DuncanIdaho a écrit :
Hello,
Mes impressions vite-fait avant qu'elles ne soient noyées dans ce topic qui défile à grande vitesse :
1) Déception pour mon candidat que j'espérais évidemment au 2nd tour, mais il faut avouer que c'était peu probable et que 18%, c'est déjà une très belle victoire. Espérons qu'il saura transformer l'essai. Législatives à suivre.
2) Grand bravo aux instituts de sondages : on en a beaucoup parlé, on les a décriés, on en a critiqué les méthodes de redressement, etc... Ils sont à l'arrivée très proches des vrais résultats.
3) Borloo m'a souffé : manipulation pour attirer d'emblée les centristes vers Sakozy en leur faisant miroiter des choses ou réelle prise de position, je ne m'attendais pas à ça de la part d'un représentant de Sarkozy qui a quand même renié Bayrou pendant la campagne.
4) Royal m'a endormi : fatigue, inaptitude à parler correctement (les mots ne sont pas tout dans un texte, la ponctuation existe aussi), manque de dynamisme et de conviction dans le ton pour un discours qui m'a semblé très long. Sarkozy n'a pas fait un discours extraordinaire mais il a encore de la ressource pour tenir les deux semaines qui arrivent. Si Royal est physiquement au bout du rouleau, elle va se faire croquer en débat. J'ai trouvé Bayrou très élégant dans la semi-défaite.
5) Sur le plateau de TF1, j'ai eu pitié de l'alliance Mamère / Fabius. Globalement, je n'aime pas les mauvais perdants et Fabius qui insiste sur le fait que les 30% de Sarko ne sont pas un si bon score m'a horripilé. A mon avis, à rester sur cette technique anti-Sarko, ils vont se faire bouffer car il suffit aux UMP de les accuser de ne pas avoir d'idées et c'est fini pour eux.
6) Sarko doit chiper des voix à la fois au FN et à l'UDF pour gagner. Malgré son avance, il va devoir jouer avec finesse, ni Le Pen, ni Bayrou n'ayant donné pour l'instant de consigne quelconque. Ca va être sur de séduire les deux en même temps et il doit y avoir à peu près autant de voix à gagner de chaque côté !
7) Je suis très emmerdé car des 3 choix qui s'offrent à moi, aucun ne peut être choisi : un candidat à qui je donnerais volontiers des coups de boule, une candidate à qui j'ai envie de mettre des claques, et une abstention ou vote nul qui revient, à mon avis, à voter Sarkozy sans l'assumer et je n'aime pas me défiler. Les 15 jours qui viennent sont importants pour moi.
A peu près d'accord, sauf pour le 3), je n'ai pas ressenti l'appel de Borloo comme du racolage, mais clairement comme un regret de ne pas avoir suivi Bayrou. Il s'est d'ailleurs défendu après de parler au nom du groupe UMP, mais a émis un sentiment personnel à mon sens très encourageant.
Pour le 7), vraiment, sauf gros évènement, rien ne me fera aller aux urnes dimanche. Je ne voterai pas par défaut, par rejet. Le premier tour a vraiment été un vote d'adhésion à droite comme au centre (à gauche effectivement le vote utile a bien marché). J'en resterai là pour moi, c'est ma vision de la démocratie. Voter pour ce en quoi on croit, plutôt que de choisir le moindre des maux.