shadow_gallery a écrit :
BiZ a écrit :
Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses, d'ailleurs ça ne t'était pas perosnnellement adressé
Mais les gens se plaignent des syndicats alors que les syndicats sont ce que leurs adhérents en font.
Personnellement je ne porte pas particulièrement dans mon coeur certains syndicats, mais je les trouve nécessaire et je me garderai bien de critiquer n'en étant pas membre: ce mode de fonctionnement doit plaire à leurs adhérents. Et puis y a quand même le choix, être syndiqué c'est pas forcément être un cgtiste enviné avec un drapeau rouge et jaune à la main.
J'aurai tendance à dire que les syndicats sont ce que les représentants syndicaux en font, pas les adhérents. Quand on voit comment ça fonctionne de l'intérieur un syndicat, on se dit qu'ils n'ont rien à envier aux partis politiques.
Comment un délégué du personnel débouté pour avoir servi ses intérêts personnels au lieu des intérêts collectifs se retrouve bombardé représentant syndical?
Comment un représentant syndical peut décemment, sans sourciller, poser des heures de représentation alors qu'il bosse de nuit?
C'est vrai que la CFTC est un peu à part, mais le Cancer Généralisé du Travail et Farce Ouvrière, pardon mais
La non-représentativité des syndicats, c'est aussi un peu de la faute de leurs représentants.
Même s'il y a du vrai, tu noircis le tableau (ai-je l'autorisation de dire "caricatures"
).
En tout cas j'en conclus que, indirectement, tu n'as pas une bonne opinion des partis politiques.
C'est effectivement la tare des groupes organisés de voir des responsables grimper en haut par le pouvoir de leur volonté (comprenne qui peut). En France, les gens ont peur de se syndiquer de peur d'être mal vus et de perdre leur emploi, dans les pays cités plus haut les gens sont presque obligés de se syndiquer pour trouver et garder un travail.
Résultat : en France les syndicats sont assez conflictuels alors que si beaucoup de personne s'y impliquent ils seraientt plus concensuels.
Même Sarkozy est pour le développement des syndicats en France, c'est peu dire.
Mea Culpa je ne suis pas syndiqué
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.