Cycle Stanley Kubrick sur Arte

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Roh , si on peut plus développer. Moi je suis pas contre la télépathie , mais dans un forum c'est génant
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
dîdîthegrâve a écrit :
Roh , si on peut plus développer. Moi je suis pas contre la télépathie , mais dans un forum c'est génant

Tant que tu ne parles pas à ton doigt.
lemgement lemg
Blow Up
D'ailleurs je crois que King ne voulait pas apparaitre au générique du film...vu les différents avec Kubrick à sa sortie...Kubrick a dit que Shining était son film le plus personnel...

On y retrouve pourtant pas mal d'analogies avec ses films antérieurs, notamment avec 2001 (il y a un bouquin qui fait le parallèle entre les deux films au niveau des mouvements et des thèmes... : Un homme isolé du monde extérieur qui doit s'occuper de machines, le voyage initiatique dans le labyrinthe, la renaissance...Le rapport pére/fils etc...)

Kubrick ne devait avoir aucune envie particulière d'adapter le livre de King...Après l'échec commercial de Barry Lyndon...Travailler sur Shining lui a sans doute permit avec un budget limité (comparé a ses films précédent) d'avoir une trame pour continuer a explorer ses thèmes perso...Et ça, avec un genre (horreur/fantastique) et un auteur en vogue a l'époque...ce qui attire du public dans les salles
didithegrave
lemg a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

Tant que tu ne parles pas à ton doigt.

J'allais t'en parler

@ Blow Up : Je crois que Kubrick après 61 a toujours plus ou moins fonctionné avec des budgets limités à l'aveuglette. Genre équipe réduite au minimum syndical, des centaines de km de pellicules pour une seule bonne prise, et des durées de tournage façon arlésienne. Après je sais pas si c'est une volonté de se refaire financièrement qui l'a poussé à réaliser Shining, connaissant un peu l'homme , je pense qu'il a du joindre l'utile à l'agréable : operer une distorsion encore plus accrue entre thèmes personnels et genre grand public. C'est d'ailleurs ce qui est troublant avec les films de Kubrick - l'emballage ressemble rarement à l'œuvre elle même.
Y'avait qu'a voir la Bande annonce d'Eyes Wide Shut à l'époque.

"Dogfood with medicine in it"
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
dîdîthegrâve a écrit :
Considérant le fait que pratiquement chaque film majeur de son oeuvre est tiré d'une oeuvre littéraire,

Il y'en a qui ne le sont pas ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
didithegrave
Bobba a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Considérant le fait que pratiquement chaque film majeur de son oeuvre est tiré d'une oeuvre littéraire,

La plupart le sont , soit d'un roman, d'une nouvelle ou de plusieurs oeuvres d'un même auteur condensées en une seule.

Si je m'abuse à mettre ma main dans mon slip, l'Ultime razzia est un scénario original. Et tout ceux avant Les sentiers de la gloire , mais ça demande vérification.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
dîdîthegrâve a écrit :
Bobba a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

La plupart le sont , soit d'un roman, d'une nouvelle ou de plusieurs oeuvres d'un même auteur condensées en une seule.

Si je m'abuse à mettre ma main dans mon slip, l'Ultime razzia est un scénario original. Et tout ceux avant Les sentiers de la gloire , mais ça demande vérification.

D'apres wiki, on dirait bien.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Don Guillermo
Citation:
D'ailleurs je crois que King ne voulait pas apparaitre au générique du film...vu les différents avec Kubrick à sa sortie...Kubrick a dit que Shining était son film le plus personnel...

Clair ! King a detesté ce film et en a longtemps voulu a Kubrick

D' une maniere generale King est presque toujours deçu par les adaptations d' ailleurs
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
en ce moment arte est genial entre ça et le summer of love , ils font forts ,

kubrick pour moi c'est comme les marrons ça me fait le meme effet , c'est assez fade , un chocolat serait beaucoup plus facile d'acces , mais qu'est ce que ça peut etre excellent meme si c'est marqué , personnel

les kubrick ça ne se regarde pas en fin de journée , pour se detendre , c'est plus une experience qu'autre chose .
Invité
666 connectés sur le site ,

par contre en parlant de film mythique j'ai trouvé qu'"Apocalypse now" etait une merde innomable , pourtant j'avais vraiment envie de l'aimer avec le fameux The End , mais c'est potache , aucune ambiance , aucun aura , limite aburde , traitement de l'image decor tres moyen , je n'ai surement rien comprit mais c'est une excuse assez facile des realisateurs . bref je ne suis pas du tout rentré dedans , dommage pour ce genre de film et je pense ne pas etre le seul responsable .
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Don Guillermo a écrit :
Citation:

Clair ! King a detesté ce film et en a longtemps voulu a Kubrick

D' une maniere generale King est presque toujours deçu par les adaptations d' ailleurs

Ca, à la limite c'est normal, ça le fait à beaucoup. Disons que Kubrick a poussé le bouchon très loin.
Sinon, j'avoue que je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Blow Up. Le sentiment d'"utilisation" de l'auteur et non pas de son oeuvre se ressent parfois dans Shining.
lemgement lemg
super_mario
diwood a écrit :
666 connectés sur le site ,

par contre en parlant de film mythique j'ai trouvé qu'"Apocalypse now" etait une merde innomable , pourtant j'avais vraiment envie de l'aimer avec le fameux The End , mais c'est potache , aucune ambiance , aucun aura , limite aburde

un de mes films préférés! je trouve la dernière partie avec brando absolument MAGISTRALE, un des plus grands moments de cinéma que j'aie vécu (et encore je l'ai pas vu sur grand écran)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'avoue avoir beaucoup essayé (Barry Lindon, FMJ, Clockwork et autre) mais je peux pas, ils me font tous chier comme c'est pas permis.
Cela dit il semble que les amateurs de kubrick aiment aussi Sofia Copolla, qui m'emmerde profondément aussi donc ca doit être logique

Il y a les gouts et les couleurs mais j'ai toujours trouvé que "Orange mécanique" était une vaste escroquerie vendue aux esthetes qui te répondront un "tu comprends paaaaaas..."
Blow Up
Je ne vois franchement pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre dans "orange mécanique"...C'est un film à la narration simple, le montage est plutôt speed, il n'y a pas de temps mort...Après l'esthétique et l'humour un peu particulier (comme dans docteur Folamour) peuvent rebuter certains...
Qu'on aime pas OK, mais de la a dire que c'est chiant...je ne comprends pas trop (que certains disent ça de Bergman, Antonioni, Garrel ou Godard...ça peut se comprendre...mais de Kubrick qui a justement réussit a concilier succès public et critique... )...C'est surtout loin d'être une escroquerie, vu l'influence que ce film a eu depuis sa sortie (et ça pas seulement dans les sphères cinématographiques)...

Je vois encore moins le rapport avec la fille Copolla...Mais bon l'égout et les couleurs
super_mario
moi perso j'adore kubrick mais j'ai du mal à supporter les films de sofia coppola (en particulier son lost in translation)
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
super_mario a écrit :
moi perso j'adore kubrick mais j'ai du mal à supporter les films de sofia coppola (en particulier son lost in translation)

Ah hérétique !!!!!!!!

En ce moment sur backstage...