Citation:
que les rares conversations
tu te réponds à toi-même. Sinon on pourrait en dire autant des :
- non-syndiqués
- chasseurs
- militants UMP/PS/LCR/FN/MPR...etc (rayez la mention inutile)
- sportifs de haut niveau
- forumeurs de G.com
...
...
...etc
Seulement, un syndicat est un microcosme qui a la particularité normalement, de rassembler des gens vers un même but. Mais comme partout, il y a des disparités culturelles, sociales ou autres qui font que ça fonctionne comme à l'échelle de notre "macrocosme" terrien. Donc y a des cons, des gens qui sont là quasiment par hasard, des gens qui réfléchissent, des révolutionnaires qui veulent tout casser, des adorateurs de Pétain,... que sais-je.
L'essentiel que j'en ai retenu, c'est que les représentant avait une lecture tout à fait subjective (normal) lors des AG, mais mettaient l'intégralité des textes à dispo des syndiqués ou sympathisant. Puis on en discutait... et invariablement, y avait ceux pour qui reculer sur un acquis social était une trahison envers nos prédécesseurs dans la lutte contre la patronat, et ceux qui essayaient d'avoir une lecture et réflexion plus globale, et cherchaient une négociation avantageuse pour les 2 camps.
Ces derniers étaient minoritaires dans la branche spectacle : le statut d'intermittent du spectacle en a fait les frais. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais le patronat n'était pas non plus prêt à céder quoique ce soit.
[/quote]
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.