MetallicRiffer a écrit :
Pour pouvoir les inclure dans des négociations, il faudrait qu'ils représentent une frange bien plus grande de la population (en nombre mais aussi dans les idées : parce que CFDT, CGT, FO SUD au secours quand même, on est loin là aussi de la réalité !)
Déjà, concernant la CFDT, à mon sens tu te trompes, je pense que c'est de loin le syndicat le plus progressiste de l'offre (ça l'était déjà avec Nicole Notat, et c'est encore plus vrai avec François Chérèque), mis à part peut-être la CFTC, qui est minuscule comparé aux autres celà dit. D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles ils ont perdu pas mal d'adhérents depuis 2002. Tu notera aussi que c'était le seul syndicat qui a appellé à voter "oui" au référendum sur le TCE, s'alignant sur les positions des socio-démocrates du PS. D'ailleurs Chérèque a souvent fait allusion au modèle nordique et à la nécessité de refondation du modèle social et syndical.
Enfin bref, j'ai tendance à penser que la solution réside dans un transfert de compétences vers les syndicats, avec pourquoi pas dans un premier lieu transfert de financements (pour éviter des aneries comme celle du transfert de compétences aux régions non accompagnée de transfert des financements, obligeant à une hausse de la fiscalité locale...efficace d'un point de vue électoraliste, mais débile d'un point de vue efficience), de façon à créer un appel d'air et une incitation à la syndicalisation.
Celà dit, dans l'absolu l'idéal serait un syndicat unique par branche regroupant 90%+ des salariés du domaine d'activité, là il y aurait moyen de faire des choses. Suffit de voir, dans un genre proche, le poids du syndicat des musiciens aux US, qui a des moyens énormes et protège assez efficacement ses membres, dans un contexte de faible cadre législatif. Exemplaire.
PS: sur le fond, je suis d'accord avec BiZ pour dire que cracher sur les syndicats et considérer comme normal de les exclure du processus de décision est totalement improductif, ne fera pas avancer le schmilblick, et contribue de leur logique de conflit.