Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Sur la Turquie, je trouve effectivement qu'il a bien joué le coup politiquement certes, mais là dessus je rejoins l'avis de 20 th boy avec le fait que nous aurions enormement à gagner avec ce pays qui connait une croissance exceptionnelle, et aussi d'un point de vue politique aussi pour ne pas laisser ce pays glisser vers l'islamisme radical ( je n'y inclu evidemment pas les musulmans dans leur ensemble , est il besoin de le precider ?) qui il ne faut pas se leurrer à declarer la guerre à l'occident et avoir un allié aussi precieux me semble indispensable.
R'n'R Star a écrit :
Ced777 a écrit :

C'est rassurant de voir que ce début calamiteux a aussi été noté par nos amis les journalistes, et même par son propre directeur de campagne...

Ca donne déjà un bel aperçu des promesses que va tenir Sarko: il avait promis de rester sur le territoire national, et il part à Malte, en yacht...


C'est terrible... et donc ça confirme tout, il est vraiment méchant & il respectera aucun de ses engagements. Merde.

Faut arrêter de lire Public / Closer / Voici / VSD / Paris Match...


Pour un homme habitué à manipuler les médias comme l'est Sarkozy, on peut se demander à quoi rime cette image qu'il donne de lui. Durant son débat avec Ségolène, il a parlé de l'image du président, tout au long de sa campagne il a parlé de rassemblement, fait des couplets sur les travailleurs... pour faire ça???
Bref, c'est moyen... et même son directeur de campagne le dit, donc, désolé mais il a foiré sur ce coup-là.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
lokrian a écrit :


j'ai jamais dit le contraire , je réagis à ça puisque je lis souvent des feuilles de choux très partisanes , qui trouvent ça injuste .

moi je dis que ça ne l'est pas , et le bouclier à 50% va surement achever un système d'imposition juste. ( chacun paye une part juste et raisonnable de ses revenus , pour que ça vaille encore le coup de vouloir réussir quoi ... )


en plus ça ramène du fric en france , c'est très bien , il est mieux ici à financer l'investissement .


Ah ok. Tout à l'heure tu remettais en cause tout le système par répartition, mais maintenant tu trouves que c'est un système "juste". Bon, on est d'accord alors.
Donc après c'est vaut-il mieux 50% que 65%?
En fait financièrement parlant, je crois que ça ne rapporte pas grand chose à l'Etat (en plus ou en moins) car ca ne concerne qu'une infime part de la population: celle des très-très riches.
Du coup c'est plus une mesure "symbolique", un signal lancé aux riches. Pourquoi si ça n'est pas intéressant financièrement?

Je ne sais pas, peut être pour remercier deux-trois amis (mais sans collusion hein!) qui lui ont payé des vacances sur un yacht (ou qui possèdent des médias, des journaux... enfin je dis cela....)
20th Century Boy
L'idée "d'union des pays de la méditéranée" je ne sais pas trop quels pays ça recouvre mais ça fait un peu:
"hé les gars, si vous vous regroupiez entre égorgeurs de moutons ( dans la baignoire) pour nous mettre sur la gueule? Nous on va rester entre blonds aux yeux bleus chretiens."

A moins qu' à la suite de cette union, on oublie tout antagonisme et differents et qu'on en profite pour devenir copains?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
20 century boy a écrit :
liolio a écrit :
Même situation sur la politique méditérannéenne.
La Turquie n'entrera pas en Europe, ce n'est pas un choix français, soyons franc voyez vous les pays très crétiens d'europe de l'est Pologne en tête valider l'entrée de la Turquie dans l'Europe?


NOn, et ces à priori basé sur pas grand chose ( nous Français partageons plus de points communs avec des Turcs qu'avec des Danois ou des Norvegiens et ils ne sont pas plus basanés que des italiens ou des espagnol si c'est ça qui gène ) vont nous priver d'une grande richesse. Celle d'un pays jeune et très dynamique dont la présence aurait été un excellent moteur pour l'europe plutôt constitué de pays grabataires. Il ne faut pas se voiler la face: on emploie déjà énormement la force de production Turque et la présence au sein de l'union d'un pays très actifs dans les secteurs secondaires et primaires aurait à mon avis consolidé l'union face à la puissance Chinoise.

Là, à la place, on va eventuellement les faire se tourner vers une union arabe ( après les efforts qu'ils ont fournis pour se mettre aux normes CE, je doute qu'une demi-mesure soit possible du genre "on vous donne un peu mais pas trop quand même désolé" ) ce qui peut se reveler néfaste pour nous. A la limite, très cyniquement- à choisir entre les pays de l'est et la Turquie... mais bon.... tant pis pour nous.

Je suis d'accord!
On n'a pas été consulté sur l'élargissement aussi bien sur sa nature que sur qui il concernait, d'ailleurs peronne n'avait jugé bon de prévoir avant l'élargissement de réforme fiable des institutions (Nice non merci..).
Mais l'état de fait est là pour moi, la Turquie et pas prète d'entrer dans l'EU.
Ce sujet je pense bloque certains pays de l'est, mettre la question de coté au moins à moyen terme permettrait de libérer des énergies et de construire des alliances ou même une plus grande Europe mais autrement de façon moins dogmatique.
Après le bien fondé du ressenti des pays de l'est à l'endroit de la Turquie, je préfère pas en parler.
En Europe on doit avancer sur ce qui fait consensus et même jusqu'à nouvel ordre unanimité..
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai surtout trouvé gonflé (même si l'idée parait bonne en elle-même) qu'il décrète qu'il faille faire cette union. Je veux dire, la France n'y appartiendra pas, c'est donc osé de venir dire aux autres ce qu'ils doivent faire (je schématise un peu, mais je l'ai pris comme cela de prime abord).
Alors sûrement que c'est dit de manière "incitative", un "conseil", mais bon, ça m'a paru un peu "décrété".
Il faudrait que je réécoute les mots qu'il a employés, je ne me souviens pas bien... Avez-vous eu cette impression? (j'ai aussi pu mal interpréter cette aprtie)
Invité
20 century boy a écrit :
L'idée "d'union des pays de la méditéranée" je ne sais pas trop quels pays ça recouvre mais ça fait un peu:
"hé les gars, si vous vous regroupiez entre égorgeurs de moutons ( dans la baignoire) pour nous mettre sur la gueule? Nous on va rester entre blonds aux yeux bleus chretiens."

A moins qu' à la suite de cette union, on oublie tout antagonisme et differents et qu'on en profite pour devenir copains?

Malheureusement on ne peut changer les choses que par touche.
Les raisons de France ou d'ailleurs qui justifient l'exclusion de la Turquie de l'EU ne valent la plupart du temps pas là peine qu'on en parle plus..
Après ou a mené l'élargissement fait dans un grand dogmatisme?
Il y a un constat à faire sur la question et pourquoi ne pas essayer d'autres voies de rapprochement, est ce pire que l'immobilisme non assumé?
scanlan75018
même une des signatures du Figaro ce midi sur canal a reconnu que symboliquement c'était moyen

Finalement le moins sévère c'est Hollande
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
20th Century Boy
EN même temps, le poids des pays fondateurs ( bon, moins la France maintenant qu'on est la risée de l'union européenne) dans la balance décisionnaire n'est pas le même que celui des pays de l'est ( qui ont déjà suffisement fait chié lors de la guerre d'Irak) Fraichement ralliés, à mon avis, il y a une vraie légitimitée à être ferme sur ce terrain.

L'arrivée de SArkozy est accueilli avec soulagement même par les pays européens à majorité socialiste. "enfin, on va pouvoir relancer un peu l'europe dès que Chirac sera parti" "
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Ced777 a écrit :
lokrian a écrit :

bas écoute , quand tu as bien réussit , tu va pas vivre comme un rmiste sous prétexte d'égalité. (et pourtant je ne suis pas spécialement fortuné , mais restons un poil objectif , si vous gagniez au loto je suis sûr que votre avis tranché changerait probablement ... )


Je suis d'accord, mais on ne propose pas à ceux qui ont gagné beaucoup de vivre au RMI (attention, ça ça s'appelle le communisme façon bolchévique, c'est un peu différent de la démocratie capitaliste)... on maintient en état un système de protection sociale par répartition.

Si tu fais payer ton smicard autant (proportionnellement) que ton médecin, tu tues les smicards (qui n'a plus de quoi vivre, donc au final qui ne paie plus) et ton système n'a pas assez d'argent donc s'écroule. Pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre. Même Sarko ne propose pas cela (même pas Madelin à l'époque, de mémoire).

Si je gagnais au loto ca ne changerait rien. Je gagne déjà assez bien ma vie, pour ne pas avoir de travailer plus pour gagner plus, ni pour avoir besoin d'une baisse d'impôts substantielles. Je préfère, de loin, avoir un pays apaisé, plus juste et où on se sent bien, avec des services publics efficaces. Quitte à perdre un peu d'argent.


ça me rassure parce que sur le fond on est assez d'accord.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
lokrian a écrit :

ça me rassure parce que sur le fond on est assez d'accord.


Et je suis convaincu qu'on a dû voter pariel au 1er tour
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Ced777 a écrit :
lokrian a écrit :


j'ai jamais dit le contraire , je réagis à ça puisque je lis souvent des feuilles de choux très partisanes , qui trouvent ça injuste .

moi je dis que ça ne l'est pas , et le bouclier à 50% va surement achever un système d'imposition juste. ( chacun paye une part juste et raisonnable de ses revenus , pour que ça vaille encore le coup de vouloir réussir quoi ... )


en plus ça ramène du fric en france , c'est très bien , il est mieux ici à financer l'investissement .


Ah ok. Tout à l'heure tu remettais en cause tout le système par répartition, mais maintenant tu trouves que c'est un système "juste". Bon, on est d'accord alors.
Donc après c'est vaut-il mieux 50% que 65%?

En fait financièrement parlant, je crois que ça ne rapporte pas grand chose à l'Etat (en plus ou en moins) car ca ne concerne qu'une infime part de la population: celle des très-très riches.
Du coup c'est plus une mesure "symbolique", un signal lancé aux riches. Pourquoi si ça n'est pas intéressant financièrement?

Je ne sais pas, peut être pour remercier deux-trois amis (mais sans collusion hein!) qui lui ont payé des vacances sur un yacht (ou qui possèdent des médias, des journaux... enfin je dis cela....)


oui "tu ne dis rien"

nan mais ça me rassure parce que l'on s'est surement compris de travers , mais c'est vrai que 50% est un cap symbolique qui fait que ça vaut encore le coup de vouloir bien gagner sa vie.[/b]
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
sarssipius
20 century boy a écrit :
L'idée "d'union des pays de la méditéranée" je ne sais pas trop quels pays ça recouvre mais ça fait un peu:
"hé les gars, si vous vous regroupiez entre égorgeurs de moutons ( dans la baignoire) pour nous mettre sur la gueule? Nous on va rester entre blonds aux yeux bleus chretiens."

A moins qu' à la suite de cette union, on oublie tout antagonisme et differents et qu'on en profite pour devenir copains?


L'union méditerranéenne c'est une vieille idée qui traîne... Celle d'un partenariat économique privilégié des pays du bassin méditerranéen...
Un des buts avoués de ce rapprochement était de former un partenariat entre l'Europe et le Maghreb, en fait la zone Euro et l'UMA (Union du Maghreb Arabe, comportant actuellement Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie ) voire une UMA élargie qui historiquement est très liée à l'Europe... En ligne de mire Gaz et Pétrole du Sahara... Mais aussi créer une zone tampon pour un meilleur contrôle de l'immigration clandestine africaine (maghrébine et sub-saharienne)...
De plus, il inclue aussi un rapprochement avec Israel dans le but de faire une peu plus peser l'Europe dans la tambouille du Proche-Orient...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
20th Century Boy
Ok, merci pour ces précisions.

La lybie ça fait un peu "loup dans la bergerie"...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
lokrian a écrit :

oui "tu ne dis rien"

nan mais ça me rassure parce que l'on s'est surement compris de travers , mais c'est vrai que 50% est un cap symbolique qui fait que ça vaut encore le coup de vouloir bien gagner sa vie.[/b]


Pourquoi 50% ce serait plus "juste" que 65%. Juste sur parce que "ca fait un compte rond"
J'espère que les tranches d'impôts et d"une manière générale la taxation a d'autres critères.

Sinon à ton avis, sachant que ca ne rapporte pas plus à l'Etat que ce soit 50% ou 65% (il y perd même, moins d'argent dans les caisses), à quoi sert le bouclier fiscal? Une incitation à entreprendre? De loin, ça peut avoir un vague effet mais combien deviendront des riches patrons qui en profiteront?

D'ailleurs voilà ce qu'en disait Bayrou:

"Je ne suis pas d'accord avec l'hypocrisie de certaines propositions. Notamment la proposition de bouclier fiscal à 50 % : cela consiste à exonérer les plus riches de l'impôt sur la fortune, et à maintenir cet impôt pour les catégories intermédiaires. "
sarssipius
20 century boy a écrit :
Ok, merci pour ces précisions.


Un petit ajout... En plus du gaz et du pétrole saharien il y aussi un autre point de mire économiquement parlant... Le Maghreb est un grand chantier à ciel ouvert et actuellement (au moins en Algérie qui est le cas que je connais le plus) toutes les infrastructures sont en complète rénovation... Cela va du réseau routier, au réseau de distribution de l'eau en passant par le BTP et actuellement l'Europe (et la France) n'est pas forcément la mieux placé au palmarès des "contrats" et entreprises placées sur le terrain... Par exemple en Algérie, les entreprises chinoises ont quasiment tout décroché en matière de BTP...

Citation:
La lybie ça fait un peu "loup dans la bergerie"...


Mais Khadafi n'est pas éternel...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...