Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je me suis regardé MONEY HEIST KOREA - donc la version coréenne de "La Casa De Papel".

Je n'ai pas vu ce dernier, je tiens à le préciser. Du coup, je suis agréablement étonné de la façon dont les scènaristes coréens ont adapté l'intrigue à la situation coréenne, en imaginant un rapprochement entre les deux Corées, qui est au coeur de l'intrigue. On retrouve aussi certaines obsessions d'une majorité de dramas coréens, en particulier la corruption politique (ainsi que par conséquent de l'armée et la police).

Le scénario est à la fois malin et bien sûr solidement invraisemblable, mais si on le prend comme un conte de fée (3.0) c'est très distrayant et on s'attache forcément à certains personnages, et singulièrement plus aux "méchants" robins des bois qu'aux "gentils" policiers - c'est bien sûr le but de l'intrigue.

Le jeu d'acteur est variable, presque toujours très bon du côté féminin, et oscillant de l'excellent à l'insupportable (le directeur de banque ) chez ces messieurs (quand ça surjoue, ça surjoue pas à moitié ).

Ce qui est très agréable, c'est de retrouver des actrices à contre-emploi - on connaît leur tête mais impossible de dire où on les a déjà vues jusqu'à ce qu'on aille regarder le casting et là c'est la grosse surprise :

- Tokyo, jouée par Jeong Jong seo, qui jouait la très flippante méchante du thriller "The Call"

- Seoul, jouée par Lim Ji-Yeon (méconnaissable!) qui jouait l'affreuse dans The Glory

- La commissaire, jouée par Kim Yoon-jin qui avait joué dans ... LOST . Vous vous rappelez du couple de coréens dans cette série mythique? Ben oui, c'était elle!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
- Ah oui j'ai abandonné très vite la Casa de Papel coréenne, ayant déjà vu la version originale je n'avais pas très envie de me refaire l'histoire malgré la débauche de moyens et l'idée de départ intéressante de cette réunification coréenne.
Alors c'est vrai que le jeu des acteurs est souvent "problématique" tant c'est exagéré... c'est fou la différence avec les actrices qui ont un jeu beaucoup plus riche et varié.

-Jeong Jong seo doit apparaitre dans film sur Netflix cette année : Ballerina
Alors qu'elle pleure la disparition de sa meilleure amie qu'elle regrette de n'avoir pu protéger, une ancienne garde du corps décide d'accomplir sa dernière volonté.


- Amusant, c'est au moment où les scénaristes de Hollywood se mettent en grève que Netflix annonce qu'il va investir 2,5 milliards de dollars dans les productions coréennes cette année !
En monnaie coréenne ça fait : 3.332.500.000.000,00 de wons...


- J'ai entendu parlé d'un remake de Strong Woman Do Bong Soon (2017), l'original avec Park Bo Young était tellement bien que je ne vois pas l'intérêt de la refaire ?
C'est une comédie coréenne farfelue avec une jeune femme à la force improbable qui devient garde du corp d'un jeune chef d'entreprise... c'est une comédie au départ puis ça dérive vers le thriller glauque avec une histoire de tueur en série - fusion des genres typiquement coréenne.
La série doit être encore sur Netflix, mais 2017 c'est une époque ou les Kdramas n'étaient pas encore adapté pour plaire aux occidentaux... alors le jeu des acteurs est... très coréens :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
- Ah oui j'ai abandonné très vite la Casa de Papel coréenne, ayant déjà vu la version originale je n'avais pas très envie de me refaire l'histoire malgré la débauche de moyens et l'idée de départ intéressante de cette réunification coréenne.


A noter, il y'a des modifications et des personnages n'apparaissant pas dans la version originale - Seoul notamment (je les soupçonne de l'avoir ajoutée rien que pour offrir un rôle et une transformation physique frappante à Lim Ji-Yeon, impossible à reconnaître par rapport à The Glory:




Citation:
- Amusant, c'est au moment où les scénaristes de Hollywood se mettent en grève que Netflix annonce qu'il va investir 2,5 milliards de dollars dans les productions coréennes cette année !


Ma première réaction en entendant parler de cette grève a été "la Corée vous dit merci!".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Bon... c'est un peu une période creuse pour les kdramas, j'ai bien testé "Black Knight" sur Netflix, mais j'ai abandonné au bout de 7 minutes ! Il faut espérer que les milliards de Netflix ne servent pas que à faire des décors bien chimiques en images de synthèses... au détriment du reste. Déjà en lisant la description ça me paraissait moyen, mais au bout de 7 minutes j'en avais assez...


Mais il faut dire que je suis en plein marathon des séries avec Lee Sung Kyung... actrice/mannequin/chanteuse/danseuse/pianiste de 32 ans.
J'ai découvert qu'il y avait des kdramas sur le replay de M6 (W9), il y en a juste 2 Yumi's Cells et Sh**ting Stars (dispo aussi sur Viki). J'ai donc lancé au hasard Sh**ting Stars, une "rom-com" typiquement coréenne, l'histoire d'un acteur star et son attachée de presse... qui aiment se détester et inversement. Alors c'est très drôle, surtout au début, puis inévitablement ça fini dans la "guimauve" bien cliché, mais c'est suffisamment plaisant pour aller au bout des 16 épisodes parce que c'est une plongée dans les coulisses des kdramas et de la presse people... et puis Lee Sung Kyung !!



Pas mal... surtout en lisant les paroles en même temps.



Du coup j'explore ses rôles, Call It Love (Disney+) trop mou et long... Dr Romantic saison 2 (le titre est trompeur c'est le "Urgences" coréen en plus poussé au niveau médical, rien de niais) mais bof... et enfin Weightlifting Fairy Kim Bok Joo (Netflix 2016)... alors là, c'est "spécial" comme série ! Je pense que les scénaristes étaient complétement bourrés quand ils ont fait le casting !! Il faut imaginer l'histoire d'une haltérophile de niveau olympique... joué par Lee Sung Kyung... une mannequin de 45 kilos (oui même en jogging taille XXL on n'y crois pas) !!!! C'est d'une débilité inouïe, kitsch à souhait... c'est presque fascinant tellement c'est idiot comme série ! Il faut la voir marcher en faisant semblant de peser 150 kg... c'est (je ne recommande pas )



Sinon pourquoi les coréens passent leurs temps à hurler dans leurs séries... ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Bon... c'est un peu une période creuse pour les kdramas, j'ai bien testé "Black Knight" sur Netflix, mais j'ai abandonné au bout de 7 minutes ! Il faut espérer que les milliards de Netflix ne servent pas que à faire des décors bien chimiques en images de synthèses... au détriment du reste. Déjà en lisant la description ça me paraissait moyen, mais au bout de 7 minutes j'en avais assez...




Je me le suis farci (faut dire, 6 épisodes de 40 minutes, ça fait déjà une qualité ). Effectivement, ça commence TRES mal, comme tu l'as souligné, puis ça s'améliore nettement, au point qu'on se met à espérer quelque chose d'un peu plus original que le post-apo vu 10.000 fois ... avant de s'écrouler comme un soufflé raté dans les trois derniers épisodes (oui, ok, la moitié de la série quoi ) d'une banalité sans nom.

Raté, raté, raté.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
OK, je comprends pourquoi Lee Sung Kyung est aussi populaire... j'ai terminé Weightlifting Fairy Kim Bok Joo ! Alors la série ne mérite sans doute pas les 10/10 qu'on voit sur tous les sites de critiques, mais c'était franchement sympa à regarder si on aime ce genre de comédie (ça reste une "rom-com")... le personnage de Kim Bok Joo est juste adorable à mort !!

Lee Sung Kyung est parfaite dans ce genre de rôle comique "à la coréenne"






Rien à voir, un documentaire très intéressant sur la Corée du Sud :
izzyU2
Je ne l'aurais pas commencé si je ne connaissais pas les 2/3 du casting, mais forcément une série avec en vedette SHIN HYE SUN (Mr. Queen, Still 17,...) je ne pouvais pas refuser !

"See You In My 19th life" (Netflix) raconte l'histoire d'une femme qui se réincarne tout en gardant les souvenirs de ses précédentes vies. Dans sa 18ème vie achevée prématurément, elle était devenue très proche d'un jeune garçon... qu'elle décide de retrouver par tous les moyens dans sa 19ème vie, évidement sous les traits d'une autre femme.

Mélange de comédie et de complot familial, on y retrouve une Shin Hye Sun resplendissante, sans atteindre le degré de folie de Mr Queen... elle a quand même des mimiques absolument irrésistibles !! On y retrouve aussi Cha Chung Hwa, la servante en chef dans Mr Queen ! Il y a aussi Ha Yoon Kyung vu dans Extraordinary attorney Woo.

Pour ceux qui aime l'automobile en général, plusieurs séquences sont tournées sur l'impressionnant circuit de test de pneus du fabricant coréen Hankook

Vous avez remarqué que dans presque tous les kdrama... il y a un accident entre un camion et une voiture !






Dans quelques jours il y a aussi Celebrity qui débarque sur Netflix, une histoire de vengeance... (peut-être pas aussi intense que The Glory.)


Sur Disney + il y a le drama Revenant qui débarque bientôt, ambiance meurtre/suicide/esprit maléfique/possession... tout un programme ! Avec une Kim Tae Ri que vous avez tous vu dans les pub pour le parfum Flower by kenzo

Doc Loco
Très éloigné des kdramas (je note pour See you ... "), un petit anime de scifi en six épisodes de 40 minutes, un chouette format - YAKITORI (soldiers of misfortune) sur Netflix. Une variation intéressante sur un sujet classique, et pas trop chronophage, et qui de façon surprenante pose une question de fond intéressante sur la notion de crime de guerre:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je ne voulais pas regarder "Extraordinary Attorney Woo" - pour la simple raison que le synopsis rappelait beaucoup trop "The Good Doctor" (série coréenne à l'origine je rappelle!), presqu'un décalque: l'autiste savant propulsé dans un monde professionnel hautement concurrentiel et qui va se heurter à l'adversité, et bien sûr en triompher ... Non merci, on a déjà donné, on connaît d'avance tous les "trucs", vous ne m'aurez pas.

Jusqu'à ce que je lise il y'a quelques jours l'avis d'un auteur de série US de haut niveau dont j'apprécie le travail, disant qu'il ne regarde que très peu de série mais que dans les rares qu'il a regardé ces dernières années, celle-là est assez extraordinaire ... du coup, je me suis dit que j'allais quand même jeter un coup d'oeil cynique et narquois.

Quatre épisodes après je suis accro. Pourtant le synopsis est exactement celui que j'avais prévu! Mais voilà, la quasi-totalité des pièges de ce genre de série est déjoué avec une rare virtuosité. Les intrigues sont vraiment intéressantes (et "osées" souvent, dans le contexte coréen - je ne me rappelle pas d'avoir vu un couple lesbien "normal" dans une série coréenne grand public), les acteurs qui environnent Woo sont tous très bons et attachants (quasi pas de surjeu à la coréenne, même chez les hommes!).

Et puis il y'a l'actrice principale. Son travail est totalement époustouflant et pas un moment on ne pense qu'il s'agit d'une personne "jouant" une autiste, car elle est dans la subtilité de tous les instants plutôt que dans les grosses ficelles. Freddie Highmore (The Good Doctor) avait déjà réalisé un grand pas en dans la représentation de l'autisme "savant" à l'écran par rapport à Dustin Hoffman, mais Park Eun-bin est encore dix fois plus crédible.

Extra-ordinaire, vraiment.

Oh, et on apprend énormément de choses sur les cétacés. Vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est bien vrai, Extraordinary Attorney Woo est vraiment une série exceptionnelle et pourtant qui n'a rien d'original. C'est souvent le cas dans les dramas coréen, réussir à transformer un scenario très banal en quelque chose d'intéressant.
Une série coréenne qui met en avant différentes formes de handicap ou différence sociale à travers les épisodes sans en faire un truc chiant et pathétique c'est aussi très fort... surtout venant de pays pas vraiment réputé pour l'acceptation des différences.

Le cast est génial, evidement Park Eun-Bin qui aurait mérité une récompense internationale pour sa prestation (mais bon les médias ont volontairement ignoré la série malgré son succès énorme), mais surtout j'ai adoré la meilleure copine hystérique de Young Woo et aussi son amie avocate... avec la fameuse scène de l'épisode 5, qui a fait pleurer toute le monde...

Une saison 2 est prévu, mais il me semble qu'un des acteurs est coincé à cause... du service militaire qui en Corée dure au moins 18 mois.



Doc Loco
Vu ce soir "HARA KIRI - Mort D'un Samouraï", remake de 2011 d'un classique du cinéma japonais.

Remake donc, mais réalisé par Takeshi Miike (Takeshi Kitano), avec musique de Ryuchi Sakamoto et avec notamment Hikari Mitsushima dans la distribution - trois raisons de regarder cette fable (très) cruelle se déroulant dans le Japon du XVIIème siècle.

Film lent et contemplatif, bref exactement l'opposé de ce qu'on attend de Takeshi qui prouve ici qu'il peut tout à fait faire dans le classicisme le plus pur et la beauté formelle si ça lui chante. Le scénario est redoutable et l'interprétation sans failles. A regarder pour avoir aussi une vision critique sur le monde des samourais et leur sacro-saint honneur ... qui laisse parfois à désirer.




(PS: n'attendez surtout pas un film de baston hein)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
La grosse claque après avoir fini la série Celebrity sur Netflix hier. Si les bandes-annonces font penser à une série banale à l'ambiance glamour et paillettes dans l'univers des "instagrammeuses"... c'est en réalité une critique acerbe, je dirais même une destruction totale, des réseaux sociaux !
Série à la chronologie inversée, c'est en fait un flashback permanent, qui nous explique l'ascension fulgurante puis la descente en enfer incroyable de Seo A-Ri (incarné par une Park Gyu Young hypnotisante).

C'est une histoire de vengeance un peu comme The Glory (la torture physique en moins), comment Seo A-Ri va faire pour se venger d'un groupe de starlettes d'instagram dont la vanité sans limite donne des envies de meurtre ! Mais les followers en prennent aussi pour leur grade, ça devrait même faire polémique, vu comment les "fans" sont aussi critiqué par la série. Les followers qui sont responsable d'enrichir des pouffes sans intérêt avant de les défoncer au moindre micro scandale.

C'est une plongée fascinante dans un monde ou glamour et trahison se mélangent de manière épouvantable. Sur fond d'enquête policière, de corruption, de harcèlement en ligne, les 12 épisodes de 45 minutes défile presque trop vite, pour une fois j'aurais aimé avoir le format classique 16x70' parce que la fin est un peu expéditive.
Série disponible en VOST et aussi en VF.

Encore une fois la bande annonce de netflix est nulle, et ne montre pas le potentiel de la série.


Doc Loco
Bon, alors il ne s'agit pas de film japonais ou coréen, mais bien hollywoodien, mais j'en parle néanmoins ici car il s'agit d'une adaptation de manga, et pas n'importe laquelle: celle de la saga GUNNM (mieux connue par certains sous son nom anglo-saxon "Alita").

Apparemment, Cameron est en chantier pour la (les?) suite:

https://theriver.jp/new-alita-films/
(à traduire avec DeepL)

Alors oui, je sais: le premier film "Alita" était loin d'être une totale réussite. Certaines choses étaient excellentes, d'autres flirtaient avec le désastre. Mais l'essai était quand même encourageant. Ce que beaucoup de gens n'ont pas saisi, c'est que ce film ne narrait que le tout début de la saga, qui s'enrichit progressivement jusqu'à devenir phénoménale (et qui est toujours en cours d'ailleurs, je viens de recevoir le neuvième tome de la série GUNNM - chroniques de Mars racontant l'enfance de l'héroïne).

J'aurais d'ailleurs, de ce fait, préféré largement l'adaptation en série, qui aurait permis de plus détailler cet incroyable univers - qui sait, c'est peut-être ce qu'ils ont en tête?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Une excellente série japonaise sur Netflix pour changer, "Famille en flammes" est l’adaptation du manga "Mitarai ke, Enjou Suru".
le pitch : Anzu est une jeune femme hantée par un passé tumultueux: son enfance a été brisée lorsque la maison familiale a été ravagée par les flammes. Ses parents se sont alors séparés, sa mère étant accusée d’être responsable de l’incendie. Cependant, Anzu suspecte sa belle-mère d’être la véritable coupable.
Treize ans après l’incendie, Anzu revient dans sa maison d’enfance sous une nouvelle identité, se faisant passer pour une femme de ménage, dans l’espoir de découvrir la vérité sur ce qui a détruit sa famille. Une véritable enquête commence, pleine de tensions et de découvertes choquantes. L’ombre de la suspicion plane constamment, chaque personnage pouvant cacher des secrets inavouables.

Une série au format court de 8 épisodes d'environ 45 minutes, très intéressante avec du suspense jusqu'au bout... et une nouvelle actrice à rejoindre ma short list (enfin plus si short... ) Mei Nagano ! On y retrouve aussi, dans le rôle de la petite soeur, Yuri Tsunematsu... vu dans Alice In Borderlands saison 2 (avec 2 jambes et sans arc ce coup ci ). Mais tout le casting est bon... surtout la "méchante" Makiko interprété par une Kyoka Suzuki parfaite dans ce rôle de grande dame manipulatrice.

Doc Loco
C'est marrant, tant "Famille en flamme" que "Celebrity", j'avais VRAIMENT pas envie de les regarder en lisant le pitch de Netflix. Ce qui confirme qu'il ne faut surtout pas se fier à ces pitchs débiles! Ajoutés à ma liste donc.

Hier, je me suis regardé "KINGDOM" sur Netflix, le film japonais de 2019 hein, pas la série ni ... ni tout ce qui s'appelle Kindom d'autre (on s'y perd non? ).

Donc Kingdom est l'adaptation d'un manga à succès, qui a déjà été adapté en anime mais cette fois-ci c'est donc un "vrai" film. J'avoue que ce qui m'a tenté au départ, c'est de voir des japonais ... jouer des chinois (l'action se passe en Chine en - 200 et des de notre ère) - j'ose pas imaginer ce que les chinois en ont pensé .

Franchement, c'est tout juste regardable - si vous aimez les épopées ""historiques"" (oui, les deux paires de guillemets ne sont pas une erreur) avec guerre de trône (non, ce n'est pas un reportage sur les méfaits de la constipation), ça se regarde d'un oeil distrait et amusé.

La grosse déception du film étant le héros, joué par Kento Yamazaki - oui, l'acteur principal d'Alice In Borderland. Il est tout simplement à chier, surjouant comme le pire des acteurs .. coréens . Bon, pour sa défense, c'était AVANT AIB (dont il était quand même le maillon faible, en tout cas en début de série, il s'améliore heureusement en cours de route).

De plus, le film est réalisé par le réal d'AIB, Shinsuke Sato! et qui plus est, un deuxième film est déjà sorti et un troisième se termine ... espérant que là aussi ça s'améliore en cours de route.



EDIT: bon, pour en avoir le coeur net j'ai regardé le deuxième (2022) ... et c'est un poil meilleur, je l'ai regardé sans déplaisir.
Surtout, j'ai compris une chose : Kento Yamasaki ne joue pas le héros de façon idiote - il joue un héros idiot, voire carrément crétin, et assumé .
Ca change la perspective
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
izzyU2 a écrit :
Je ne l'aurais pas commencé si je ne connaissais pas les 2/3 du casting, mais forcément une série avec en vedette SHIN HYE SUN (Mr. Queen, Still 17,...) je ne pouvais pas refuser !

"See You In My 19th life" (Netflix) raconte l'histoire d'une femme qui se réincarne tout en gardant les souvenirs de ses précédentes vies. Dans sa 18ème vie achevée prématurément, elle était devenue très proche d'un jeune garçon... qu'elle décide de retrouver par tous les moyens dans sa 19ème vie, évidement sous les traits d'une autre femme.

Mélange de comédie et de complot familial, on y retrouve une Shin Hye Sun resplendissante, sans atteindre le degré de folie de Mr Queen... elle a quand même des mimiques absolument irrésistibles !! On y retrouve aussi Cha Chung Hwa, la servante en chef dans Mr Queen ! Il y a aussi Ha Yoon Kyung vu dans Extraordinary attorney Woo.

Pour ceux qui aime l'automobile en général, plusieurs séquences sont tournées sur l'impressionnant circuit de test de pneus du fabricant coréen Hankook

Vous avez remarqué que dans presque tous les kdrama... il y a un accident entre un camion et une voiture !





Bon... ça valait pas le coup, malgré l'excellent casting féminin*. Le problème vient plutôt des scénaristes coréens qui ont beaucoup de mal avec le format de 12 épisodes au lieu de 16... la série traine en longueur jusqu'au 10ème épisode et se débarrasse des intrigues le plus vite possible sur les 2 derniers épisodes.
Un scenario mal utilisé (adapté d'un webtoon) alors que l'histoire de fond sur la réincarnation est très intéressante. Mais entre un complot familiale peu intéressant et... c'est là que "*" est utile, un duo mâle ennuyeux au possible.
Je note quand même la prestation incroyable des enfants dans le casting... le vivier d'acteurs/actrices est prometteur...même les plus jeunes pleurent comme des pro!!
Bref, sujet intéressant noyé dans une romance ennuyeuse... trop sirupeux.

En ce moment sur backstage...