Doc Loco a écrit :
J'attend d'avoir plus de détails pour commenter les faits eux-même mais pour les non-belges, deux-trois précisions:
- Anvers est une cité bizarroïde (du fait de sa nature de port?), tiraillée entre la modernité et l'avant-gardisme artistique d'une part (une grande partie des meilleurs artistes flamands viennent d'Anvers, que ce soit dans la mode ou la musique - prennons dEUS par exemple) et de l'autre une extrême-droite raciste et violente, emmenée par le Vlaams belang (ex Vlaams blok - ils ont changé de nom pour éviter des poursuites judiciaires), un parti plus que nauséabond, hyper nationaliste et raciste, pour qui tout ce qui n'est pas flamand est à bannir (amateur de pure race, bonsoir ....) .
- aux prochaines élections, il y'a toute les chances pour que ce parti gagne la ville ...
Maintenant, ne commettez pas l'erreur de beaucoup de francophones en Belgique: celle d'associer flamand et Vlaams belang. Il reste heureusement (encore) une majorité de flamand qui tournent le dos à ces chemises brunes (malgré l'apathie et parfois presque la complicité de certains partis flamands démocratiques, qui sont littéralement terrorisé par le VB et, au lieu de le combattre, tentent de chasser sur ses propres terres, en professant un nationalisme borné et haineux).
Doc, j'ai de plus en plus de mal moi avec les flamands. Je suis à moitié flamand, né en Flandre avec une grande partie de ma famille qui habite à Malines mais, il faut admettre que le nord du pays part en sucette. Regarde le CD en V, comment ce parti et le discours de Leterme est contaminé par le nationalisme. Tous les medias flamands à part De Morgen peut-être sont ultra complaisant vis-à-vis du Vlaams Belang et de ses dirigeants. La famille de ma femme habite à Merchtem, commune flammande limitrophe de Bruxelles, le premier truc que tu vois quand tu entres dans la commune: "Merchtem, waar Vlamingen thuis zijn". T'as ça et les pancartes du VB qui restent affichées à l'année plus l'interdiction nouvelle d'afficher le nom des produits en français sur le marché