liolio a écrit :
ben excuse moi tu t'enerves tout seul, tu dis en gros ce que j'ai dit dns a partie que t'a choisi de pas quoter.
Pour ma la prévention c'est un mot vide il faut assurer une certaines égalité républicaine.
Après, c'est clair qu'il faut des sanctions exemplaires et une police qui fasse du bon taf sur ces problèmes (parce que la politique de Sarko en la matière est un échec voire un désastre).
on est d'accord..
liolio a écrit :
Il y a un tabou à restaurer sur la violence, pas sur l'insécurité, mais qu'est ce que tu veux prouver avec un raccourci aussi foireux?
Excuse moi, comment tu expliques à quelqu'un que c'est pas bien de se mettre à plusieurs qu'il faut pas se mettre à plusieurs pour tapper un mec par terre?
lol avec ta phrase on dirait que ce qui n'est pas bien c'est d'éclater un mec a plusieurs, et pas d'éclater un mec tout court...
liolio a écrit :
Tu lui expliques pas il sait très bien qu'il viole un interdit, mais la peur de la sanction est pas là...
alors déja personne ne peut savoir ce que sait ou pense une autre personne.. ensuite moi je supposerait plus qu'un délinquant est déja habitué a la violence, et que pour lui ce n'est pas si grave... par contre, il est tout a fait au courant de la sanction: c'est pour ca qu'il court vite quand les flics se ramènent.
liolio a écrit :
sur ce genre d'affaire police est inefficaces.
Et je me suis parisien...
Pour les chiffres hallucinants, perso j'ai porté plainte aucune des 2 fois, donc je soupçonne que les gens ne portent plainte que il y a de la casse.
La deuième fois on était trois on s'est fait avoiner par terre par un groupe d'une dizaine à oberkampf par des petits cons on a eu du bol rien de grave un de mes potes à porté plainte par ce que ses lunettes étaient pétées, il espérait un remboursement de l'assurance.. pas couvert dans le cul la balayette..
200 euros.
On a appelé les flic ils sont arrivés 15minutes après ils en étaient à leurs 5ème embrouilles de ce type de suite.
Bref, ces petits cons, c'est pas bien méchant mais tu tombes mal sur un trottoir... pu perso j'ai été opéré deux fois d'un genou..un mauvais coup...
Ils leur faut :
1 pas d'impunité donc des moyens humains à mettre en place
2 des peines exemplaires dans leurs cas un temps conséquent de travaux d'intérêts généraux pénible
tu pense vraiment qu'un délinquant notoire va sortir de prison ou d'une peine pénible de travaux d'interets généraux assagit?? je te trouve bien naif.. je ne sais pas ce qu'est la prison, mais a en croire certains rapports de l'ONU, les notres ne sont pas les plus reluisantes. elles ont plus tendance a te mettre la pression et a t'enseigner la haine du flic et du système a mon avis. le genre de truc dont tu ressort pire que t'es rentré..
liolio a écrit :
Après c'est même plus un problème de "quartier" la c'était pas des petits caids mais des petits cons...
C'est comme le happy slapping, il y a une dérive dans la relation chez certains jeunes,la violence doit rester un tabou et être réservée à des cas extrèmes (genre t'as plus de choix).
je suis d'accord mais selon moi ce tabou doit etre installé par l'éducation, et non pas par les sanctions. exemple simple: moi. si je ne suis pas en train de braquer une vieille ou si je n'éclate pas un type dans la rue, c'est parce que je sais que c'est MAL, et pas parce que j'ai peur d'une éventuelle sanction... et toi? si tu ne vole pas de voitures, c'est parce que tu a compris que ce n'était pas bien ou parce que tu as peur de te faire prendre??