ZePot a écrit :
Je connais l'histoire du Rexisme, Léon Degrelle et compagnie, par contre rien sur le côté flamand...
Doc Loco?
Ca (le rexisme, Degrelle), c'est l'ancienne extrême droite collabo francophone, qui heureusement n'a quasi pas de descendance. L'extrême-droite francophone existe - le front national, quelle originalité - mais n'a jamais décolé et reste presqu'anecdotique (et la condamnation de son fürher - pardon, leader - à des travaux d'intérêt public dans le domaine de l'accueil et l'aide aux étrangers
va encore les faire couler un peu plus bas).
Par contre, l'extrême-droite flamande (déjà plus marquée que la francophone durant la 2ième guerre, solidarité germanique oblige) atteint actuellement une ampleur dramatique, du fait de l'esprit nationaliste et revanchard de beaucoup de flamands sur les francophones (qui les exploitèrent effectivement ... il y'a plus d'un siècle!), et des thèmes racistes "habilement" (tout est relatif ...
) exploité par les démagogues qui mènent le parti (un JM Le Pen est presque un modèle de modération en comparaison ...). Bref, repli sur soi d'une Flandre riche qui tient à égoïstement le rester et esprit nationaliste à outrance et bonjour les dégâts.
Une fois de plus, attention à ne pas généraliser: le Vlaams belang n'a pas la majorité en Flandre (mais bien dans certaines villes, comme Anvers) et le flamand moyen est quelqu'un de normal et souvent sympa. Et les artistes flamands (qui haïssent l'extrême-droite) sont parmi les plus dynamiques et créatifs d'Europe.
pirator a écrit :
j'ai l'impression que la belgique est rongée par le racisme ! cest rien la france a coté :S
C'est marrant parce que quand on regarde la France, on a l'impression inverse . Pourquoi? Parce qu'on ne montre à la télé que ce qui va mal (les banlieues, les manifs, les crimes, les dérapages) et pas la vie de tous les jours (je travaille avec une population extrêmement mélangée et la cohabitation se passe dans l'ensemble très bien). Bref, attention à l'image réductrice que transmet l'actualité.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"