MetallicRiffer a écrit :
Sur le sujet, peut être que les prud'hommes fonctionnent bien et équitablement, OK. Mais j'ai pas l'impression qu'on puisse licencier pour incompétence ou fénéantise notoire dans ce pays sans perdre au prud'hommes et ça personne ne mefera croire le contraire. Ca n'est PAS dans la culture française.
Sur l'incompétence, il y a un problème car un patron choisit ses employés et donc s'il choisit des incompétents c'est un peu de sa responsabilité.
Sur la fainéantise, je ne connais pas de cas, mais
si elle est avérée cela constitue une faute grave, je pense et je ne vois pas pourquoi, la personne en cause gagnerait devant les prud'hommes (évidemment comme c'est une notion subjective, la limite est sans doute floue).
Par contre je pourrais te citer quelques cas où l'employeur a perdu tout simplement parceque une
incompatibilité d'humeur n'est pas un motif suffisant pour licencier quelqu'un en France (bien que certains essaient de le faire croire avec des menaces genre doigt levé).
En plus, peu de gens vont vraiment devant les prud'hommes car les conseillers prud'hommaux filtrent à l'entrée afin d'être sûrs que la plainte est justifiable.
Renseignes-toi.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.