Cycle Stanley Kubrick sur Arte

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Oui d'excellents films, mais j'échangerai pas 1 barils de Kubrick contre 14 barils de Spielberg. Disons que niveau densité, un film de Kubrick c'est déjà un 6-pack chez Spielberg
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
dîdîthegrâve a écrit :
Oui d'excellents films, mais j'échangerai pas 1 barils de Kubrick contre 14 barils de Spielberg. Disons que niveau densité, un film de Kubrick c'est déjà un 6-pack chez Spielberg
Nous sommes presque d'accord.
On peut quand même noter que le maître appréciait vraiment l'élève et qu'ils ont bossé ensemble sur A.I (je trouve que la greffe n'a pas vraiment pris sur celui-là).
L'avis de Kubrick est important quand même, question ciné ce n'était pas un rigolo.
didithegrave
oliolo a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Nous sommes presque d'accord.
On peut quand même noter que le maître appréciait vraiment l'élève et qu'ils ont bossé ensemble sur A.I (je trouve que la greffe n'a pas vraiment pris sur celui-là).
L'avis de Kubrick est important quand même, question ciné ce n'était pas un rigolo.

Oui je dis pas le contraire, ils se ressemblent beaucoup les deux. Mais l'élève n'a jamais dépassé le maître;
Et puis damn, je trouve que Jarmusch tiens beaucoup plus de Kubrick, question profondeur, densité, et subtilité des thématiques. Spielberg aurait été un peu trop lourdeau pour pondre un Broken Flowers par exemple.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
oliolo
dîdîthegrâve a écrit :
Et puis damn, je trouve que Jarmusch tiens beaucoup plus de Kubrick, question profondeur, densité, et subtilité des thématiques. Spielberg aurait été un peu trop lourdeau pour pondre un Broken Flowers par exemple.
Super film!
Mais dans le même genre de comparaison, Jarmush aurait été incapable de faire un des films de la liste plus haut.
Chacun son truc!
didithegrave
oliolo a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Super film!
Mais dans le même genre de comparaison, Jarmush aurait été incapable de faire un des films de la liste plus haut.
Chacun son truc!

Hummm ... j'aimerai être aussi sur.
Au cinéma tu dois savoir qu'on peut le plus (beaucoup plus même) et pas forcément le moins.
Joel Schumacher serait un génie sinon.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
dîdîthegrâve a écrit :

Sans doute pour les dernier oui (au passage je dois etre le seul a avoir touvé AI complétement gland et la guerre des mondes très stereotypé et très plat). Mais je vois pas bien l'interet de comparer en matiere d'art ? Savoir si E.T. c'est mieux ou moins bien que Clockwork Orange ? Ce sont deux pierres importantes de l'histoire du cinéma, après on peut discuter de ce qu'on aime ou pas.
Réduire spielberg à des films commerciaux ca me semble un peu injuste quand même, surtout vu le four qu'il a fait avec Amistad (qui est pourtant un bon film a mon sens)
oliolo
dîdîthegrâve a écrit :
Je veux bien te suivre mais cet exemple n'est pas bon; Schumacher ne nous a jamais rien prouvé!
didithegrave
oliolo a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Je veux bien te suivre mais cet exemple n'est pas bon; Schumacher ne nous a jamais rien prouvé!

Si ... qu'il pouvait faire des films très très mauvais, très très tout le temps.
Oui bon ...
Don Guillermo
Citation:
Oui je dis pas le contraire, ils se ressemblent beaucoup les deux. Mais l'élève n'a jamais dépassé le maître;

Je suis ok avec ça , Spielberg est un surdoué , un enfant gaté , mais comme tous les surdoués il bosse pas assez et a besoin de coups de pieds pour avancer , je pense que bosser avec Kubrick sur "AI" ça lui a pas fait de mal

Je trouve sa derniere période extraordinaire en tout cas " Attrapes moi si tu peux " , " Minority report " et surtout le l' enormissime " Munich " et dans une moindre mesure pour moi ' " la guerre des mondes " , difficile de croire que tout vient du meme mec , tournés a des cadences de ouf et enchainés tous les 6 mois ou presque a un moment , et comme l' a souligné Oliolo , quand on se retourne sur sa carriere , ça force un certain respect , par la quantité de travail de qualité ,a quelques exceptions prés ( mais quel réal n' a pas fait le yes-man une fois dans sa carriere pour s' assurer et mener un autre projet plus perso a bien par la suite )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
super_mario
oliolo a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

peut être, mais il nous a quand même fait un beau cadeau avec son batman & robin! je me suis jamais autant marré devant un film
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :

T'es difficile toi.
Duel?
Les dents de la mer?
Indiana Jones?
E.T?
Rencontre du troisième type?
Jurassic Park?
Il faut sauver le soldat Ryan?
Munich?
La guerre des mondes?

Tu ne trouves rien là-dedans qui "suive"?

Ah si il y a de bon trucs dans la liste, mais il y a aussi de belles bouses.
Dans ses films recents (je n'ai pas vu Munich, je précise), le meilleur est à mon "Arrête moi si tu peux", le seul où, finalement, il se fait plaisir loin des ses exces grandiloquents habituels. Vraiment un film trés trés bien foutu, ainsi qu'un trés bon double numéro d'acteur . "Minority Report" part bien, mais se termine de manière assez conventionnelle et sans interêt. Quant à "La guerre des Mondes", c'est vraiment l'un des plus mauvais films que j'ai pu voir ces dernières années. A.I., je n'en parle pas j'ai essayé de le voir 3 fois, je ne l'ai jamais terminé, même au ciné, je me suis cassé avant la fin.
didithegrave
Pour les dernières têtes de linotte (oui enfin ceux qui ont la mémoire qui merde) Orange Mécanique sur Arte c'est dans 15 minutes...
oliolo
cdmat76 a écrit :
Ah si il y a de bon trucs dans la liste, mais il y a aussi de belles bouses. Quant à "La guerre des Mondes", c'est vraiment l'un des plus mauvais films que j'ai pu voir ces dernières années.
Autant je n'ai pas bien saisi ce qu'il avait voulu faire passer comme message avec "The Terminal" (pourtant rudement bien fichu) autant j'ai été bouleversé par "la guerre des mondes" et son traitement du rôle du père.
Ça t'a laissé de marbre, tant pis pour toi.
Quant aux fabuleuses scènes d'effets spéciaux (je pense notamment à celle qui est passée inaperçue, celle du règlement de comptes familial en plan séquence dans/à travers la voiture) elles ont inspiré des killers comme Alfonso Cuaron et ses "Fils de l'homme"...
Tout ça pour dire que qualifier l'œuvre de maître de "bouse" est un peu fort de café.

Pour en revenir aux critiques de Kubrick, je trouve que face à des artistes de ce calibre, le moins que l'on puisse attendre est, quand on n'aime pas, de se demander d'abord si ce n'est pas parce que l'on n'a pas compris.
Un peu de respect pour ces géants ne serait pas de trop.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
oliolo a écrit :

Pour en revenir aux critiques de Kubrick, je trouve que face à des artistes de ce calibre, le moins que l'on puisse attendre est, quand on n'aime pas, de se demander d'abord si ce n'est pas parce que l'on n'a pas compris.
Un peu de respect pour ces géants ne serait pas de trop.

Ben c'était l'objet d'une de mes questions précédentes. Qu'est-ce qu'il y a des si génial dans full metal Jacket par exemple, moi j'ai vu un bon film mais pas une merveille.
cabask
oliolo a écrit :
autant j'ai été bouleversé par "la guerre des mondes" et son traitement du rôle du père.

C'est marrant, moi c'est AI qui m'a fait cet effet pour les relations avec la mère.

Quant à Kubrick, une fois qu'on a admis que ça peut ne pas plaire (c'est pas facile d'accès, le spectateur doit faire pas mal de liens lui même, c'est très travaillé au niveau de l'image, etc...), on peut discuter. Acceptez que certains ne soient pas sensibles aux mêmes choses !

Pour Full Metal Jacket, je comprends Ralphc. C'est super bien fouttu, c'est choc, c'est poignant, la scène du sniper est d'enfer,de même que toute l'instruction, mais on peut aussi penser qu'il manque quelque chose à ce film pour en faire un chef d'oeuvre.
didithegrave
cabask a écrit :

Pour Full Metal Jacket, je comprends Ralphc. C'est super bien fouttu, c'est choc, c'est poignant, la scène du sniper est d'enfer,de même que toute l'instruction, mais on peut aussi penser qu'il manque quelque chose à ce film pour en faire un chef d'oeuvre.

Règle d'or : Chez Kubrick tout ce que tu peux voir n'est que pretexte.

En ce moment sur backstage...