Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
« beta-carotène »

Peut-être la touche la plus réaliste de toute la série
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Alors… chanter quelques heures après une aussi grave blessure, le docteur il en pense quoi ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Alors… chanter quelques heures après une aussi grave blessure, le docteur il en pense quoi ?

... j'ai déjà parlé du réalisme insensé de ce drama? Bon, je parlais sur le plan musical, mais le plan médical n'est pas en reste .

Ceci dit, pour contrebalancer un peu: Yu Miyazaki s'est entraînée un an pour paraître crédible en batteuse - et elle l'est!
In rod we truss.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Après vous avoir lu, par curiosité j'ai été regarder quelques extraits parmi les 1ers épisodes, sur Bilibili et... Je n'ai pas été déçu!

Je suis tombé là dessus:
izzyU2 a écrit :
(...) l'improbable "live" sur le bateau...

Et donc, forcément...

Attention: (petit) SPOILER DE L'EPISODE 3
.
.
.
.

Juste FAN-TA-STIQUE!!!

À ce moment là, je m'attendais presque à voir débarquer Luffy ou Jack Sparrow!

re-

Une petite pensée pour les ingés son qui ont du galérer à sonoriser ce "live"!
Et aussi une petite pensée pour le bassiste qui a l'air de se demander ce qu'il fout là!

Par contre le chanteur est définitivement un des mecs les plus cool et badass que j'ai vu de ma vie!

Je vous avoue que maintenant j'ai presque envie de me prendre un abonnement Netflix juste pour cette série!

Le peu que j'ai vu c'est une vraie mine d'or à gifs, et j'ai eu quelques bons fous rires!
izzyU2
Que ce soit la scène du bateau ou dans un autre épisode le concert sur le toit d’un hôpital… le plus fou c’est que les techniciens préparent tout le matériel littéralement en 5 minutes, ingénieurs du son, cameraman… c’est livraison express au Japon !!
izzyU2
En fait Glass Heart c’est un J-Rpg… c’est Final Fantasy dans le royaume du J-Rock. Dans les épisodes 7 & 8 nos valeureux héros mettent le genoux à terre, arriveront-ils à se relever et faire face à l’adversité ?? Réponse dans les 2 derniers épisodes et le combat contre le boss final… oooops je m’égare !!

N’empêche que les scènes de concert au début de l’épisode 7 sont absolument sublimes, les acteurs ont l’air de s’éclater à jouer à fond les rockstars !
(mais j’aime vraiment pas la voix du chanteur… dommage parce qu’il a un charisme de ouf)

D’ailleurs le vrai/faux groupe TenBlank à donner un petit concert (vraiment !) lors d’un événement Netflix cette semaine !
Doc Loco
A vrai dire j'ai oscillé entre la consternation (surtout) et l'ennui avec ces épisode 7 et 8 terriblement prévisibles (j'avais plus ou moins vu venir presque chaque péripétie depuis plusieurs épisodes). Au passage, je ne remercie pas Netflix de nous imposer les sous-titres des chansons du groupe, c'est difficile d'en faire abstraction du coup, et comme ces paroles sont abominablement niaises ... .Et ne me relancez pas sur le volet médical, toujours aussi crédible que le volet musical, c'est dire .
In rod we truss.

izzyU2
izzyU2 a écrit :

D’ailleurs le vrai/faux groupe TenBlank à donner un petit concert (vraiment !) lors d’un événement Netflix cette semaine !

Quand la réalité dépasse la fiction, les acteurs sur scène pour de vrai :

Il y a bien des micros autour de la batterie... vrai live ? Il faut dire que l'actrice s'est mise à la batterie plusieurs mois avant le tournage

Doc Loco
Il n'y a pas de doute que les trois autres savent jouer en tout cas - peut-être pas aussi bien qu'ils sont censé jouer dans le drama, mais clairement ce sont des musiciens. Pour Yu, j'ai lu qu'elle avait commencé à s'entraîner un an avant, donc avec le tempérament japonais qu'on connaît bien, elle doit avoir un niveau honorable déjà .

Tiens Keita Machida (Sho, le guitariste), c'était Karube (le meilleur ami d'Alisu) dans Alice in Borderlands - je ne l'avais pas reconnu! Takeru Sato (Naoki) est effectivement chanteur, de même que Jun Shison (Kazushi).

En tout cas, Yu sait utiliser un cajon :

Sinon, une info intéressante qui explique quasi tout: dans les commentaires de la vidéo de l'intro, il y'a une fan japonaise qui écrit: "J'ai également lu cette œuvre originale et c'est un chef-d'œuvre qui a été écrit il y a environ 30 ans, quand il n'y avait pas d'internet ou de sns. Je ne me suis pas sentie vieille du tout, c'était trop beau."

Du coup, après recherche, c'est effectivement tiré d'un bouquin de Mio Wakagi - mais appremment sorti en 2010, donc il y'a 15 ans (maintenant, il a peut-être été écrit avant):

https://japanbookbank.com/en/book/7395

Ca explique en tout cas ce décalage total avec la société japonaise contemporaine qu'on a tous constaté dans le drama.
In rod we truss.

izzyU2
Le fameux live des acteurs :

Doc Loco
Difficile de dire si c'est mimé ou pas - a priori on ne dirait pas. Bon, évidemment le son aura été retouché en post-prod (et il y'a par ailleurs une basse invisible sur scène) mais il est bien possible qu'ils aient réellement joué.
In rod we truss.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Sinon, une info intéressante qui explique quasi tout: dans les commentaires de la vidéo de l'intro, il y'a une fan japonaise qui écrit: "J'ai également lu cette œuvre originale et c'est un chef-d'œuvre qui a été écrit il y a environ 30 ans, quand il n'y avait pas d'internet ou de sns. Je ne me suis pas sentie vieille du tout, c'était trop beau."

Du coup, après recherche, c'est effectivement tiré d'un bouquin de Mio Wakagi - mais appremment sorti en 2010, donc il y'a 15 ans (maintenant, il a peut-être été écrit avant):

https://japanbookbank.com/en/book/7395

Ca explique en tout cas ce décalage total avec la société japonaise contemporaine qu'on a tous constaté dans le drama.

Apparemment, il existe même aussi un manga, publié depuis l'année dernière: https://mangadex.org/title/1df(...)heart

Mais aucun scan de dispo nulle part, même en VO.

Juste quelques extraits:

Sinon, je trouve que c'est quand même bien bizarre de sortir en 2025 une série adaptée d'un light novel sorti 15 ans plus tôt...

Le peu que j'ai vu, malgré une réalisation et une esthétique moderne, les persos, l'intrigue, etc, ça fait très daté.

Du coup, si c'était sorti il y a 15 ans, juste quelques années après les gros succès de Nana (manga+animé+films) ça m'aurait semblé plus cohérent. Mais aujourd'hui, je suis un peu perplexe.

Bref, très énigmatique cette série!
Doc Loco
Oui, ou alors ils auraient dû expressément la dater dans le passé, 2000-2005.

A ne lire que si vous avez fini le drama:

Mon dieu que c'est mélo!

Attention, je ne suis pas contre un peu de sentiment, j'ai même plutôt un coeur d'artichaud mais là, ce ne sont pas des pincées de mélo, même pas des louches mais la casserole entière qui nous est déversée dessus!

Alors, je m'apprêtais à refermer ce chapitre sans même donner une appréciation à Netflix et puis il y'a eu ce dernier morceau du concert - évidemment, totalement typique de ce genre de drama, l'apothéose attendue. Sauf que à mon grand étonnement, je me suis fait prendre. Faut dire qu'il ont gardé la meilleure chanson (enfin, la seule bonne) pour la fin et que enfin, tout fonctionne comme ça aurait dû fonctionner tout au long du drama. Et j'ai mis un pouce levé (pas deux, faut pas rigoler quand même).

Une remarque: les acteurs sont bons dans l'ensemble et on ne peut rien leur reprocher - c'est ce qu'on leur a fait jouer qui est indigeste, lourd, verbeux et souvent très prétentieux. Dramatique, et pas toujours dans le bon sens du terme. Cependant, j'ai dans l'idée que la petite Yu vient de faire faire un pas significatif à sa carrière. Elle est attachante (et/ou attachiante) au possible.
In rod we truss.

izzyU2
Jamais le romantisme de la rockstar n’aura été poussé aussi loin, mélo à l’excès et probablement ridicule aux yeux de beaucoup de monde… et pourtant la série arrive à nous emporter.
Si les défauts ou exagérations sont gigantesques, les 10 épisodes respirent tant la passion pour la musique qu’on ne peut que tirer son chapeau devant un projet aussi désuet, dans un monde moderne où la musique est devenue un simple consommable jetable et oubliable instantanément.

Le cast est très bon, en particulier Takeru Satoh en rockstar mystique et surtout Yu Miyazaki, petite actrice de second rôle jusqu’alors, qui incarne ici sans doute le rôle de sa vie.

Tout le paradoxe, c’est que cette série est pleine de défauts, irréaliste dans bien des situations, boursouflée par une musique prétentieuse, une réalisation pompeuse et un rythme assez mal géré dans sa deuxième moitié. Toujours dans l’excès, Trop intense ou trop mélo, la série pousse tout le temps les potards sur 11.

Mais je me suis laissé emporter par l’histoire, touché par les relations entre les personnages, et cette idée globale que la musique peut transcender nos vies.
Doc Loco
Deux détails en plus concernant Takeru Satoh:

- je viens de réaliser que c'était lui dans First Love (je ne suis décidément pas physionomiste )
- il est aussi producteur exécutif du drama (on est jamais mieux servi que par soi-même )

Et concernant la musique, elle est composée par Noda Yojiro de RADWIMPS, rien que ça (c'est pas pour autant que c'est bon ceci dit).
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...