20 century boy a écrit :
EN même temps, le poids des pays fondateurs ( bon, moins la France maintenant qu'on est la risée de l'union européenne) dans la balance décisionnaire n'est pas le même que celui des pays de l'est ( qui ont déjà suffisement fait chié lors de la guerre d'Irak) Fraichement ralliés, à mon avis, il y a une vraie légitimitée à être ferme sur ce terrain.
Je comprends ton point de vue sur la question.
Mon point de vue à moi diffère pas mal je pense à la base
pas sur le cas particulier de la Turquie.
Je pense qu'il faut stopper pour un temps les élargissements tels qu'ils se font actuellement.
Nous (note le nous je suis pro européen)allons être 27 d'ici peu.
Le TCE même si il l'emporte, reste selon moi largement insuffisant pour permettre à une (malheureusement) hypothétique Europe puissance de se mettre sur pied.
Nous devons digérer les nouveaux arrivant,en homogénéisant un minimum les niveaux de vie, il nous faut tirer parti mutuellement des nouveaux marchés et donc possibilités de développement que les nouveaux arrivant offrent.
Il faut aussi revoir les aides au développement tenir nos engagement envers les pays entrant ce n'est même pas le minimum syndical il faut de l'ambition!
Bref il faut marquer une pause dans l'élargissement mais pas dans l'action politique, l'Europe doit maintenant agir sur elle même et à 27 c'est déjà très dur.
Pur le moyen/court terme :
Il faut que le TCE ente en vigueur ASAP.
Une volonté forte issue de quelques dirigeant européen de relancer de grandes politiques européennes.
Renégocier dès que possible le nombre planché permettant la mise en place de coopérations renforcées entre états membres.
De la même façon agir de même avec les pays extra communautaires.
Dans ce cadre la Turquie est pour moi une non question,un nouvel élargissement serait une erreur, c'est pour cela que je pense qu'il faut trancher et amorcer des coopérations plus fortes et plus variées et de façon rapides.
Je pense que l'Europe est plus en danger que certain semble le penser.
Il faut laisser l'Europe à 27 maturer avant toute décision trop anticipée.
Là encore c'est pourquoi je pense qu'il faut mettre en suspend la question turque pour passer à quelque chose de fonctionnel et qui ourrait prendre effet très rapidement.
Après, il n'y a que les tables de loi qui ont été gravées dans le marbre