Cycle Stanley Kubrick sur Arte

didithegrave
Voilà Arte diffuse - si je ne m'abuse - tous les films de Kubrick ce mois de Novembre.

http://www.arte.tv/fr/cinema-f(...).html

Ça donne l'occasion de revoir quelques uns des plus grands chefs d'œuvre de cet immense cinéaste et surtout d'en parler.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Recommandé à tous ceux qui souffrent de troubles du someil.

Edit : plus serieusement, je le recommande à tous le monde. Mais je ne les regarderais pas. J'ai déjà passé assez d'heures de ma vie à végéter.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
dîdîthegrâve a écrit :
Voilà Arte diffuse - si je m'abuse - tous les films de Kubrick ce mois de Novembre.

http://www.arte.tv/fr/cinema-f(...).html

Ça donne l'occasion de revoir quelques uns des plus grands chefs d'œuvre de cet immense cinéaste et surtout d'en parler.

Tu t'abuses. Shining est absent pour cause de diffusion la semaine dernière sur France 3.
Dommage, ce film permet de toucher du doigt les limites de Kubrick.
lemgement lemg
didithegrave
damn ! je vais pour corriger ma faute, et v'la t'il pas qu'elle est relevée ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
lemg a écrit :

Dommage, ce film permet de toucher du doigt les limites de Kubrick.

Ah ... t'en a trop dit ou pas assez
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Bobba a écrit :

Edit : plus serieusement, je le recommande à tous le monde. Mais je ne les regarderais pas. J'ai déjà passé assez d'heures de ma vie à végéter.

"Orange Mécanique" ou "Full Metal Jacket" sont en effet des films Végétatifs
Doc Loco
Du coup je me suis re-regardé (pour la dixième fois?) Barry Lyndon hier et rien à faire, c'est toujours aussi beau et bon n'en déplaise aux grincheux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Oui ça c'est les clichés qui collent à la peau de Kubrick ... lent et relents comme ont dit certain critiques
Plusieurs de mes amis me font la même reflexion d'ailleurs " Le cinéma c'est fait pour qu'il y'ait un minimum d'intrigue, un minimum d'action, un minimum d'explications à la fin" .

A comprends pas ...
didithegrave
Doc Loco a écrit :
Du coup je me suis re-regardé (pour la dixième fois?) Barry Lyndon hier et rien à faire, c'est toujours aussi beau et bon n'en déplaise aux grincheux .

Oui c'est picturalement parfait.
Un vrai film fable comme on en fait plus beaucoup.
Et puis ce jusqu'au boutisme de Kubrick de n'éclairer qu'a la lumière naturelle, c'est .
D'ailleurs Sofia Coppola a utilisé la même technique pour Lost In Translation avec des dead stocks de pellicules Kodak haute sensibilité, apparemment la même technique que pour Barry Lyndon (traitement labo musclé on va dire) Et c'est pour ça que ces films sont décriés pour leur apparente lenteur - ce sont des films tableaux qui se ressentent plus qu'ils ne se voient.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Blow Up a écrit :
Bobba a écrit :

"Orange Mécanique" ou "Full Metal Jacket" sont en effet des films Végétatifs

Pour FMJ ok (meme si je lui préfère le plus soporifique Apocalypse Now Redux ) Pour Orange Mecanique, j'ai adoré au premier visionage (je ne savais pas à quoi m'attendre) puis je l'ai montré à un pote en lui parlant d'ultraviolence, il m'a rit au nez. Puis je l'ai revu... Et je ne le reverrais plus avant un moment je pense.

C'est un film culte. On peut le regarder en tant que "film culte" mais c'est tout. Tous le référentiel du film (que ce soit les mentalités, la politique, les comportement sexuel) est périmé. Et sur ce plan 2001 souffre moins de ce problème. Mais qu'est-ce que c'est chiant...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Blow Up
Pour Barry Lyndon Kubrik a éclairé certaines scènes uniquement à la bougie et en lumière naturelle...Pour s'approcher de la lumière des tableaux romantiques de la fin du XVIIIeme (prouesse technologique a l'époque...L'objectif 35mm a été conçu par la NASA et la pellicule gonflée a mort par Kodak)...

Associer Kubrik a du cinéma chiant ou lent...Franchement je ne comprends pas ?. C'est tout le contraire du cinéaste auteur ou de genre...Il s'est attaqué justement a pratiquement tout les genres cinématographiques...(film noir, de guerre, de science fiction, fantastique, comédie, dramatique, fresque d'époque etc....)...Et il s'est renouvelé a chaque film...Qui sont dans la forme et le fond très différents
didithegrave
Oui enfermer Kubrick dans une case - même celle de la chiantise - faut se lever de bonne heure.

Et puis ses films ne se regardent pas pour l'ultra violence (Orange Mécanique) Ni pour les scènes de guerres (Full Metal, Barry Lyndon) aussi belles et réalistes soient-elles, mais il y a toujours une morale qui échappe presque toujours au spectateur la première fois qu'il regarde le film, et qui se révèle a des degrés bien supérieurs que la simple interprétation à chaud.

Et hop :

"Un film est - ou devrait être - beaucoup plus proche de la musique que du roman. Il doit être une suite de sentiments et d'atmosphères. Le thèmes et tout ce qui est à l'arrière plan des émotions qu'il charrie, la signification de l'œuvre, tout cela doit venir plus tard. Vous quittez la salle et, peut-être le lendemain, peut-être une semaine plus tard, peut être sans que vous-même vous vous en rendiez compte, vous acquérez de quelque façon quelque chose qui est ce que le cinéaste s'est efforcé de vous dire."

Stanley Kubrick (1964)
Kenshin.
vu que je suis l'heureux possesseur du coffret Kubrick comprenant notamment le documentaire diffusé sur Arte, il y a peu de chance que je regarde le cycle à la TV.

C'est dommage que les films ne soient pas diffusé dans l'ordre, ça permet de mieux cerner la maitrise du medium - amha -
Blow Up
Bobba a écrit :

C'est un film culte. On peut le regarder en tant que "film culte" mais c'est tout. Tous le référentiel du film (que ce soit les mentalités, la politique, les comportement sexuel) est périmé. Et sur ce plan 2001 souffre moins de ce problème. Mais qu'est-ce que c'est chiant...

Je trouve "Orange Mécanique" (et le bouquin de Borges") toujours d'actualité niveau référentiel...L'esthétique du film a vieillit et est devenue culte...Mais les questions que pose le film n'ont rien de périmées...Non ça n'est pas qu'un film culte (comme le Rocky Horror Picture Show)...C'est un film marquant dans l'histoire du cinéma...qui a d'ailleurs influencé pas mal d'autres cinéastes

Pour 2001, C'est avant tout un film conçu et réalisé pour être vu sur un grand écran...(c'est pas vraiment un truc réalisé comme un jeu vidéo et qualibré pour un écran de télé)...Après on accroche ou pas...mais quand on a accroché c'est un sacré pied de voir ou revoir ce film...

Perso je ne considère pas le cinéma comme un simple divertissement (ça ne me suffit pas)...Certains films demandent parfois des efforts...Mais ça en vaut vraiment la peine (c'est comme pour certains disques)...
Après je comprends très bien que d'autres ne fonctionnent pas de la même façon...et on d'autres attentes face a un film...chacun sa came...

En ce moment sur backstage...