Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
izzyU2 a écrit :
Je ne l'aurais pas commencé si je ne connaissais pas les 2/3 du casting, mais forcément une série avec en vedette SHIN HYE SUN (Mr. Queen, Still 17,...) je ne pouvais pas refuser !

"See You In My 19th life" (Netflix) raconte l'histoire d'une femme qui se réincarne tout en gardant les souvenirs de ses précédentes vies. Dans sa 18ème vie achevée prématurément, elle était devenue très proche d'un jeune garçon... qu'elle décide de retrouver par tous les moyens dans sa 19ème vie, évidement sous les traits d'une autre femme.

Mélange de comédie et de complot familial, on y retrouve une Shin Hye Sun resplendissante, sans atteindre le degré de folie de Mr Queen... elle a quand même des mimiques absolument irrésistibles !! On y retrouve aussi Cha Chung Hwa, la servante en chef dans Mr Queen ! Il y a aussi Ha Yoon Kyung vu dans Extraordinary attorney Woo.

Pour ceux qui aime l'automobile en général, plusieurs séquences sont tournées sur l'impressionnant circuit de test de pneus du fabricant coréen Hankook

Vous avez remarqué que dans presque tous les kdrama... il y a un accident entre un camion et une voiture !





Bon... ça valait pas le coup, malgré l'excellent casting féminin*. Le problème vient plutôt des scénaristes coréens qui ont beaucoup de mal avec le format de 12 épisodes au lieu de 16... la série traine en longueur jusqu'au 10ème épisode et se débarrasse des intrigues le plus vite possible sur les 2 derniers épisodes.
Un scenario mal utilisé (adapté d'un webtoon) alors que l'histoire de fond sur la réincarnation est très intéressante. Mais entre un complot familiale peu intéressant et... c'est là que "*" est utile, un duo mâle ennuyeux au possible.
Je note quand même la prestation incroyable des enfants dans le casting... le vivier d'acteurs/actrices est prometteur...même les plus jeunes pleurent comme des pro!!
Bref, sujet intéressant noyé dans une romance ennuyeuse... trop sirupeux.
Doc Loco
Je t'avoue que j'ai regardé le premier épisode hier ... et je n'irai pas plus loin, ça cumule quand même une bonne partie des défauts des romcoms coréennes, malgré une très bonne idée de départ et un bon casting .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Vu sur Netflix : Zom 100 - La liste de la mort… navet intergalactique mais avec un gros budget, plus de 2h de zombies japonais, adaptation d’un manga dont le délire a parfois bien du mal à passer à l’écran… mention spéciale pour le requin « mille-pattes »


et encore une image terrible du monde du travail au Japon…
izzyU2
J'ai terminé hier l'étonnante série Mask Girl sur Netflix... étonnante parce que la série n'est pas du tout ce qu'on imagine et elle s'éloigne très vite de ce que laisse supposer le premier épisode, je copie une présentation trouvée sur le net :

Composée de sept épisodes, « Mask Girl » nous plonge dans un thriller noir, bâti autour du personnage de Kim Mo-Mi. A l’aube de sa trentaine, la jeune femme est une employée de bureau solitaire, et complexée par un visage plutôt laid (dixit sa propre mère !). Rêvant depuis l’enfance d’être sous les feux des projecteurs, elle exhibe masquée son corps de rêve sur le web, sous le pseudo « Mask Girl ». Un succès qui va tourner au cauchemar, lorsqu’un collègue de bureau, adepte de ses shows, la reconnait…

Nous n’en dirons pas plus, sous peine de trop révéler la suite des événements. Disons simplement que quelques cadavres et une soif de vengeance tenace sont le fil rouge de ce thriller aux allures de comédie noire. Chaque épisode est centré sur un personnage différent, qui tous ramènent bien évidemment à Kim Mo-Mi.

L’ensemble parvient à captiver très rapidement, grâce à son lot de suspense et de rebondissements. Malgré quelques longueurs et une baisse de rythme dans sa seconde partie, « Mask Girl » coche toutes les cases d’un bon thriller.


Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Vu sur Netflix : Zom 100 - La liste de la mort… navet intergalactique mais avec un gros budget, plus de 2h de zombies japonais, adaptation d’un manga dont le délire a parfois bien du mal à passer à l’écran… mention spéciale pour le requin « mille-pattes »


et encore une image terrible du monde du travail au Japon…


Je l'avais regardé aussi et même conclusion . Mais même mention pour le requin-zombie polypédique, enfoncé Sharknado

Mask Girl, j'avoue que comme souvent le pitch sommaire de Netflix ne m'avait pas poussé à aller plus loin ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est pas "ouf" au niveau productions coréennes ces dernières semaines... j'ai commencé beaucoup de truc, que j'ai abandonné quasiment à chaque fois dès les 2ème épisodes.
Beaucoup de trucs vraiment trop "romantico-niais" sur Netflix (ouais... il y a des limites quand même ), et du côté de Disney+ ou Prime, le catalogue est assez désespérant...

Mais débarque aujourd'hui sur Netflix, une proposition intéressante... un western coréen !!

"Songs of the bandits" va falloir inventer le terme "eastern"



Sinon j'avais regardé la série thaïlandaise 6ixtyNin9 (netflix)... d'une lenteur absolument traumatisante.... on suit les mésaventures de Toom, fraichement virée de son boulot, et qui récupère par erreur un paquet devant sa porte, rempli d'argent "sale" évidement... s'en suit une succession de problèmes surréalistes pour la jeune femme, qui malgré le dynamisme d'un paresseux sur un arbre, arrive à faire face à la mafia locale.
L'ambiance est dépaysante avec cette moiteur thaïlandaise particulière... bon, les quelques scènes de sexe ou de nu "purement gratuite" égaye un peu certains épisodes, parce qu'il faut du courage pour aller au bout de cette mini-série.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Sinon j'avais regardé la série thaïlandaise 6ixtyNin9 (netflix)... d'une lenteur absolument traumatisante.... on suit les mésaventures de Toom, fraichement virée de son boulot, et qui récupère par erreur un paquet devant sa porte, rempli d'argent "sale" évidement... s'en suit une succession de problèmes surréalistes pour la jeune femme, qui malgré le dynamisme d'un paresseux sur un arbre, arrive à faire face à la mafia locale.
L'ambiance est dépaysante avec cette moiteur thaïlandaise particulière... bon, les quelques scènes de sexe ou de nu "purement gratuite" égaye un peu certains épisodes, parce qu'il faut du courage pour aller au bout de cette mini-série.



On s'en serait pas douté au titre

"le dynamisme d'un paresseux sur un arbre" m'a bien fait rire. Tu crois que je peux utiliser cette série comme anesthésie douce pour mes patients?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :


On s'en serait pas douté au titre

"le dynamisme d'un paresseux sur un arbre" m'a bien fait rire. Tu crois que je peux utiliser cette série comme anesthésie douce pour mes patients?


J'ai même peur que certains de tes patients ne se réveillent pas après...


Bon, le 6 octobre, il y a du lourd... Ballerina avec Jeon Jong-Seo qu'on a vu dans The Call ou Money Heist Korea, une histoire de vengeance saignante à la John Wick !



izzyU2
Voilà, terminé "Song of the bandits", le western sud-coréen de Netflix et c'était vraiment très bien ! Le dernier épisode est un peu décevant et il y a quelques petites incohérences (du genre l'armée japonaise à cheval n'arrive pas à rattraper une calèche bien lourde tractée par un seul animal ? Où bien les blessures graves qui se guérissent un peu trop rapidement...) mais sur l'ensemble des 9 épisodes, on a une histoire très intéressante à suivre, des combats aux chorégraphies impressionnante et une belle brochette de personnages.





Le 29 octobre débarque une nouvelle série avec Park Eun-Bin (Extraordinary Attorney Woo), dans "Castaway Diva", l'actrice incarne une idols qui se retrouve à survivre seule sur une île déserte pendant 15 ans... bon ça ressembre fortement à "Seul au monde" avec Tom Hanks... et ça ressembre aussi furieusement au scenario de Kdrama que j'avais demandé à ChatGPT !!!!
Mais avec une excellente actrice comme Park Eun-Bin, ça peut être le hit de cette fin d'année 2023 pour Netflix !!!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Voilà, terminé "Song of the bandits", le western sud-coréen de Netflix et c'était vraiment très bien ! Le dernier épisode est un peu décevant et il y a quelques petites incohérences (du genre l'armée japonaise à cheval n'arrive pas à rattraper une calèche bien lourde tractée par un seul animal ? Où bien les blessures graves qui se guérissent un peu trop rapidement...) mais sur l'ensemble des 9 épisodes, on a une histoire très intéressante à suivre, des combats aux chorégraphies impressionnante et une belle brochette de personnages.



Commencé hier, les deux premiers épisodes, et je dois avouer que c'est une agréable surprise!
D'abord, ça nous plonge dans une page de l'histoire de la Corée que peu de nous connaissent (le début du XXième siècle), qui semble idéale, du point de vue du réalisateur, pour faire un parallèle avec le far west de la deuxième moitié du XIX ème siècle - grands espaces, développement du train, période sans foi ni loi, bandits, autorités corrompues ... pas d'indiens mais par contre un "mauvais" de choix en la personne de l'envahisseur japonais.
On est plus près de Sergio Leone (période "Duck You Sucker!"), voire Tarantino, que John Ford, mâtiné bien sûr des habituels tics des kdramas, mais ça passe très bien pour l'instant, rien d'indigeste, de bons personnages, certains respectant les classiques du genre western, d'autres louchant plus vers Tarantino (une tueuse gratinée ).
C'est gai de voir les kdramas innover un peu et j'ai hâte de continuer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La "montée des marches" de l'équipe du film japonais "KYRIE NO UTA" de Shunji Iwai au BIFF (Busan International Film Festival - le plus important festival de film d'Asie, leur Mostra ou Cannes):



Quelques remarques:

- ce n'est bien sûr pas nouveau mais j'ai vraiment l'impression que ces dernières années, les mondes culturels coréen et japonais se fréquentent de plus en plus, avec une admiration réciproque, qu'il s'agisse des arts visuels, plastiques ou de musique
- c'est amusant de suivre les premiers pas de la chanteuse Aina The End dans ce monde nouveau pour elle: on la sent pas très à l'aise, le parallèle avec les actrices coréennes qui défilent est frappant, elles impeccables de la tête aux pieds, impassibles, glacées voire figées, et Aina un peu gauche, ne pouvant souvent s'empêcher de grimacer plutôt que sourire (... et je préfère tellement celà)
- et puis un moment qui a dû être impressionnant, se faire accueillir à l'entrée par l'immense SONG KANG-HO, sans doute le plus grand acteur coréen actuel (et depuis un moment!)
- par contre, la prochaine fois, elle fera un autre choix de robe je pense, et préfèrera le genre sur lequel ton réalisateur ne peut pas marcher par inadvertance (on frôle la catastrophe à 02:58 )
- je viens de réaliser que le deuxième rôle féminin est tenu par Suzu Hirose, que j'avais adoré dans "Our Little Sister" de Kore-Eda (Kore-eda aussi présent d'ailleurs, avec "Monster", déjà présenté à Cannes)
- on retrouve aussi Nijiro Murakami (Chishiya dans Alice in Borderland)
- reste à souhaiter un gros succès au film
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ah... si les japonais pouvait prendre quelques leçons d'écriture et mise en scène des séries TV de leurs amis coréens, ça serait génial !


N'oubliez pas demain sur Netflix, votre rappel de vaccination avec Jeon Jong-Seo... (Ballerina sort demain)



Bon c'est du romantico-naïf cucul à 100%... mais choisir l'ancienne chanteuse/idols Bae Suzy pour jouer une ancienne idols... difficile de faire mieux... et puis elle est sublimissime de la mort à l'écran !



Park Bo-Young (Strong Girl Bong Song,...) va jouer une infirmière dans un hôpital psychiatrique début novembre :


D’ailleurs le remake Strong Girl Nam-soon arrive samedi... si c'est aussi WTF que l'originale, ça promet...
Doc Loco
D'un autre côté, la gigantesque production coréenne permet d'oublier qu'ils font quand même beaucoup de daubes . Et que même dans leurs très bonnes séries, ils ne peuvent pas s'empêcher de céder à certains tics - je continue à dévorer Song Of the Bandits qui est VRAIMENT excellente, mais ils n'ont pas pu s'empêcher de glisser deux de leurs poncifs les plus agaçants: le duo de gros lourds qui s'insultent en permanence et bien sûr les inévitables passages romantiques culculs à mourir (heureusement brefs, le temps d'aller au frigo ).

Par ailleurs, je trouve le duo d'acteur/actrice principaux un peu fades par rapport aux "seconds rôles", en particulier l'actrice Lee Ho-Jung (Nyeon, la tueuse à gages) qui crève littéralement l'écran et vole aisément la vedette à tout le monde. Je ne la connaissais pas (elle a déjà une belle carrière pourtant) mais cette performance pourrai tlui ouvrir les premiers rôles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de navets dans la production coréenne, largement dominée par des comédies romantiques quasi identiques Mais l’implication massive de Netflix a sérieusement amélioré la qualité globale et on tombe facilement sur des trucs cools. Les séries japonaises manquent souvent de finition et visent vraiment trop le public local sans faire d’efforts.(il y a toujours des exceptions)

Pour revenir sur Song of the Bandits, le manque de charisme de l’actrice principale (Seohyun) ressort beaucoup dans les critiques… c’est vrai que face au charisme de folie de Lee Ho-Jung, la différence est flagrante ! Avec seulement 9 épisodes, la série est facile à regarder.
Je me demande comment est perçue la série au Japon ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Pour revenir sur Song of the Bandits, le manque de charisme de l’actrice principale (Seohyun) ressort beaucoup dans les critiques… c’est vrai que face au charisme de folie de Lee Ho-Jung, la différence est flagrante ! Avec seulement 9 épisodes, la série est facile à regarder.
Je me demande comment est perçue la série au Japon ?


Bonne question! Ceci dit, je pense qu'à part les ultra-nationalistes (et il y'en a pas mal bien sûr), la plupart des japonais reconnaissent et admettent leur passé difficile (le mot est faible concernant ce qu'ils ont fait à la Corée). Et du côté coréen, je pense que la majorité est dans l'esprit "on oublie pas mais c'était un autre temps et d'autres gens, avançons" - un peu comme entre l'Allemagne et la France. Comme je l'indiquais plus haut, les relations culturelles qui deviennent de plus en plus profondes entre les deux nations le montrent à suffisance.

Edit: Song of the bandits terminé ce soir - c'est vrai que le dernier épisode est en-dessous mais je trouve la fin plutôt plus réaliste que la moyenne des fictions du genre. Mais bon, un petit goût d'inachevé quand même. Vivement recommandé ceci dit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ouais, faut espérer qu'il y aura une saison 2 à "Song of the bandits" sinon on restera sur un sentiment d'inachevé... et puis Nyeon me manque déjà !

Décidément Jeon Jong-Seo est partout, puisque le même jour que le film Ballerina sort sur Netflix, elle est aussi en vedette dans la série BARGAIN en exclusivité sur Paramount TV (merci Canal+) :





Un dernier teaser pour Ballerina :

En ce moment sur backstage...