BiZ a écrit :
Oui enfin, une bonne croissance c'est quand même le signe d'une économie qui se porte bien, et on peut raisonnablement penser que ça va relancer l'emploi.
Certes, c'est un "indicateur", ca porte bien son nom.
Ce n'est "qu'un" signe d'une économie qui se porte bien finalement, et à lire les programmes, on a l'impression que ca devient une formule magique qui reglera tous les problemes.
Il est possible que la croissance soit le signe d'une augmentation généralisée d'activitée (ce qui n'est pas forcément vrai), et il est possible que cette augmentation fasse augmenter l'embauche (encore hypothétique), et que cette augmentation se refléte dans ce qui reste "les chiffres officiels" ... Ca fait pas mal de "si", et surtout beaucoup de facteurs autres que la "croissance" qui rentrent en jeu.
Donc, la croissance, c'est bien, certes, mais c'est vraiment pas un indicateur fiable de progrès économique et/ou social (seule, je veux dire), donc à prendre avec des pincettes.
Edit :
«La croissance économique ne génère pas automatiquement des emplois en nombre suffisant, et la création d'emplois ne garantit pas une réduction de la pauvreté» déclare le Directeur général du BIT dans son rapport L'Agenda du travail décent en Afrique» (Note 1). «Pour être efficaces, les politiques de réduction de la pauvreté doivent être conçues et coordonnées de telle manière que les pauvres puissent profiter des offres d'emploi induites par la croissance, sortir d'une situation d'insuffisance et de précarité de revenu et exercer leurs droits.»
Source (une parmi tant d'autres, ceux qui veulent se renseigner sur les chiffres croissance/chomage à la réunion entre autres...) :
http://www.ilo.org/public/fren(...)3.htm
Edit 2 : (Pour parler un peu de chez moi, puisqu'ici l'exemple est frappant
"À La Réunion, malgré des taux de croissance économique avoisinant les 5% sur les 30 dernières années (voire 6% et même 7% sur certaine période), le taux de chômage reste élevé (32%)."
Source :
http://www.temoignages.re/arti(...)17557
(Les chiffres ne sont peut etre pas parfaitement juste, mais l'idée est bien là, je laisse aux enculeurs de mouches le soin d'aller chipotter sur les 0.5 % ....)