shadow_gallery a écrit :
La campagne de la gauche a en plus commencé bien tard et de ce fait a beaucoup déçu (quand on fait patienter, on s'attend à ce que ce soit pour quelque chose de nouveau/frais/irréprochable/précis) Sarko est en campagne officielle depuis 3 ans et officieuse depuis plus de 10 ans(depuis 95 après l'enterrement de Balladur il fait du lobbying)
Oui la gauche a eu un temps de retard. Entre 2002 et 2004 elle était sonnée par le 21 avril et sans véritable leader ensuite elle a cru pouvoir surfer sur le rejet du gouvernement(régionales, émeutes, manifs) sans chercher à amorcer l'ombre d'un début de reflexion.
Ensuite il y a eu très mauvais timing:
Le PS a arrêté un programme, mauvais celui là, le 22 juin soit 5 mois avant la désignation du candidat. Une fois Ségolène Royal désignée il a fallu modifier en profondeur le programme et ce en quelques semaines car la candidate était en désaccord avec beaucoup de points du programme.
Du coup le résultat a manqué de cohérence et donné l'impression d'un empilement de mesures d'une part et d'autre part certaines questions importantes n'ont pas été arbitrées ce qui a donné le sentiment de flottement et d'imprécision durant la campagne et, de façon focalisée, lors du débat.
Il est assez symptomatique de constater que ce qui l'a fait chuter lors du débat c'est justement ces questions non arbitrées et qui constituent les points de désaccord entre le parti et la candidate:
-35h: le parti voulait la généralisation imposée, elle voulait laisser le choix aux entreprises par la concertation.
-fiscalité: le PS voulait revenir sur les baisses d'impôts, pas elle.
-retraites: il était question d'une CSG retraite et d'abroger la loi Fillon, ce dont Ségolène Royal ne voulait pas.
etc...
Donc clairement ça n'a rien à voir avec le casting. Le sentiment de flou ou d'incompétence est venu de là. Ça partait dans tous les sens parce que rien n'avait été arbitré et que le PS, via Hollande la plupart du temps, disait blanc et elle noir.
Ça a été criant lors du débat puisque c'est sur les questions suscitées que Sarkozy l'a piégée.
Pour le reste il y avait énormément de choses intéressantes dans le programme de Ségolène Royal. C'est juste dommage que ce programme ait dû être établi en urgence.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy