Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Mai 2007, 15:37
Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses, d'ailleurs ça ne t'était pas perosnnellement adressé
Mais les gens se plaignent des syndicats alors que les syndicats sont ce que leurs adhérents en font.
Personnellement je ne porte pas particulièrement dans mon coeur certains syndicats, mais je les trouve nécessaire et je me garderai bien de critiquer n'en étant pas membre: ce mode de fonctionnement doit plaire à leurs adhérents. Et puis y a quand même le choix, être syndiqué c'est pas forcément être un cgtiste enviné avec un drapeau rouge et jaune à la main.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sarssipius
MetallicRiffer a écrit :
De plus en ce qui concerne le service minimum ou équivalent, pas mal de fonctionnaires y sont déjà amenés (hopitaux, police, pompiers, EDF et j'en passe...) pourquoi pas les transports ? C'est pas si horrible que ça que d'oser dire qu'il faut qu'un service minimum dans les transports pour éviter que la grêve des uns (et je ne polémique pas là dessus) de soit pas un obstacle au droit (devoir ?) de travailler ou de chercher du travail des autres...

Reste que l'un des arguments des transporteurs contre le service minimum dans les transports est un argument de sécurité...
Je ne sais pas si c'est l'argument le plus sincère mais je trouve qu'il est loin d'être absurde et irrecevable!!
En gros, les différents syndicats clament que le service normal est déjà un service minimum en terme de sécurité des passagers... Imposer un service minimum de trains/métros/bus c'est mettre en danger le passager, du moins augmenter de façon non négligeable les risques d'accidents (facile à imaginer qu'à un métro ou train par heure on imagine la cohue). La solution qui reste c'est d'imposer comme le préconise le programme UMP un service normal de tant d'heures le matin et tant d'heures le soir... Et là on finit par comprendre que c'est le droit de grève du secteur des transports public qui risque d'être mis à mal à terme!!!
Ce problème du service minimum dans les transports c'est vraiment la quadrature du cercle parce que sa résolution comme sa non résolution pénalise de toute façon l'une ou l'autre des parties (voire les 2)...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
MetallicRiffer a écrit :
De plus en ce qui concerne le service minimum ou équivalent, pas mal de fonctionnaires y sont déjà amenés (hopitaux, police, pompiers, EDF et j'en passe...) pourquoi pas les transports ? C'est pas si horrible que ça que d'oser dire qu'il faut qu'un service minimum dans les transports pour éviter que la grêve des uns (et je ne polémique pas là dessus) de soit pas un obstacle au droit (devoir ?) de travailler ou de chercher du travail des autres...

C'est pas si horrible, c'est même une bonne chose.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Nikk Dee
BiZ a écrit :
MetallicRiffer a écrit :

C'est pas si horrible, c'est même une bonne chose.

Et pour les contrôleurs aériens ?
De la même façon qu'il ne serait pas absurde d'envisager de revenir sur l'arrête de 1989 pour rendre illégaux les piquets de grève.

Maintenant, le tout petit problème, dans tous les cas, c'est la mise en oeuvre, de façon à continuer à assurer des conditions de sécurité acceptables aux salariés (Sarssi l'a très bien souligné), et à assurer un équilibre entre droit de grève, droit de ne pas faire la grève, et respect des usagers.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
shadow_gallery
BiZ a écrit :
Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses, d'ailleurs ça ne t'était pas perosnnellement adressé
Mais les gens se plaignent des syndicats alors que les syndicats sont ce que leurs adhérents en font.
Personnellement je ne porte pas particulièrement dans mon coeur certains syndicats, mais je les trouve nécessaire et je me garderai bien de critiquer n'en étant pas membre: ce mode de fonctionnement doit plaire à leurs adhérents. Et puis y a quand même le choix, être syndiqué c'est pas forcément être un cgtiste enviné avec un drapeau rouge et jaune à la main.

J'aurai tendance à dire que les syndicats sont ce que les représentants syndicaux en font, pas les adhérents. Quand on voit comment ça fonctionne de l'intérieur un syndicat, on se dit qu'ils n'ont rien à envier aux partis politiques.
Comment un délégué du personnel débouté pour avoir servi ses intérêts personnels au lieu des intérêts collectifs se retrouve bombardé représentant syndical?
Comment un représentant syndical peut décemment, sans sourciller, poser des heures de représentation alors qu'il bosse de nuit?
C'est vrai que la CFTC est un peu à part, mais le Cancer Généralisé du Travail et Farce Ouvrière, pardon mais
La non-représentativité des syndicats, c'est aussi un peu de la faute de leurs représentants.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
MetallicRiffer
En même temps le coup de la sécurité des usagers (j'avais pas vu ça sous cet angle) même s'il est recevable il est un peu foireux à partir du moment ou le personnel non gréviste fait tourner quelques rames ou bus et qu'elles sont quand même prises d'assaut dans des conditions de sécurité déplorables... Mais là c'est acceptable, je trouve ça bizarre...
Mais c'est vrai que c'est un élément à prendre en compte...
Comment ça se passe dans les autres pays ?
MetallicRiffer
Nikk Dee a écrit :
De la même façon qu'il ne serait pas absurde d'envisager de revenir sur l'arrête de 1989 pour rendre illégaux les piquets de grève.

C'est quoi cet arrêté ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Nikk Dee a écrit :
Et pour les contrôleurs aériens ?

A ma connaissance ils sont toujours en effectif réduit, mais y a quelqu'un au contrôle. Et puis c'est la cgt orly qui fait chier chez les contrôleurs...

blckwarrior
ça serait génial que 90% des employés d'une boite soient syndiqués.....y'aurait une réelle symbiose entre le patron et les employés,plus de respect de part et d'autre et moins de décisions contestables.......dommage que ni d'un coté ni de l'autre on n'ait la mentalité pour l'instant........et c'est pas d'actualité encore quand on voit les propos de certains (de gauche comme de droite).....

i had a dream.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
darkhann a écrit :
Scarpetta a écrit :
darkhann a écrit :
il se renie déjà sur la repentence française !

Gné ?
Il se renie lui-même, il n'aura pas droit à son héritage... et puis la france ira se flageller aussi, pour se repentir

Non sérieux, tu parles de quoi, ta phrase ne veut rien dire

Si tu lisais les pages qui précédent ton intervention sur un topic, tu pourais comprendre le sens de la phrase. Mais, comme on te l'a déjà fait remarqué, ça n'a pas l'air d'être ton truc.

La première apparition publique de Sarkozy sera la commemoration de l'abolition de l'esclavage.
Comme ça a été signalé par un éditorialiste de l'express (journal de droite) c'est pas super cohérent pour quelqu'un qui a répété à toure de bras pendant sa campagne qu'il en avait assez de voir la France se repentir.
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être de droite ou de gauche. C'est juste un constat de, comment tu appellais royal déjà...ah oui, girouette.
Jean-François Coppé a expliqué ce matin à France-Inter la subtile différence.
Oui, Monsieur, la repentance c'est quand on transmet la culpabilité à ses enfants, alors que la mémoire c'est quand on se souvient (ca cloue ça hein!)
Moi, par exemple je me suis souvenu que mon père a fait quatre de guerre dans la marine française libre contre les Allemands. J'ai pas la mémoire courte. C'est pour ça que je n'avais pas compris l'histoire de la repentance.

Donc là c'est souvenir de l'esclavage et je suis d'accord, souvenons nous pour ne pas recommencer.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
MetallicRiffer a écrit :
BiZ a écrit :
Faut être un peu ailleurs dans sa tête pour croire qu'on peut faire sans les partenaires sociaux en France.

Tu parles bien de ceux qui représentent uniquement 8% des travailleurs et des dirigenats ?? Quid des 92% qui restent ?
Au contraire je trouve dommangeable de les inclure systématiquement dans chaque réforme ou changement à effectuer.

Ca fait 25 ans qu'ils bloquent des projets pour des soi-disant progrès sociaux futiles et dérisoires. On doit réformer lamajorité de nos institutions et de notre systèmes social et perso, j'aimerai bien que ce soit sans eux...

Au fait, dans ma boite on a aucun syndicat, on fait comment ?
On peut railler les syndicalistes (c'est un sport national).
Mais, par expérience je peux dire que le jour où il y a un plan social, une fermeture ou un coup dur, on est bien content de trouver des gens qui s'impliquent, qui connaissent les lois, règlements et ficelles pour que la loi soit respectée (et la couleur politique ne compte plus trop). Je peux assurer que souvent les dirigeants de boite (même si c'est uniquement par ignorance) ne savent pas très bien gérer ces crises.

Dans les PMEs il n'y a effectivement souvent pas de CE (je crois que c'est 50 salariés le minimum requis), pas de délégués du personnel (pas de volontaires). Là souvent tout dépend de la personnalité du patron. J'ai aussi vécu ce genre de situation.

Et rappelones (ça fait au moins 10 fois) que les partenaires sociaux, cités par M Sarkozy, comprennent bien évidemment les syndicats patronnaux.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Jules 33 a écrit :
BiZ a écrit :
Ce qui est génial c'est que ceux qui ne sont pas syndiqués trouvent toujours le moyen de critiquer les syndicats sans pour autant se donner les moyens de changer les choses de l'intérieur. Enfin bref... débat sans fin encore

Ah ! c'est vrai j'oubliais que si on n'avait pas notre carte de FO ou de SUD Rail, on n'avais pas le droit de poster içi et de dire ce que l'on pense !

Post très interessant. Si si

Il démontre l'exact opposé de ta proposition. Très fort. Si si
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
shadow_gallery a écrit :
BiZ a écrit :

J'aurai tendance à dire que les syndicats sont ce que les représentants syndicaux en font, pas les adhérents. Quand on voit comment ça fonctionne de l'intérieur un syndicat, on se dit qu'ils n'ont rien à envier aux partis politiques.
Comment un délégué du personnel débouté pour avoir servi ses intérêts personnels au lieu des intérêts collectifs se retrouve bombardé représentant syndical?
Comment un représentant syndical peut décemment, sans sourciller, poser des heures de représentation alors qu'il bosse de nuit?
C'est vrai que la CFTC est un peu à part, mais le Cancer Généralisé du Travail et Farce Ouvrière, pardon mais
La non-représentativité des syndicats, c'est aussi un peu de la faute de leurs représentants.
Même s'il y a du vrai, tu noircis le tableau (ai-je l'autorisation de dire "caricatures" ).
En tout cas j'en conclus que, indirectement, tu n'as pas une bonne opinion des partis politiques.
C'est effectivement la tare des groupes organisés de voir des responsables grimper en haut par le pouvoir de leur volonté (comprenne qui peut). En France, les gens ont peur de se syndiquer de peur d'être mal vus et de perdre leur emploi, dans les pays cités plus haut les gens sont presque obligés de se syndiquer pour trouver et garder un travail.
Résultat : en France les syndicats sont assez conflictuels alors que si beaucoup de personne s'y impliquent ils seraientt plus concensuels.
Même Sarkozy est pour le développement des syndicats en France, c'est peu dire.
Mea Culpa je ne suis pas syndiqué
GuitaristeX
blckwarrior a écrit :
ça serait génial que 90% des employés d'une boite soient syndiqués.....y'aurait une réelle symbiose entre le patron et les employés,plus de respect de part et d'autre et moins de décisions contestables.......dommage que ni d'un coté ni de l'autre on n'ait la mentalité pour l'instant........et c'est pas d'actualité encore quand on voit les propos de certains (de gauche comme de droite).....

i had a dream.

+ 1 mon ami ... la c'est la mentalitée française qui fait que pour le moment on en est au stade 0 ...
Nikk Dee
Lao a écrit :
Résultat : en France les syndicats sont assez conflictuels alors que si beaucoup de personne s'y impliquent ils seraientt plus concensuels.

Ah ouf, je ne suis pas le seul à avoir cette analyse (alors que nous ne sommes pas nécessairement d'accord sur tout, loin de là).

La meilleure façon de faire sortir les syndicats de leur logique d'affrontement, c'est de leur donner un pouvoir de négociation, une représentativité et un poids suffisants pour qu'ils soient crédibles et que la construction du modèle économique et social passe par eux, pas en les marginalisant encore plus.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur backstage...