- #24
- Publié par
lemg le 06 Nov 2007, 16:17
Bon, OK, Shining.
Déjà, alors que j'ai toujours adoré 2001 sans le trouver forcément chiant, Shining me semble beaucoup trop long. Un comble, n'est-il pas ?
Ensuite, la relation au livre de King. J'ai tendance à considérer qu'une bonne adaptation se doit justement de prendre ses distances avec le texte d'origine. Sauf que dans le cas présent, on est à la frontière entre l'adaptation et la trahison, à tel point qu'il m'arrive de suspecter un manque flagrant de respect du cinéaste pour l'auteur.
Je ne vais pas ici lister ce qu'il a omis du bouquin, je préciserai juste que c'est ce qu'il y a de plus important dans le livre. Clairement, Kubrick a acquis les droits d'un décor et de noms pour ses personnages et son film, pas d'une histoire dont il n'avait visiblement que faire.
Au fond, c'est là que réside son talent. Tout autre que lui se ferait démolir pour avoir ainsi vidé une oeuvre de sa substance, mais comme c'est bien réalisé d'un point de vue formel, ça passe.
En plus, on reproche souvent à une adaptation de simplifier une oeuvre littéraire, là c'est franchement l'inverse, et pas pour le meilleur.
Et je ne vous parle pas de "Parle à mon doigt, l'enfant doué de super-pouvoirs".
Au final, un film qui réchappe du grand saut dans le précipice à quasiment chaque plan. C'est là sa réussite. Mais Kubrick a fait vraiment beaucoup mieux.
lemgement lemg