GuitarBizNess, c'est super que tu aies une conception personnelle solide de ce que la musique peut représenter dans ta vie et dans la manière dont tu t'envisages en société, mais il me paraît important que tu admettes que pour une proportion non négligeable de gens, pas forcément débiles, parfois très engagés aussi, la musique représente autre chose.
GuitarBizNess a écrit :
Heu... mais les chansons en anglais pour parler de rien ou du trou de balle des fleurs, j'avoue que ça me laisse froid.
mais je reconnais quand même le talent des guitaristes... quand ils en ont... ou du moins plus que de la prétention.
Ça, par exemple, ça me donne l'impression que tu passes à côté de plein de trucs, et le ton hautain et blasé quand on dit des bêtises ça passe en général pas très bien.
Pour ce qui est de changer le monde par la musique, je pense pas qu'une chanson et ses paroles puissent avoir une quelconque influence, mais la musique et un très bon moyen de regrouper des gens qui ont des choses en commun, des idées communes, et c'est à petite échelle qu'on fait avancer les choses. La musique n'est que secondaire. De toute façon avec un texte engagé on ne prêche que des convaincus. Ce qui ne veut pas dire que ça n'a aucun intérêt, mais la bonne vieille image qui dit que les mots sont des armes ne me paraît pas très appropriée aux paroles de chansons. Sauf cas exceptionnels...
SINON, quand quelqu'un écrit un texte il parle de ce qu'il veut, s'il a envie de parle de ce qu'il voit dans la rue ou de ses rêves, s'il le fait bien, si les musiciens plantent une ambiance qui va bien, alors pourquoi pas, sans prétention de changer le monde, on peut être engagé politiquement comme esthétiquement ça me choque pas.