coyote a go go a écrit :
Ce qui je retiens à la lecture des divers posts, c’est le coté matérialiste qui ressort majoritairement, condition sine qua non pour être forcément heureux dans nos sociétés occidentales !!? Avoir un bon boulot, des amis, un ou une copine (voir les deux pour certains !!
), de l’argent, une belle voiture etc. Personne ne parle d’une manière d’être face à la vie, d’un certain état d’esprit qui serait propice pour être heureux !? Il existe des personnes pauvres et heureuses, des personnes malades et heureuses, des personnes seules et heureuses!
Personnellement, je ne fais pas abstraction de tout cela, je ne vis pas comme un ascete,loin de là, je gagne ma vie, ai des amis ... mais ne focalise pas (je devrais dire plus) sur tout ceci, la promotion sociale, le compte en banque, la convoitise matérielle, toutes ses choses qui sont plus génératrices de souffrances/frustrations qu'autre chose.
Ben y'en faut quand même un minimum ! Imagine, le type qu'à pas d'amis, pas de copine, pas de boulot, pas d'argent fin y'a de quoi être déprimé...
D'ailleurs je comprends pas pourquoi tu met la copine et les amis dans le matériel...
Tu peux être heureux rien qu'en ayant le minimum, asser d'argent pour survivre, une copine que tu aime et qui t'aime, et des potes
Mais si tu te prive de tout je pense pas qut tu puisse réellement être heureux.