Ce qu'il y a à savoir c'est que :
-Fallout à la base s'appelait "Project GURPS" et émulait les règles du système de jeu GURPS des jdr papier. Après un souçis de licence, ils ont rebatisé leur système de statistiques en "SPECIAL". Enfin bref, tout ça pour dire que Fallout se proposait d'être assez fidèles à ce qui pouvait se produire durant les vraies parties de jeux de rôle : choix et conséquences, combats basés sur la tactique et les statistiques du personnage et non pas sur l'abilité du joueur etc...Là avec le passage au temps réel et à la vue à la première personne, pas mal de ces trucs sont désormais impossible pour la bonne raison que les vrais jeux de rôles se jouent au tour par tour et que leurs règles sont pour certaines impossibles à adapter au temps réel.
-Fallout est basé sur une vision retro-futuriste de notre futur, c'est à dire sur une vision du futur tel qu'il était perçu durant la fin des années 50 et le début des années 60. C'est pour ça que l'habitant de l'abri portait une combinaison moulante comme les super héros des comics des années 50, c'est pour ça que le jeu est blindé de pubs "prepare yourself for the future : buy your own family vault", de références à la psychose de la guerre froide etc...La plupart des armes de Fallout 1 et 2 ( à part l'immonde BOZAR ) sont soit des armes apparues durant les années 50-60 soit des armes de la science fiction des années 50-60. C'est pour ça que le FATMAN, la "catapulte portable nucléaire" de Fallout 3 semble totalement foireuse
-Fallout 1 et 2 avaient un côté comics/cartoonesque. C'est pour ça que le design du mutant est un peu..mmh...foireux. Je te laisse regarder pourquoi :
Sinon une petite trouvaille personelle :
Sinon, après publication des scans, pas mal de fans hardcore ont plutôt réagi comme ça :