Christophe Barbier, directeur de rédaction à l'Express, à mon sens, la voix la plus objective dans l'analyse politique aujourd'hui. On peut régulièrement le voir dans "C'est dans l'air" sur France5 à 17h50.
Christophe Barbier a écrit :
08 mai 2007
Parade victorieuse
Claude Guéant le reconnaît: le lundi 7 mai au matin, il a eu un gros coup de pompe. Après une telle campagne, on le comprend. Cela l'a sans doute empêché d'être vigilant sur les premiers pas de son champion au soir et au lendemain de sa victoire.
Un dîner au Fouquet's et une nuit au Fouquet's Barrière, une scène, à la Concorde, où Arthur voisine avec Mireille Mathieu, une virée en yacht au large de Malte... Dans ces débuts de président, il y a un mélange de mauvais goût et de comportement de nouveau riche, de ringardise et de
"beaufitude". Sarkozy, en fait, se comporte comme une vedette de show biz, pas comme un chef d'Etat. Rien de grave, mais rien d'élégant.
Certes, la période est un peu ambiguë, puisqu'il ne sera président que le 16 mai. Mais déjà, il devrait être exemplaire, et ce n'est pas le cas. Il m'avait assuré, au téléphone il y a deux semaines, qu'il se retirerait en France. "Bien entendu, ce sera sur le territoire national", avait-il insisté. Il n'y a pas de crime de lèse-majesté ni de haute trahison, mais une faute de style.
"J'ai changé", a-t-il répété tout au long de la campagne. Il lui reste quelques progrès à faire... Il ne manquerait plus qu'il soit présent aux cérémonies du premier jour de commémoration de l'esclavage, ce jeudi, comme la rumeur l'annonce. Pour un président qui a déclaré la guerre à la repentance, ce serait un début paradoxal. Si la mémoire de l'esclavage est un sujet de réflexion important, cette journée de commémoration est le fruit de la polémique sur la repentance, la date ayant été choisie en fonction de la loi Taubira et non d'événements historiques...
A partir du 16 mai, il faudra faire un sans faute...