Melanphos a écrit :
Shmolt a écrit :
L'homme aura compris quand il fera en sorte de ne plus souffrir, par sa propre faute, en se focalisant sur des futilités.
Shmolt
cette these merite d'etre argumenter, parce que la ca ressemble rien (enfaite je trouve pas que ca ressemble a rien, mais je prefere me taire)
Soit.
Ce que j'ai pu lire, ou plutôt, ce que l'on m'a enseigné durant mes années de collège disait, que les hommes, avant, allaient à la chasse, cherchaient tous les moyens possibles et imaginables pour faire des armes plus performantes, afin d'aller à la chasse, justement...etc. Tout ça pour quoi? Pour vire (survivre).
Maintenant, tout celà a changé. Nous sommes "civilisés", les autres sont barbares. Cette phrase est magique, étant valable dans les "deux" camps.
Où je veux en venir? Ici :
Un beau jour (bon, j'exagère, hein...), une morale, surgit de nulle part et frappe ! Elle n'a qu'un but, conditionner l'homme pour mieux le dirigier et lui faire renier les valeurs mêmes de la vie (la chasse tout ça, si si..)
Je ne vois pas ça comme une évolution des mentalités, mais plutôt comme une emprise de plus en plus forte de la morale. Elle nous perdra, probablement.
Ce que j'ai voulu exprimer, dans cette phrase, "vide de sens" ou "ne ressemblant à rien", c'est que l'Homme, justement, est omnibulé par cette morale, ce "bien" ce "beau" et j'en passe. Il défend des dauphins au Japon, alors qu'il tue des vaches ici, avec d'autres pratiques, objectivement similaires en termes de souffrances pour l'animal (il faut voir plus loin que le clou qui pénètre si gentillement le cerveau de cette vache, l'ambiance, l'endroit...). Il juge aussi les meurtriers, en les tuant parfois, étrange pour un être civilisé (le Texas ne serait donc pas civilisé?).
Tout ça pour dire, qu'en pensant à toutes ces futilités, il en oublie son principal but, sa principale obligation devrais-je dire, survivre.
Après, on pourra sûrement lire et relire les "On ne critique pas le fait qu'ils les tuent, mais la façon dont-ils le font". Encore une fois, vraiment, en étant objectif, ce n'est pas si "moche que ça". Et vas-y que je te mets de la musique bien déprimante dérrière, histoire d'attendrir encore plus les gens. (de la manipulation? Oh?)
Sinon, autre exemple flagrant, les corridas :
- "Ah, c'est ignoble"
- "Ah, un bon divertissement après une bonne semaine de boulot".
Voilà deux sons de cloche. Lequel est le meilleur?
Y'a le cheval aussi dans le genre "animal qui mérite plus qu'un autre d'être aimé". Ca se mange, et oui. Certains en rafolent, d'autres en sont dégoutés. Des polémiques autours de ce sujet éclatent, les pro steak VS les anti steak (marche aussi avec les végétariens, ceci dit), dans un même pays. Le fait que de positions si éloignées puissent cohabiter dans un même pays, donc une même culture, pousse à être plus indulgent envers les autres cultures, et surtout, se remettre en question.
Enfin, pour résumer, je dirais que ne comprendrai jamais pourquoi l'homme "d'ici" a plus d'affection pour un dauphin que pour une vache... Peut-être que des japonais, sont, en ce moment même, en train de polémiquer à propos d'une vidéo traitant du gavage de canards (ah non, ce sont les anglais...)?
J'ai parlé de chasse et d'animaux uniquement, pour rester dans le sujet et expliquer cette phrase, dans ce contexte. Si jamais tu étais intéressé par le reste, tu peux me MP (sait-on jamais lol).
Shmolt,