Sakado a écrit :
Fabienm a écrit :
Tu crois que si ça allait mieux, on aurait les émeutes il y a un peu plus d'un an, mais BORDEL REVEILLEZ VOUS !!!!!
Faut aussi voir d'ou viennent ces emeutes... ouvre les yeux aussi tres cher, enleve tes oeilleres de gauchos et sors de ton paradis!
Si tu crois que c'etait des travailleurs et proletaires en ayant ras-le-bol de leur conditions de vie, de leur fin de mois ric-rac etc etc... ou des gens voulant protester pour faire avancer les choses... tu te mes le doigts dans l'oeil jusqu'au cou!
Non, non, c'etait des branquignoles minables dont le seul but est de casser le max de truc possibles, te tabasser, de caillasser, de voler, de cramer etc etc... comme a la Gare du Nord. Tous les pretextes sont bons pour ces.. ces... chais pas comment les nommer, alors pour rester poli, je dirais "ces gens la", tout est pretexte a detruire pour eux!
au lieu de ne pas essayer de comprendre a un point ou tu ne sais plus nommer ceux de qui tu parles, c'est quand meme fort!
alors voici un dessin:
tu es le fils d'immigrés magrhebins venus s'installer en france dans les années 60-70. ils ont étés vites parqués dans des bidonvilles (une majoritée en tout cas) victimes d'un rascisme et d'une exclusion assez incroyables, ils ne peuvent pas vraiment s'integrer... et voila que tu arrive au monde. les cités ont remplacé les bidonvilles aux portes de paris. tu grandis dans un environnement hostile a l'éducation, coincé entre des parents pas tres puissants et une ambiance de violence, avec d'un coté ceux qui sont déja assez grands pour que tu les prennes en exemple, les seuls a etre "de ton coté" mais qui sont déja des délinquants notoires, et de l'autre la police en qui tu ne voit que le reflet violent d'une société qui t'a exclu dès ta naissance. pas génial, hein? ensuite, te voila sorti de ton adolescence, et tu galeres pas mal a trouver un emploi, avec ta scolarité brisée et ton accent de banlieuzard que tu a aquis malgré toi..
et voila qu'apres avoir supprimé la police de proximité, qui te tendais la main plutot que la matraque, tu vois a la TV le ministre de l'interieur qui te traite de racaille et qui dit qu'il va te nettoyer au karsher... forcément ya de quoi peter une durite.
essaie de comprendre un minimum (pas excuser, comprendre, pour ensuite mieux tenter de regler le probleme) au lieu de sortir des énormités du genre "tout est bon a casser pour eux"..
ps: je préviens tout de suite: n'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit: ca aurait été le meme exemple avec un petit blanc, mais extremement pauvre.