Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
sarssipius a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

C'est vrai qu'il y a eu des estimations contradictoires à ce sujet mais, au meilleur des cas pour Royal, elle récupérera grand grand max 40% des voix Bayrou.

J'avais fait un calcul rapide hier sur la base du chiffre des sympathisants UDF et de leur vote au premier tour et j'arrivait à un 46% pour Royal sur la base d'1 voix sur 4 reportée de l'UDF au PS... Bon c'est vrai j'suis pas IPSOS mais quand vers 22.00 est tombé la projection qui donnait 46/54 j'étais assez satisfait de mon calcul... Si elle arrive à récupérer 40% des voix de l'UDF m'est avis que le résultat sera bien plus serré que prédit...

Citation:

C'est chaud pour elle quand même, car même ça ne serait sûrement pas suffisant...

C'est presque de nature à me faire sortir de ma réserve post-2002...

Apparement, tous les analystes que j'ai vu interviewés avaient l'air assez septiques sur une victoire possible de Royal. Même François Holland, les deux fois où il s'est exprimé avait l'air de dire que y avait un max de boulot. J'ai dumal à voir comment une victoire serait possible.

Et quand bien même ce serait possible, après il y a les legislatives...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
I_Am_Legion
Blow Up a écrit :
Intéressant de voir la carte des votes en pourcentage pour Sarkozy...On peut
remarquer trés clairement un ancrage (trés proche de celui du FN de 2002 d'ailleurs) dans le sud/est, l'est et le nord...Alors que la côte atlantique, le centre et le nord/est de l'ile de france sont plutôt au centre ou a gauche

En tirer des conclusions serait un peu stupide et hatif...mais le fait est que Sarkozy engrange le plus de voix dans des régions qui ne sont pas les dynamiques du pays...me pose question sur le vote d'adhésion a l'UMP...Les motivations de certains électeurs sont sans doute a chercher ailleurs...(le ffameux discours de Sarko d'hier leur était adressé...protection/solidarité avec les plus faibles et même rêve/aventure/amour...un peu énorme quand même pour quelqu'un qui a la tête sur les épaules)

lol pour tes régions "qui ne sont pas les dynamiques du pays" qui votent Sarko. Grand Paris? Alsace? Lyon? Marseille? Des régions pas dynamiques?

PS: ce post n'a pas vocation à se vouloir sarkozyste juste à essayer d'éviter les analyses biaisées. Economiquement au contraire Sarko fait des scores énormes là où il y a des poches économiques dynamiques. Je laisse à d'autres le soin d'analyser le pourquoi. Exception: bassin toulousain au moins
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
onzieme diese a écrit :
Burt_Cocain a écrit :
onzieme diese a écrit :
quelqu'un a demandé :
"quid des intermittents, puisqu'on est sur un forum de musique"
bah Sarkosy veut une culture sans assistanat, rendre sa vraie fonction à l'intermttence (niveau RMI ?), et supprimer les régimes spéciaux...
tout est dit.

Citation:
Je mesure pleinement le rôle joué par les intermittents du spectacle, sans lesquels il n’y aurait pas de spectacle vivant, pas de créations cinématographiques, ou audiovisuelles.

Il est normal qu’ils bénéficient d’un régime d’indemnisation du chômage particulier, qui est d’ailleurs unique dans le monde. Je suis favorable à une indemnisation généreuse qui permette à ceux qui décident de travailler pour la culture de vivre convenablement quitte à leur demander en contrepartie de contribuer au développement de l’enseignement artistique et à la découverte par les jeunes des métiers de la culture.

Pour l’instant, un nouvel accord vient d’être signé. Je pense qu’il faut le laisser vivre et en faire le bilan dans quelques mois. Mais la vérité, c’est qu’un accord sera toujours insuffisant tant qu’il se fera dans un contexte de pénurie.

Or, je suis convaincu que l’emploi culturel est plein de promesses, et qu’il compte parmi les secteurs les plus créateurs, potentiellement, de richesses et de croissance, en particulier du côté du cinéma et de l’audiovisuel. Je ferai tout pour le développement de l’emploi culturel.
Source(s)

Discours devant les acteurs de la Culture (04/04/07)

c'est gentil de citer cela.

c'est une preuve de l'hpocrisie du discours de ce personnage.
l'accord actuel n'est pas un "accord", il a été refusé par les intermittents.
pourquoi, parce qu'il nous met dans la situation de ne plus pouvoir êrtre intemittents...
malgré notre travail.
je connais plein d'intermittents dont les droits sont bloqués par lenteur de traitement il y a des consignes)... ou qui ont perdu le statut pour 1 cachet...

alors, donner des cours.
mais quand ??? tu crois que j'ai le temps ?
pour avoir tout juste le staut, je dois avoir 5 groupes et faire des remplacements...
+ le boulot quotidien...
tu crois que j'ai le temps ?

et cela revient à nous payer pour être profs ? assistants ?
et non artistes de spectacle vivant.

alors que JUSTEMENT le statut d'intermittent nous interdit (ou nous limite drastiquement) de donner des cours pour avoir le statut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quel comble !!!!!
quel non-sens !!!!

on rend déjà le statut si dur à obtenir, il faut en plus que nous travaillions pour suppléer au fait qu'il ne veut plus mettre de sous dans l'éducation ?

indemniser généreusement ?
il faut ne rien y connaitre à l'intermittence pour y croire...
quel beau discours bien creux.

sachez que le nouveau systeme est tel que ceux qui ont le statut ont bien souvent une période transitoire SANS indémnités...
je ne vous expliquerai pas comment, ce n'est pas le débat.

et, encore une fois, ce qui caractérise bien Sarkosy, c'est le double langage !

"je n'ai jamais dit qu'il fallait immigration zéro"
"il faut 'immigration zéro"
etc.

tout est ainsi.

-réduire le nombre de fonctionnaires... une connerie.
cela revient à faire de ses service un minimum... et pour avoir mieux, il faudra avoir plus d'argent.
toujours les mêmes, un France à 2 voir 3 vitesses.
-réduire la taxation sur le srevenus pour favoriser la TVA... une mesure qui défavorise ceux dont la consommation de subsistance constitue la majeure partie du revenu.
-défiscaliser la transmission du capital... bie sûr, on sait qui ça avantage (moi d'ailleurs... mais je suis contre)

logement sociaux à neuilly ?
"pourquoi voulez vous détruire l'environnement de ceux qui ont mérité ça par leur travail" dit-il...
idées sous-jacentes :
riche = méritant
c'est nier les inégalités sociales.
c'est tellement plus facile de les attribuer aux gênes!!!! lol
sachez que 80% de la richesse est détenue par 20% environ...
et que 80% des plus riches le sont par... HERITAGE !!!
l'enrichissement personnel est RARISSIME.

d'où la version française du rêve américain... le "rêve français".
il ne s'agit n plus ni moins qu'un système ultra libéral et ULTRA INEGALITAIRE ou soit disant tout le monde peut s'élever.
en théorie.
puisque dans ces systemes seuls les "déjà riches" peuvent se payer les moyens de rester dans les catégories dominantes de la société.

car c'est CELA l'idéologie qui le guide.
un systeme qui ne vise pas à donner à chacun une chance égale de réussir, mais qui perpétue la domination de quelques uns.

lisez donc l'article concernant la différnce droite et gauche dans "traité de science politique" de Grawits et Leca, ed PUF.(je ne sais plus le tome)...
puis choisissez votre vision du monde.

étudiez l'histoire et les thèses des partis politiques français et européens (Pierre Avril "essai sur les partis poliiques", Yves Meny "politique comparée")

lisez Hirshmann "2 siècles de réthorique réactionnaire"

lisez histoire des idées politiques (de touchard ou d'un autre)

sur la réthorique politique :
F Balle
Bourdieu
Cobb et Elder (l'usage politique des symboles)
Champagne "qui a gagné ?" (article sur les débats)
Patrice Lecompte
Arnaud Mercier"le journal télévisé"
trognon-larrue "pragmatique du discours"
etc.
tiens un super article :
Gauthier-Gosselin "les arguments de causalité dans les débats politiques télévisés" in RFSP, déc 97, vol 47, n°6
...

j'arrete, il y a tellement à dire et tellement que j'ai oublié...
mais par pitié sachez décrypter le non-dit, puisque vous êtes des citoyens éclairés...

et pitié... lisez un peu qq'un comme Pierre Bourdieu, pour voir l'analyse des dynamiques sociales à l'oeuvre pour péréniser les hiérarchies sociales.

quand en plus "on" met la génétique là dedans, quelle provocation.
quelle négation du social !
le gêne... le sang... la race...

ça pue.

je

Vous me l'avez faché!!! Vous êtes tous de vilains... Bande de Sarko...
Je tente de creer une expression populaire... Aidez moi SVP!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
nowhere. a écrit :
BiZ a écrit :
nowhere. a écrit :
en effet j'entends depuis des decennies toujours le même discours , en gros "faut faire plus de social, faut piquer le pognon aux riches , les delinquants c'est pas leur fautes c'est la faute de la sociétés,

?: Ca devient pathétique là ta vision de la gauche.

Ha oui ? et ben eclaire moi pour me donner la vraie vision qu'il faut en avoir Ô grand modérateur .

Encore une fois et c'est decidement un reflexe habituel à beaucoup de gens de Gauche , tu preferes l'ironie dénigrante au dialogue; mais bon avec toi j'y suis habitué .

T'y tiens à ce statut de modérateur hein
Je n'étais pas ironique pour un sou: je trouve ta vision de la gauche pathétique. J'ai expliqué 150 fois que la pensée de la gauche ne se résumait pas à "les délinquants sont des victimes", mais tu persistes dans cette voie. Pire, tu me demandes de reprendre l'explication: tu es culotté coco, j'en ai un peu ras le bol de pisser dans un violon. Tu as des pulsions anti gauche, tu ne les aimes pas, tu aimes bien caricaturer leur discours (la preuve avec ton post aussi niais qu'inexact), très bien. Tu trouves que la France qui bosse et qui se tait ne vote pas à gauche, ce qui fait de facto des électeurs de gauche des assistés ou des gueulards, très bien. Mais à un moment faut assumer ta vision étriquée de la réalité de la gauche et cesser de remettre ça sur un prétendu sectarisme de notre part.
Pour mémoire la gauche pour nowhere, c'est ça: faut faire plus de social, faut piquer le pognon aux riches , les delinquants c'est pas leur fautes c'est la faute de la sociétés,. Et c'est moi qui doit donner des explications...
Perosnnellement j'en ai marre de tes attaques perpétuelles et compulsives contre la gauche, surtout quand elle sont suivies de tentatives de dénigrement de ma personne assez maladroites quand j'ose réagir...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Karchaque a écrit :
J'aimerais bien avoir les arguments de ceux qui votent sarkozy, parce que l'image que j'ai de lui c'est que les idées d'extrème droite et les dérapages publics, du coup, je comprend rien.

Pff mais faut vraiment arrêter avec ça, si sarko était d'extrême droite ça se saurait!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Blow Up
I_Am_Legion a écrit :

lol pour tes régions "qui ne sont pas les dynamiques du pays" qui votent Sarko. Grand Paris? Alsace? Lyon? Marseille? Des régions pas dynamiques?

PS: ce post n'a pas vocation à se vouloir sarkozyste juste à essayer d'éviter les analyses biaisées. Economiquement au contraire Sarko fait des scores énormes là où il y a des poches économiques dynamiques. Je laisse à d'autres le soin d'analyser le pourquoi. Exception: bassin toulousain au moins

Les évolutions économiques sont trés contrastées selon les régions : l'emploi salarié en Ile-de-France (et dans les grandes villes) accuse une baisse. En revanche, l'axe Atlantique/Méditerranée apparaît très dynamique depuis une dizaine d'année...

Difficile de faire une analyse précise pour les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille)...qui sont de par leur démographie et leur infrastructures évidemment dynamiques...mais qui cristallisent aussi des forts taux de de chomage, une baisse du pouvoir d'achat (surtout lié a l'explosion des prix de l'immobiler), et des problémes d'insécurité...

Je me posais simplement la question du vote UMP, et de l'adhésion aux idées et au programme des électeurs...Vote d'ouverture et d'espoir en l'avenir, ou vote de replis communautaire et social, plutôt basé sur une protection des acquis de chacun et sur un besoin d'étre rassuré...En tenant compte de la résonance du discours de Sarkozy d'hier soir, et de sa campagne qui flirtait avec l'espace politique du FN...A vous de voir et de vous faire une opinion...
vincentvince
Karchaque a écrit :
J'aimerais bien avoir les arguments de ceux qui votent sarkozy, parce que l'image que j'ai de lui c'est que les idées d'extrème droite et les dérapages publics, du coup, je comprend rien.

Pour l'instant, j'ai l'impression que les électeurs de Sarkozy sont surtout ceux qui ont l'habitude de voter à droite et qui ne veulent pas changer leurs habitudes, voire quelques électeurs d'extrème droite qui après 2002 ont décidé de s'orienter vers une droite plus douce.

Si je puis me permettre une tentative d'analyse (même si je vois cela d'un regard extérieur), je pense que le clivage gauche-droite à tendance à s'estomper. J'ai le sentiment que peu importe pour l'électeur, que le candidat ait une vision plutôt ou moins interventionniste de l'Etat dans l'économie, soit pour ou plutôt contre la privatisation à outrance, favorable ou défavorable au libéralisme à outrance.

Les événements récents ont prouvé que, quel que soit le parti au pouvoir, cela n'empêchera en rien les fermetures d'usine et autres tragédies de licenciements collectifs.

Ce qui intéresse le citoyen, c'est la sécurité d'emploi, et la sécurité tout court. Comme pour la sécurité d'emploi, la couleur du pouvoir en place n'a qu'une influence très restreinte, il va être fort sensibilisé au discours rassurant de ceux qui promettent de tout faire pour préserver l'autre pilier qui est cher à leurs yeux, la sécurité.
PISS and LAUGH
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Sauf que la sécurité ne s'obtiens pas en sanctionnant… 
La police de proximité fonctionnait bien, mais parfois il faut faire du chiffre, alors on vire ce qui empêche d'en faire, et hop, on donne des nouvelles consignes pour en faire… 
Reste le problème de fond… :s
A million flies can't be wrong.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
BiZ a écrit :
Karchaque a écrit :

Pff mais faut vraiment arrêter avec ça, si sarko était d'extrême droite ça se saurait!

En même temps, il ne s'en cache pas, lui appel çà la "droite décomplexée", certes, il n'a pas repris le programme du F.N dans sa globalité mais ses idées vont bien plus loin que celles de la droite gaulliste.
Là ou les gaulliste (ou la droite dite républicaine) ont toujours tourné le dos avec véhémence aux théses racistes et nationnalistes du F.N , sarkozy plonge dedans la tête la première, uniquement pour gagner des electeurs diront-certains mais d'une part vu le pédigré de ses lieutenants, de ces plus proches collaborateurs et d'autres part sur ses nombreuses déclarations tout à fait clair sur le sujet; j'en doute .
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
vincentvince a écrit :

Ce qui intéresse le citoyen, c'est la sécurité d'emploi, et la sécurité tout court. Comme pour la sécurité d'emploi, la couleur du pouvoir en place n'a qu'une influence très restreinte, il va être fort sensibilisé au discours rassurant de ceux qui promettent de tout faire pour préserver l'autre pilier qui est cher à leurs yeux, la sécurité.

Ton raisonnement ne tient pas debout car dans les enquêtes d'opinion les questions liés à l'emploi arrivent en tête loin, tres loin, devant l'insécurité.

Ensuite il ne faut pas oublier que le gros du vote Sarkozy ce sont les vieux. Cette catégorie est très conservatrice donc défavorable par essence à la gauche.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Harry Cover
vincentvince a écrit :
(...) [le citoyen] va être fort sensibilisé au discours rassurant de ceux qui promettent de tout faire pour préserver l'autre pilier qui est cher à leurs yeux, la sécurité.
Et le pb, c'est qu'il faudrait bien comprendre que depuis sarkozy, ce n'est pas mieux, à cause d'une politique de résultat ! La police s'occupe beaucoup moins des cas difficiles, qui durent... car en chiffre, c'est peu de résultat ; elle préfére arrêter les petits jeunes avec un joint (mais pas le trafficant), le véhicule qui roule à 52km/h, etc. parce que là, si ça ne fait rien pour baisser le crime (au sens très large), ça donne du résultat en chiffre, donc des voix électorales !!! J'ai vu ça, d'ailleurs, pour une pleinte avec flagrant déli par les flic : pleinte refusée, car c'était un IPPP (malade mental, en gros), donc résultat négatif pour les chiffres ! Renseignez-vous chez les flics, c'est comme ça de plus en plus ! Alors sarko, il va karsheriser quelques jeunes, peut-être bien de la racaille, certes, mais les flics ne peuvent plus travailler sérieusement, correctement !
shadow_gallery
Skelter a écrit :
shadow_gallery a écrit :

J'assume le non-vote du 2ème tour. Pour autant, combien de pro Royal ne seraient pas allés voter à un Sarko- Le Pen? Pas la peine de faire des procès d'intention, juste une question...
Enfin en ce qui me concerne, j'ai des conviction. La conviction que le modèle qu'on me propose aujourd'hui, la même ligne de conduite depuis 25 ans, avec des virages à droite et à gauche ne nous mène nulle part. La conviction que tous les problèmes français ne seront pas résolus par l'idéologie, mais que certains ont des solutions pragmatiques sur lesquelles on peut se mettre d'accord. La conviction que le débat prime sur l'arbitraire dans les questions de fond pour la société. C'est pour ça que j'ai voté Bayrou. C'est pour ça que je n'irai pas voter dans 15 jours, car un nouveau coup de barre à gauche ou à droite nous éloignera toujours plus de la bonne direction. Parce que je n'ai pas envie de choisir entre ces 2 candidats qu'on nous propose. Parce qu'enfin le vote blanc n'est pas considéré et que le seul moyen de se faire entendre est de rester chez soi.
Je ne fais pas ma propre apologie, je ne fais pas campagne pour personne. Mais puisque ça a l'air de vous poser tant de problème, d'indignation, je vous donne l'avis d'1 et 1 seul électeur de Bayrou.

Pour commencer comparer un Royal-Sarkozy à un Sarkozy-Le Pen c'est fort de café. Effectivement pour un Sarkozy-Le pen je serai resté chez moi, en revanche Bayrou-Sarkozy je serai allé voter Bayrou.

Par contre je ne saisis pas bien ton vote BAyrou tel que tu l'explique là car j'avais cru comprendre que tu étais a priori attiré par lui pour ses options économiques et que tu t'étais intéressé à sa candidature par rejet de Sarkozy qui était ton premier choix.

Je l'ai déjà dit je suis libéral par nature. le choix libéral était jusqu'ici incarné par la droite traditionelle. En tant que libéral, j'aspire à l'égalité des chances, qui passe autant par l'émulation collective que par le dépassement individuel (pour info je dois être le seul viticulteur champenois à ne pas gueuler après la MSA et à trouver son fonctionnement juste).
Je me suis retrouvé dans le vote Bayrou parce qu'il me présentait la vision de la société à laquelle j'aspire, ainsi qu'effectivement des mesures économiques que je crois bonnes et facilement applicables.
Si tu n'étais pas allé voter à un Sarko - Le Pen, moi je ne me déplace pas pour un Sarko - Ségo. Je ne me reconnais dans aucun des 2. Rien de bon n'émanera de 5 nouvelles années dogmatiques pour moi. Comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup de réponses pragmatiques aux problèmes français qui vont au delà des dogmes politiques. Mais les 2 candidats en présence n'en ont cure. Ce sont des jusqu'au boutistes du dogme.
Mention spéciale pour Fabius hier soir, qui a tenu le même constat que Le Pen: les gens qui n'ont pas voté pour nous sont des gros cons. Particulièrement élégant. Bon courage pour rallier les 70% de non-indécrottables avec des idées à la con comme ça. Le PS est perdant parce qu'il ne se repose que sur son éléctorat acquis (qui commence à quitter le bateau, ou la galère, c'est selon) sans prendre le soin d'essayer de rassembler les indécis, ou de faire changer d'avis les convaincus.
Comme l'a dit je ne sais plus qui, Ségolène ne peut convaincre que les convaincus d'origine.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Harry Cover
Je me demandais par contre si ont avait pas au 1er tour le même coup qu'avec Le Pen la dernière fois, et qu'il y aurait peut-être des voix Sarkozy qui seraient transférées vers Royal ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Jelly a écrit :
En même temps, il ne s'en cache pas, lui appel çà la "droite décomplexée", certes, il n'a pas repris le programme du F.N dans sa globalité mais ses idées vont bien plus loin que celles de la droite gaulliste.
Là ou les gaulliste (ou la droite dite républicaine) ont toujours tourné le dos avec véhémence aux théses racistes et nationnalistes du F.N , sarkozy plonge dedans la tête la première, uniquement pour gagner des electeurs diront-certains mais d'une part vu le pédigré de ses lieutenants, de ces plus proches collaborateurs et d'autres part sur ses nombreuses déclarations tout à fait clair sur le sujet; j'en doute .

Même si sarko a clairement tenté de faire ce qu'il pouvait en restant dans un cadre républicain pour draguer els électeurs fn (et il a pas mal réussi), il n'y a jamais eu d'idéologie xénophobe ou raciste derrière le programme de Sarko! Qu'il ait été maladroit, ou qu'il soit allé loin, ok, mais comparer le pen à sarko, c'est uniquement agiter un épouvantail pour culpabiliser ses électeurs, et c'est vain.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
vincentvince a écrit :
Si je puis me permettre une tentative d'analyse (même si je vois cela d'un regard extérieur), je pense que le clivage gauche-droite à tendance à s'estomper. J'ai le sentiment que peu importe pour l'électeur, que le candidat ait une vision plutôt ou moins interventionniste de l'Etat dans l'économie, soit pour ou plutôt contre la privatisation à outrance, favorable ou défavorable au libéralisme à outrance.

C'est la version la plus courante.
Mais il y aussi l'antithèse.
En 2002 les Français ont élu JC à 80% contre Le Pen en se disant qu'il tiendrait compte de cela: que Nenni! Cela fait 5 ans que le climat droite-gauche est tendu.
Afin d'éviter d'avoir un "petit candidat" au 2ème tour, tout le paysage politique s'est resseré à gauche comme à droite mais pour 2 raisons différentes
A droite c'est le personnage NS qui fait penser qu'il saura faire respecter "l'ordre de la civilisation occidentale" d'où la chute de DeVilliers et LePen.
A gauche, c'est de l'autocensure des votants afin d'éviter d'avoir Bayrou, ou LePen au 2ème tour face à NS (c'est ce qu'on a appelé le vote utile).

Cette analyse explique aussi pourquoi il y a eu autant de participation.
Et je pense que l'extension à gauche et à droite a fait ressurgir une population de centristes (Bayrou) qui trouvait que l'un allait trop à droite et l'autre trop à gauche.

Donc c'est plus conjoncturel et de réalisme politique et il n'est pas encore certain que cela perdure. Et je ne pense pas que les idées extrêmes soient modifiées (à droite comme à gauche). Par contre certains peuvent essayer de tirer profit de cette situation (Bayrou notamment).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
vincentvince
Skelter a écrit :
vincentvince a écrit :

Ton raisonnement ne tient pas debout car dans les enquêtes d'opinion les questions liés à l'emploi arrivent en tête loin, tres loin, devant l'insécurité.

Ensuite il ne faut pas oublier que le gros du vote Sarkozy ce sont les vieux. Cette catégorie est très conservatrice donc défavorable par essence à la gauche.

Je parle de la sécurité d'emploi, et de la sécurité tout court ... après, s'il y a comme tu le prétends une différence importante en terme de sensibilité par rapport à des thèmes malgré tout récurrents, je suis intéressé de connaître tes sources ....

Idem pour ce qui constitue l'électorat de Sarko ....
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...