Doc Loco a écrit :
J'attend d'avoir plus de détails pour commenter les faits eux-même mais pour les non-belges, deux-trois précisions:
- Anvers est une cité bizarroïde (du fait de sa nature de port?), tiraillée entre la modernité et l'avant-gardisme artistique d'une part (une grande partie des meilleurs artistes flamands viennent d'Anvers, que ce soit dans la mode ou la musique - prennons dEUS par exemple) et de l'autre une extrême-droite raciste et violente, emmenée par le Vlaams belang (ex Vlaams blok - ils ont changé de nom pour éviter des poursuites judiciaires), un parti plus que nauséabond, hyper nationaliste et raciste, pour qui tout ce qui n'est pas flamand est à bannir (amateur de pure race, bonsoir ....) .
- aux prochaines élections, il y'a toute les chances pour que ce parti gagne la ville ...
Maintenant, ne commettez pas l'erreur de beaucoup de francophones en Belgique: celle d'associer flamand et Vlaams belang. Il reste heureusement (encore) une majorité de flamand qui tournent le dos à ces chemises brunes
(malgré l'apathie et parfois presque la complicité de certains partis flamands démocratiques, qui sont littéralement terrorisé par le VB et, au lieu de le combattre, tentent de chasser sur ses propres terres, en professant un nationalisme borné et haineux).
Peut être, mais tu sais comme moi que d'autres partis surfent allègrement sur la vague de certaines idées défendues par le VB (CD&V, Spirit), et que eux aussi drainent un électorat assez lourd; et dans ces idées, principalement le fait que ce parti prône la mort de la Belgique (Belgïe barst !) et que là, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas que ces crétins au crâne aussi vide que rasé qui y croient, mais aussi un électorat plus "modéré". Pour avoir passé mes vacances à la côte l'an passé, c'est vraiment le sentiment que j'ai eu ....