JulosImac a écrit :
Je tire mes infos de l'article "les périodes du paléozoïque" mis en ligne par le Muséum d'Histoire naturelle où il est dit par exemple :
Une importante glaciation affecte la fin de l'Ordovicien (440 Ma) et se poursuit jusqu'au Silurien inférieur. Elle provoque des perturbations climatiques à l'échelle mondiale et s'accompagne d'une importante baisse du niveau marin. La reconstitution des latitudes de cette époque obtenue à partir d'études paléomagnétiques, indique une position polaire des calottes glaciaires paléozoïques. La glaciation intervient au cours d'une période pendant laquelle les teneurs en CO2 de l'atmosphère sont élevées, ce qui constitue un paradoxe en soi.
Auteur : Emmanuelle VENNIN, Laboratoire de Géologie du Museum.
Je vois que ton graphique reprend les prévisions farfelues du GIEC et ne mentionne pas vraiment l'optimum médiéval, période de croissance économique jamais vue avant, ni après d'ailleurs, ce qui tend à démontrer que l'augmentation de la température moyenne n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Ce que je veux dire en résumé est qu'il n'y a pas lieu de paniquer au sujet de résultats donnés par des ordinateurs qui ne font que calculer à partir de données qu'on a bien voulu leur fournir, donc ils donnent une prévision qui peut être biaisée dès le départ. Laissons les certitudes aux religieux et aux politiques, ce n'est pas le boulot des chercheurs.
Mais ce dont il faut se rappeler surtout, c'est que la climatologie est une science jeune, et pas mal des facteurs qui rentrent en ligne de compte sont difficiles à évaluer. Par exemple, certains scientifiques, au lieu d'être obsédés par le CO2, revoient à la hausse l'estimation du rôle joué par le Soleil sur le climat, et même, plus récemment, celui des variations de température interne de la Terre en son centre.
Croire que l'homme est responsable des variations du climat est sot. Celui-ci change en fonction de forces naturelles immenses, incommensurables, qui nous échappent.
1) je n'ai pas nié que des pôles ne peuvent se former avec une teneur élevée en CO2, je dis juste que ce n'est pas le seul responsable, et que de toute façon l'atmosphère à l'époque eût été irrespirable pour l'homme, notamment pour la teneur en CO2
2) Peu importe le prolongement en hockey cross prédictionnel, ce n'est pas mon propos. L'optimum médiéval (+/-1000) est présent, c'est la bosse presque pointue après la bosse évasée de l'optimum romain.
D'ailleurs, ce graphe est bien moins "flatteur" que celui présenté par le GIEC ci-après qui aplanit les variations médiévales, ce qui a tendance à me faire croire qu'il n'est pas pipoté.
De toute façon, ces variations sont minimes comparées aux fluctuations préhistoriques (on voit combien une variation de seulement quelques degrés suffit à entraîner un âge glaciaire), et atteindre ces valeurs extrêmes en un laps de temps très court serait catastrophique. Peut être le GIEC est-il alarmiste, mais les valeurs atmosphériques de CO2 et les températures moyennes de l'ère secondaires rendraient la terre invivable, calottes glaciaires ou pas.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »