Don Guillermo a écrit :
acarrado a écrit :
remayz a écrit :
le CDD ça ne devrait pas exister. il y a déjà l'intérim pour les contrats courts, et la periode d'essai comme assurance de jeter un incompétent.
Je ne comprends pas la logique de ce contrat, a part faire chier au maximum les jeunes diplomés.
Il y a des cas où le CDD simplifie les choses pour tout le monde, en l'occurence un remplacement (avec date de fin fixe ou liée à un évènement). De surcroit, il y a des congés et une petite projection possible pour l'employeur et l'employé.
L'intérim, tu peux être dégagé du jour au lendemain, ça fait une sacrée épée de damoclès au dessus de la tête...
L' interim c' est la situation lea plus confortable que j' ai pu avoir comme employé : 35 h , primes de fin de mission , changement de postes reguliers
Alors oui tu peux etre degagé , mais pourquoi toujours penser " defaite " c' est fou ça , on ne peux pas penser " reussite" ?
Tu as raison d'être positif.
En fait, ma femme est juriste et traite de nombreux cas de licenciements plus ou moins abusifs (genre en retour d'arrêt maladie, juste avant la déclaration de grossesse et j'en passe), et c'est fou de voir à quel point certains patrons s'affranchissent du droit du travail (quitte à payer aux prud'hommes).
Pour moi l'intérim reste la précarité car tu ne peux pas projeter ni construire. A Paris, tu ne peux même pas te loger avec ce type de contrat.
Don Guillermo a écrit :
Je veux bien securiser l' employé , mais c' est un equilibre a trouver Arracado , sinon , comme c' est mon cas , on veux employer ( un pote a moi concretement , un ancien collegue crepier ) et on ne peut pas .... a cause des charges sociales entre autre , des charges patronales plus generalement
J' ai deja été au chomdu evidemment , j' ai toujours refusé les aides de l' etat , par conviction , quand fabius sous Jospin envoyait des cheques d' aides aux chomeurs , je les dechirai
Je sais bien que pour certains (typiquement les toutes petites entreprises comme la tienne) la charge que représente l'emploi d'un salarié est loin d'être négligeable. Si j'avais une solution à donner je serais politicien, hélas...
Maintenant, employé et employeur doivent être sécurisés, et les contrats actuels permettent cela, ainsi que le droit du travail qui expose les droits et devoir d'un salarié.
Sinon, pour le point sur les aides, bah nous sommes tous là pour nous tenir les coudes (tous, du RMiste au chef d'entreprise), je trouve normal qu'il ait des aides pour les gens en difficultés, et que des personnes comme moi participe à leur aide par le biais des impots.
Ce n'est pas pour faire des personnes des assistées dans l'âme, mais pour leur filer le coup de pouce qui peut être crucial pour trouver leur prochain emploi ou même monter leur projet.