Citation:
Un sympathisant d'extrême droite tue une femme et un enfant à Anvers
AFP 11.05.06 | 17h44
Une femme d'origine africaine et une petite fille ont été tuées jeudi dans le centre d'Anvers (nord de la Belgique) par un homme de 18 ans "connu pour ses sympathies d'extrême droite", a indiqué le parquet de la ville, cité par l'agence Belga.
L'homme, muni d'une arme de gros calibre, a également blessé une femme d'origine turque au cours de son "raid meurtrier", a-t-on ajouté de même source. Il a été appréhendé et lui-même blessé lors d'une fusillade avec la police.
Un témoin cité par l'agence de presse belge a indiqué que l'homme avait tiré "sans raison apparente" sur la femme d'origine africaine et sur la petite fille, "âgée de 8 ou 9 ans", dont elle avait la garde. Toutes les deux sont mortes sur place.
La victime d'origine turque aurait été atteinte au thorax alors qu'elle lisait un livre, assise sur un banc, selon Belga, qui précise que ses jours ne sont pas en danger.
Hospitalisé sous bonne garde, l'auteur des coups de feu n'a pas encore pu être entendu par un juge d'instruction.
Anvers, deuxième ville belge (450.000 habitants), compte une importante communauté immigrée, principalement originaire d'Afrique du nord et de Turquie. C'est aussi l'un des principaux bastions de l'extrême droite en Flandre.
Le parti nationaliste Vlaams Blok, condamné pour xénophobie et rebaptisé depuis Vlaams Belang, y avait réalisé un score de plus de 30% aux élections communales de 2000.