tombordo a écrit :
Petite question,
Sur A vous de Juger, à la fin, sur le Darfour, elle parle des chinois, leur mettre la pression, avec les Jeux Olympiques et tout ça...
J'avoue avoir écouté d'une oreille, donc je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais n'aurait elle pas fait une énorme Ségolénade??
Non, du tout, au contraire, elle est sur la même ligne que Bayrou, et que pas mal d'intellectuels de la planète, sur le sujet.
Et c'est un vrai point de divergence avec Sarko, celui-ci ayant considéré l'hypothèse de faire pression sur la Chine via un éventuel boycott des JO (rappellons l'importance politique que le gouvernement chinois veut donner à leurs Olympiades comme vitrine du pays) comme, je cite "ridicule".
Pour mémoire également, le principal frein à des sanctions internationales (et à plus forte raison une intervention) à l'encontre du Soudan suite à l'épuration ethnique et la politique de déplacement de populations qu'ils mettent en oeuvre au Darfour est l'opposition de la Chine, qui use de son droit de veto pour bloquer tout vote de sanctions.
Donc non, ce n'est pas du tout une Ségolènade, bien au contraire, c'est un vrai sujet important de politique internationale, et à mon sens sa posture sur le sujet est à la fois plus sérieuse et plus digne que celle de son concurrent