Double meurtre raciste en Belgique

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Mai 2006, 17:29
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
La responsabilité "pénale", elle revient à 100 % sur la pomme de celui qui a pressé sur la détente.

Mais l'entourage, et le courant politique portent, eux, une immense responsabilité morale.

On est d'accord, donc.

A marquer aux annales....

J'ai fini mon message quand même, faut nuancer, tout n'est pas acquis
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
Pour ce qui est des partis politiques, la plupart garde un certain devoir de recul face à cet événement si ce n'est le VLD qui lui rend clairement responsable les partis d'extrême droite de ces meurtres, de l'agression qui a eu lieu la semaine passée....en disant qu'à force de prôner la violence, la haine, on en arrive à destabiliser certaines personnes...
Pour les autres parties, ils font plutôt la part des choses en disant qu'effectivement les partis d'extrême droite prône bien la violence mais qu'il n'y a pas de cause à effet mais je pense pour ma part qu'il s'agit plus là d'un discours politique...ces partis ont leurs parts de responsabilités.
Pour les associations anti-racistes, ils dénoncent le laxisme politique et estime que le monde politique devrait interdire ce genre de partie vu qu'ils en ont le pouvoir mais que c'est un manque de prise de responsabilité de leur part.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
La responsabilité "pénale", elle revient à 100 % sur la pomme de celui qui a pressé sur la détente.

Mais l'entourage, et le courant politique portent, eux, une immense responsabilité morale.

On est d'accord, donc. Je comprends que ce soit tentant de vouloir enfoncer un peu plus ce parti avec ce "fait divers", mais le lien même s'il existe effectivement, est uniquement moral comme tu le dis. Il y a bien d'autres raisons à notre disposition pour condamner ce genre de parti. Pour le moment est ce que le parti a communiqué là dessus ou pas?

Nous sommes d'accord aussi là-dessus, mais j'ai évoqué ici celle que m'inspire cet horrible fait divers. Ce parti va très dans la haine de l'autre; comme on l'avait indiqué avec Doc, ça va au-delà de la haine "traditionnelle" si j'ose dire, des immigrés, ça va aussi à l'encontre des wallons.

Autre exemple de cette haine du wallon : une femme politique bruxelloise (étiquetée CD & V - chrétiens démocrates), à qui on posait la question de savoir si elle préférait un fonctionnaire bilingue néerlandophone complètement incompétent ou un francophone unilingue compétent, elle n'a pas hésité et opté pour la première proposition

Ils ont montré hier le témoignage d'un francophone vivant à Anvers, et qui conseille à ses enfants de ne pas parler trop fort en français, pour ne pas se faire remarquer !!!

Pour le reste, je n'ai pas entendu de réactions du parti même, mais ils ont évoqué la fameuse tantine, et le père, qui, tous deux disent ne pas comprendre, et semblent être atterés.... mais bon, étant députée fédérale, je ne pense pas que la dame se risquerait à insinuer le contraire.
PISS and LAUGH
Doc Loco
Par une étrange coïncidence se tenait hier à Bruxelles la Zinneke Parade, une parade carnavalesque totalement à l'opposé de l'actualité de ces derniers jours, puisque son thème est justement le métissage et l'acceptation des différences (en bruxellois - savoureux patois flamand épicé de nombreuses influences autres - un "zinneke", c'est un petit chien bâtard - par analogie, les bruxellois , du fait de leurs origines multiples, se surnomment eux-même des zinneke). Et donc ça faisait du bien de voir un cortège unissant toutes les communautés composant Bruxelles dans la bonne humeur générale. Un peu d'oxygène.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
Doc Loco a écrit :
Par une étrange coïncidence se tenait hier à Bruxelles la Zinneke Parade, une parade carnavalesque totalement à l'opposé de l'actualité de ces derniers jours, puisque son thème est justement le métissage et l'acceptation des différences (en bruxellois - savoureux patois flamand épicé de nombreuses influences autres - un "zinneke", c'est un petit chien bâtard - par analogie, les bruxellois , du fait de leurs origines multiples, se surnomment eux-même des zinneke). Et donc ça faisait du bien de voir un cortège unissant toutes les communautés composant Bruxelles dans la bonne humeur générale. Un peu d'oxygène.

c'est assez paradoxale je trouve mais positif
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Dur dur hein la situation en Belgique. Je me demande ce que va devenir le pays et surtout comment se reglera la question bruxelloise.
Allez faire un tour dans les communes flammandes limitrophes de Bruxelles avec les superbes panneaux de pub où on peut voir "Vlaanderen onafhankelijk" (la flandre indépendante), tout ça avec un petit panneau sur lequel il est marqué "Brussel" (sous-entendu la flandre indépendante avec Bruxelles comme capitale). A quand le mur de séparation?

HS @ stratazoide: t'habites Rix, tu fais parti d'un groupe de la région ou tu joues à la MJ de Rix?
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
stratazoïde
A Clarissep, c'est vrai que j'aurais pu parler de la Question royale, mais j'ai préféré m'en tenir aux partis politiques.

H.S. Fmkf
Non rien de tout ça, je suis juste un type qui habite Rixensart. Je ne joue pas en groupe, Pas le temps et pas le niveau je pense. Mêmes si je connais deux ou trois petites choses en guitare.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
clarissep
stratazoïde a écrit :
A Clarissep, c'est vrai que j'aurais pu parler de la Question royale, mais j'ai préféré m'en tenir aux partis politiques.

H.S. Fmkf
Non rien de tout ça, je suis juste un type qui habite Rixensart. Je ne joue pas en groupe, Pas le temps et pas le niveau je pense. Mêmes si je connais deux ou trois petites choses en guitare.

C'était pas du tout un reproche mais comme tu expliquais la scission wallon-flamand, il me semblait que cela avait été aussi un des élément qui avait marqué une fameuse scission en Belgique et qui avait d'ailleurs poussé à l'abdication du roi et divisait le pays.
stratazoïde
T'inquiète, je l'ai pas pris pour tel.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur backstage...