Skelter a écrit :
Les raisons de la défaites je les ai déjà donnés d'autant que tous les commentateurs, analystes, éditorialistes et autres politologues font la même analyse que moi.
Aucun n'a mis en cause la compétence de Mme Royal même ceux qui lui étaient le plus hostile(cf Duhamel) ou à droite(cf Giesberg).
Les éléments les plus souvent cités sont: l'amateurisme de la campagne(équipe inexpérimentée et coupé du PS), divisions internes au PS, le programme pas assez cohérent, erreurs stratégiques, crise identitaire du PS, droitisation du pays et donc faiblesse structurelle de l'ensemble de la gauche.
Pour les législatives ça va être tendues de tout changer mais après le PS devra faire sa mue et assumer clairement une ligne moderne emmenée par Royal/DSK et mettre en avant ses "jeunes pousses" telles que Valls, Peillon, Belkacem, Montebourg et mettre au placard les éléphants.
Valls a eu cette formule cinglante: "ce sont les mêmes qui commentaient déjà les défaites de 93, 95, 2002 qu'on a vu le 06 mai".
Il faut que le PS se débarrasse du marxisme pour évoluer vers un social-libéralisme humaniste totalement décomplexé. De même il serait bon que les forces qui se trouvent à sa gauche se regroupent et évoluent vers un socialisme réaliste débarrassé de la pureté dogmatique qui les rend si rebutants.
On aurait donc 3 forces de gauches: le MD(centre-gauche minoritaire), le PS rénové comprenant le PS, le MDC, les verts et les radicaux(centre-gauche majoritaire) et une force socialo-communiste moderne regroupant le PC, la LCR, LO, Bové et les gauchistes des verts et du PS.
Si la gauche ne fait pas cette mue elle est morte. Je suis sûr que la majorité des militants le veut et j'espère qu'on pourra se prononcer sur le ligne et la direction du parti.
La droite a formé une machine de guerre moderne du nom de l'UMP. En face il va falloir une force équivalente.
Très lucide comme analyse. Vraiment.