acarrado a écrit :
Et pour en revenir au 35h, ce que personne ne dit c'est que cette mesure a créé de l'emploi (500 000). Le problème, hormis une mise en place compliquée dans certaines entreprises, a été l'absence de suivi de la part des employeurs. De part mes expériences professionnelles (et celles des gens que je cotoie), il en est ressorti une chose simple. La charge de travail est restée la même par employé (et oui, la magie d'être cadre et sa pression continue), les salaires ont été gelés 5 ans, pas d'embauches supplémentaires, mais une augmentation des tarifs des produits ou prestations.
Conclusion, tout bénéf pour l'employeur (et les sacro saints actionnaires), et une excuse toute fraiche à servir.
franchement je comprends pas comment on peut défendre les 35 heures.
La mise en place a été compliquée parce que c'est une mesure pas adaptée à la concurrence mondiale.
L'état s'est saigné et se saigne encore en abattement de charges sur les 35heures.
Pourquoi la charge de travail n'a pas baisser, c'est simple parce qu'un employeur embauche si il y a une augmentation de l'activité.
C'est pas 4 heures prises m^me sur plusieurs postes qui justifie l'embauche de personnels supplémentaires.
On partage pas le travail on en crée.
Pire certaines personnes on des conditions de travail dégradées, voir les travaileurs à la chaine et oui faire le taf de 40 heures (voire plus vu la comcurrence mondiale et nos protection douanières peu adaptées) en 35 c'est dur.
On peut ausi parler de la flexibilité supplémentaire que d'autres corps de métier ont du supporter (ie annualisation des 35 heures).
Pour le "gel des salaires" c'est faux en parti c'est plus un ressenti.
Les fonctionnaires ont subiun quasi gel des salaires mais il fallait espérer quoi, des embauches? l'état doit déjà améliorer son propre fonctionnement et est couvert de dettes (et il doit faire avec la baisse des recettes dues aux ristournes consenties au entreprise lors de l'option des 35 heures).
Pour les autres, il faut voir un truc simple,j'ai un contrat de 35 heures je fais 155 heures par mois avec 39 heures je faisais 169 heures.
Même si les taux horaires sont monté (pas assez, chiffre de l'insee foireux, immobilier,abus lors du passage à l'euro bref une hausse du cout de la vie) il y a pas a cherché midi quatorze heures, je bosse 10% de moins de plus 4 heures par semaine c'est pas la fin du monde et j'ai (normal) aucun RTT.
bref pour moi et plein d'autres les 35 heures c'est 10%de moins sur la fiche de salaire