Double meurtre raciste en Belgique

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 12 Mai 2006, 14:24
Doc Loco a écrit :
J'attend d'avoir plus de détails pour commenter les faits eux-même mais pour les non-belges, deux-trois précisions:
- Anvers est une cité bizarroïde (du fait de sa nature de port?), tiraillée entre la modernité et l'avant-gardisme artistique d'une part (une grande partie des meilleurs artistes flamands viennent d'Anvers, que ce soit dans la mode ou la musique - prennons dEUS par exemple) et de l'autre une extrême-droite raciste et violente, emmenée par le Vlaams belang (ex Vlaams blok - ils ont changé de nom pour éviter des poursuites judiciaires), un parti plus que nauséabond, hyper nationaliste et raciste, pour qui tout ce qui n'est pas flamand est à bannir (amateur de pure race, bonsoir ....) .
- aux prochaines élections, il y'a toute les chances pour que ce parti gagne la ville ...

Maintenant, ne commettez pas l'erreur de beaucoup de francophones en Belgique: celle d'associer flamand et Vlaams belang. Il reste heureusement (encore) une majorité de flamand qui tournent le dos à ces chemises brunes (malgré l'apathie et parfois presque la complicité de certains partis flamands démocratiques, qui sont littéralement terrorisé par le VB et, au lieu de le combattre, tentent de chasser sur ses propres terres, en professant un nationalisme borné et haineux).

Doc, j'ai de plus en plus de mal moi avec les flamands. Je suis à moitié flamand, né en Flandre avec une grande partie de ma famille qui habite à Malines mais, il faut admettre que le nord du pays part en sucette. Regarde le CD en V, comment ce parti et le discours de Leterme est contaminé par le nationalisme. Tous les medias flamands à part De Morgen peut-être sont ultra complaisant vis-à-vis du Vlaams Belang et de ses dirigeants. La famille de ma femme habite à Merchtem, commune flammande limitrophe de Bruxelles, le premier truc que tu vois quand tu entres dans la commune: "Merchtem, waar Vlamingen thuis zijn". T'as ça et les pancartes du VB qui restent affichées à l'année plus l'interdiction nouvelle d'afficher le nom des produits en français sur le marché
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Skelter a écrit :

En même temps si tu as une tante, et sans doute le reste de la famille, d'extrème droite ça forge forcément une certaine idée de la vie...

Citation:

Le jeune skin, baignait dans un milieu d'extrême droite --son grand-père avait combattu aux côtés des nazis sur le front de l'Est et sa tante est une parlementaire du parti nationaliste Vlaams Belang.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Là, clairement, il va avoir dû mal à prôner la folie passagère.

Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
Les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant suivent un cours de religion peuvent opter pour un cours de morale ...

Ok ok on a pas ça en France, je dois dire que ça manque...

Cours de morale laïque pour être précis - qui consiste en réflexion (adaptées à l'âge bien sûr) sur les grandes questions morales, ouverture au monde, éducation à la citoyenneté etc ...
Vers l'âge de neuf ans, j'ai demandé à mes parents de quitter le cours de religion catholique pour être inscrit dans le cours de morale laïque et avec le recul, ce qui me frappe, c'est que le cours de religion se donnait de façon ex-cathedra, tandis que la morale laïque s'apparentait beaucoup plus à des débats d'idées avec et sous la supervison du prof (je rappelle qu'il s'agit de la fin des années 60 dans mon cas ).

Enfin bon, un peu beaucoup HS là .

Je prolonge un peu ton h.s.
Je me souviens de mes cours de catéchisme de ma prime jeunesse, et ça n'était pas si éloigné de ce que tu décris des cours de morale laïque. Certes, il y avait toujours un certain poids religieux, mais rien d'oppressant, et j'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'ai pas à me plaindre de ce qu'on m'y a appris.
Je ne généralise pas, j'ai peut-être simplement eu de la chance.
Sur la fin (au lycée), c'est devenu problématique.
Non pas que le "programme" ait changé.
Mais les personnes, oui.
lemgement lemg
Skelter
Citation:
Agression raciste à Bruges: témoignages (08/05/2006)

Un artiste français d'origine gabonaise entre la vie et la mort...
BRUGES Un Français de 50 ans d'origine gabonaise, artiste à Paris, Raphaël, dit Spring, Mensah, a été grièvement blessé, la nuit de samedi à dimanche, à Bruges, par un groupe de skinheads (crânes rasés). Il est dans le coma. Rien ne lui a été volé: ce n'était apparemment pas le but.
Cinq suspects (habitant Bruges, Lubbeek, Turnhout et Huldenberg) ont été mis à la disposition du parquet de Bruges. La ratonnade (ou passage à tabac) s'est déroulée près du Castelein, établissement connu à Bruges pour être fréquenté par les milieux skinheads d'extrême droite. C'est au Castelein qu'il y a quelque temps, des coups de feu avaient déjà été tirés.Le GSM de Raphaël a été cassé, mais rien n'a été volé à la victime. Son portefeuille a été retrouvé. Les 150 € qu'il contenait s'y trouvaient toujours. Aucune arme n'a été utilisée. Les skinheads ont frappé à poings nus.
Le régisseur de Gospel Dream
Dans le milieu parisien, Raphaël Mensah est connu pour être le régisseur d'un groupe musical - Gospel Dream. John Blivi, son ami: «Nous venons à Bruges depuis des années sans jamais qu'il n'y ait incident comme celui-là. Il n'y a pas d'autre explication: ils s'en sont pris à Raphaël à cause de ses origines. Raphaël est un artiste, sans préjugé, un pacifiste. C'est notre Gandhi à nous. Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. Il est dans le coma, dans un état critique...»
Avec Alain Bouillon, RaphaëlMensah se promenait dans Bruges. Ils se seraient perdus. Ils ont appelé, par GSM, un ami qui devait les ramener là où le groupe logeait pour la durée du week-end. En arrivant Maalsesteenweg, l'ami les a trouvés, tous les deux, à terre, gisant dans des mares de sang. Alain Bouillon, 37 ans, travaille dans un magasin de seconde main à Ostende. Il a été opéré dimanche à la mâchoire. Son état est grave mais moins dramatique que celui de Raphaël Mensah.
Hier soir, leurs amis indiquaient qu'un autre membre du groupe avait été agressé à Bruges et que la police lui avait ri au nez quand il avait osé se plaindre.
Vrai? Faux? Bruges, ajoutent-ils, est connue pour afficher ouvertement des idées extrêmes.
Le parquet de Bruges en tout cas n'a fait montre d'aucune complaisance: cinq skinheads ont été arrêtés dimanche et le parquet confirme le caractère purement et délibérément raciste de l'agression.
Gilbert Dupont
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Skelter a écrit :
BiZ a écrit :
Et puis en même temps, c'est quand même pas la tante qui a tiré. Que l'idéologie de ce parti soit nauséabonde, soit, mais le mec était majeur et vacciné.

En même temps si tu as une tante, et sans doute le reste de la famille, d'extrème droite ça forge forcément une certaine idée de la vie...

Tout à fait. J'évoquais seulement la tentation de faire porter le chapeau au parti tout entier.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
SpongeBen
Ce ne serait pas incompatible, les idées racistes elles viennent de sa famille. Après faut quand même être déséquilibré pour faire un truc pareil, c'est sûr.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Si ça s'adreese à moi :

Tous les mots sont importants, j'ai bien dit folie passagère. Là, ça n'en donne pas l'impression.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

Je prolonge un peu ton h.s.
Je me souviens de mes cours de catéchisme de ma prime jeunesse, et ça n'était pas si éloigné de ce que tu décris des cours de morale laïque. Certes, il y avait toujours un certain poids religieux, mais rien d'oppressant, et j'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'ai pas à me plaindre de ce qu'on m'y a appris.
Je ne généralise pas, j'ai peut-être simplement eu de la chance.
Sur la fin (au lycée), c'est devenu problématique.
Non pas que le "programme" ait changé.
Mais les personnes, oui.

On est bien d'accord, c'est surtout une question de personnes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
BiZ a écrit :
Skelter a écrit :
BiZ a écrit :
Et puis en même temps, c'est quand même pas la tante qui a tiré. Que l'idéologie de ce parti soit nauséabonde, soit, mais le mec était majeur et vacciné.

Tout à fait. J'évoquais seulement la tentation de faire porter le chapeau au parti tout entier.

Et pourtant ... depuis le temps que ce parti surfe uniquement sur le racisme et la haine de tout ce qui n'est pas flamand à 100%, ça DEVAIT arriver. Le parti en question est entièrement et totalement coupable, crois-moi (une bonne partie des dirigeants sont d'anciens (?) néo-nazis avérés, voires pour les plus anciens des collabos du meilleur genre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skelter
BiZ a écrit :

Euh excuse moi mais le parti en question ce n'est pas le PS ou l'UMP mais un parti raciste de la pire espèce.
Tu manques de sommeil ou quoi BIZ?

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
=Gypsy=
BiZ a écrit :
Cours de morale??

c'est le cours de religion quoi ... enfin c'est le nom qu'on lui donne ici.
et oui, certains skinheads sont racistes, ce qui ne veut pas dire que TOUT les skinheads le sont (bien au contraire , la plupart ne le sont pas) mais il y'en a ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Doc Loco a écrit :

Et pourtant ... depuis le temps que ce parti surfe uniquement sur le racisme et la haine de tout ce qui n'est pas flamand à 100%, ça DEVAIT arriver. Le parti en question est entièrement et totalement coupable, crois-moi (une bonne partie des dirigeants sont d'anciens (?) néo-nazis avérés, voires pour les plus anciens des collabos du meilleur genre).

hébé....

ça me rappelle l'histoire du marocain (ou français d'origine marocaine, me souviens pas) qui s'était fait blancer d'un train par des skins. évidemment ces mecs étaient plus ou moins dans la mouvance du FN français.

pour moi c'est évident que les discours haineux et racistes diffusés de manière massive finissent toujours par des passages à l'acte par des gus disons assez fragiles psychologiquement et ou intellectuellement. ça suffit à condamner entièrement et globalement un parti qui tient ce genre de propos.
(+1 !)
Skelter
Yazoo! a écrit :

pour moi c'est évident que les discours haineux et racistes diffusés de manière massive finissent toujours par des passages à l'acte par des gus disons assez fragiles psychologiquement et ou intellectuellement. ça suffit à condamner entièrement et globalement un parti qui tient ce genre de propos.

C'est encore plus grave quand certains députés ou représentants de la droite classique banalisent ce discours à des fins électoraux...
Bref 60 ans après la fin officielle de l'hitlérisme la bête immonde redéploie ses ailes sur l'Europe entière.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je connais l'histoire du Rexisme, Léon Degrelle et compagnie, par contre rien sur le côté flamand...

Doc Loco?
pirator
j'ai l'impression que la belgique est rongée par le racisme ! cest rien la france a coté :S
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Skelter a écrit :
BiZ a écrit :

Euh excuse moi mais le parti en question ce n'est pas le PS ou l'UMP mais un parti raciste de la pire espèce.
Tu manques de sommeil ou quoi BIZ?

Bah non, je dis simplement que si demain un neuveu d'un cadre fhaine tue un mec dans la rue pour sa couleur, c'est pas le parti qui est responsable. Ok ce parti est quand même plus abject que le fn mais bon... Ca apporte de l'eau au moulin de ceux qui sont contre ce parti c'est clair ((dont je fais partie est il utile de le préciser?), mais la responsabilité du truc... c'est un peu rapide non comme raccourci? Qu'il ait été influencé ok.
Sinon j'ai très bien dormi merci.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...