Des japonais aiment les dauphins...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Melanphos a écrit :
-tu ne parle là que d'une cathegorie de personne, importante, c'est vrai, mais loins de reprensenter tout le monde, je vais parler pour moi et peut etre pour d'autre: la morale j'en ai pas grand chose a branler, par contre l'ethique m'importe enormement, et elle me dit que les animeaux sachant souffrire, il faut leur eviter ca autant que possible (c'est loins d'etre futile, et on ne peut pas pretendre etre evoluer alors qu'on inflige ce genre de traitement)(et oui les pays ou l'on pratique encore la peine de mort sont des pays d'attardé).

En gros tu dis "faire souffrir les dauphins c'est pas bien" "il ne faut pas faire du mal aux animaux". C'est dire ce qui est Bien ou Mal, et c'est je pense ce dont parle Shmolt.

lui
Pendez-les tous.
Melanphos
Monsieur M a écrit :
Melanphos a écrit :
-tu ne parle là que d'une cathegorie de personne, importante, c'est vrai, mais loins de reprensenter tout le monde, je vais parler pour moi et peut etre pour d'autre: la morale j'en ai pas grand chose a branler, par contre l'ethique m'importe enormement, et elle me dit que les animeaux sachant souffrire, il faut leur eviter ca autant que possible (c'est loins d'etre futile, et on ne peut pas pretendre etre evoluer alors qu'on inflige ce genre de traitement)(et oui les pays ou l'on pratique encore la peine de mort sont des pays d'attardé).

En gros tu dis "faire souffrir les dauphins c'est pas bien" "il ne faut pas faire du mal aux animaux". C'est dire ce qui est Bien ou Mal, et c'est je pense ce dont parle Shmolt.

Shomlt parlais de morale, si la morale est un concepte sociologique on peut resumer l'ethique comme etant un concepte philosophique, purement theorique, les deux sont assez proche dans la pratique, mais la demarche est radicalement differente.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Monsieur M
La morale un concept sociologique ? Ben bien sûr...

lui
Pendez-les tous.
Zappaddict
Il ne faut pas croire qu' en France le traitement des animaux voués à l' abatoir diffère d' autre pays , japon compris ;
Faire descendre des vaches à coup de trique du camion ou des moutons par une des leurs pattes brisées n' est pas tres reluisant .
j'ai visité une fois une usine de conditionnement de poulet c' est bien gore aussi . ( empallé par la tête etc )
bref je pense que le japon n' est pas plus à plaindre que la france sur les droits des animaux .
voila ce que je voulais dire .
A rouen ya un mec qui tagg partout " viande = meurtre "
jle connais c' est un vegetalien integriste qui rentre dans les boucheries pour leur faire la morale ( je dis lol ) .

En fait je vois pas trop de solution soit on arrete tous de manger de la viande soit on devient des guerriers impecables , on traque soit meme une bete , on la chasse et avant de la tuer on lui explique la raison de notre geste . (serieux)

c' est ce que je fait pour les plantes en tout cas
Melanphos
Monsieur M a écrit :
La morale un concept sociologique ? Ben bien sûr...

putain mais lit tout! merde! et quand tu sais pas, cherche!
Monsieur M
T'inquiète pas mon brave, je sais, la morale est un concept philosophique. Etonne toi plutôt, érudit, que l'éthique ait souvent été assimilée à la morale, et qu'elle en est d'ailleurs un synonyme...
Par ailleurs, Shmolt m'a confirmé dans mes propos.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
Je me demande ce que t'entends par le fait que la morale soit un concept sociologique. Tu veux dire que l'on fait des jugements de morale en sociologie ? Que l'on étudie la moralité des individus concernés (ce qui revient un peu au même) ?

lui
Pendez-les tous.
Melanphos
aller je vais t'aider...

Melanphos a écrit :

Shomlt parlais de morale, si la morale est un concepte sociologique on peut resumer l'ethique comme etant un concepte philosophique, purement theorique, les deux sont assez proche dans la pratique, mais la demarche est radicalement differente.

oui, morale et ethique sont presque synonyme, mais le fait est qu'on trouve rarement des sociologue qui parle d'ethique et de philosophe qui parle de morale, parce ce qu'entend le sociologue quand il parle de morale, c'est l'ensemble des dogme que connaissent tout les individus, et le philosophe parle d'ethique, ca revien a peu pres au meme, sauf qu'on sais d'ou ca vien et que toute les regles ont leur raison d'etre.
Monsieur M
J'ai pas bien compris le rapport du sociologue à la morale (oui en gros je te demande de repréciser pour le faible esprit que je suis).

Hum, par contre, désolé hein, mais les philosophes parlent bien de morale (je te renvoie pas aux centaines d'ouvrages sur le thèmes).

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...