oliolo a écrit :
Autant je n'ai pas bien saisi ce qu'il avait voulu faire passer comme message avec "The Terminal" (pourtant rudement bien fichu) autant j'ai été bouleversé par "la guerre des mondes" et son traitement du rôle du père.
Ça t'a laissé de marbre, tant pis pour toi.
Quant aux fabuleuses scènes d'effets spéciaux (je pense notamment à celle qui est passée inaperçue, celle du règlement de comptes familial en plan séquence dans/à travers la voiture) elles ont inspiré des killers comme Alfonso Cuaron et ses "Fils de l'homme"...
Tout ça pour dire que qualifier l'œuvre de maître de "bouse" est un peu fort de café.
Non, non, outre la maitrise du metteur en scène, je vois bien l'essai sur le rôle du père, mais outre le fait que - comme l'enfance - c'est un thème réccurent dans son oeuvre, qu'il a déjà abordé plusieurs fois, je trouve vraiment ça lourd et maladroit dans ce film. Qui plus est je ne trouve pas Tom Cruise très crédible, mais ça c'est une autre histoire. En fait je ne trouve Spielberg jamais meilleur que quand il ne se prend pas trop au sérieux. La il allie la virtuosité du metteur en scene (qui est toujours présente chez lui) avec des personnages bien campés, et se lache même parfois au niveau de l'histoire. Dans ses films "sérieux" , je trouve qu'il y a du bon (parfois tout le film d'ailleurs) et du nettement moins bon, de part la lourdeur appuyé du propos et le ton limite professoral adopté. Et là la "guerre des mondes", c'est vraiment trop heavy à mon goût. Je ne parle même pas de la fin qui ne ressemble vraiment à rien. Pour moi, à l'ecxeption de quelques scènes, c'est un film très ambitieux mais complètement raté. Sans doute suis-je dur parce que j'attend plus de Spielberg, merde ce n'est pas Roland Emmerich quoi!