Masha a écrit :
COMBO questions cons/football : qu'est-ce qui motive les supporters à soutenir toujours le même club ?
Difficile de généraliser car chacun a sa propre « histoire » avec le supporterisme, quelque soit le domaine d’ailleurs.
Du coup je vais te répondre juste pour mon cas, qui je pense est d’une consternante banalité : j’ai vu mon premier match « en vrai » au Parc, avec mon papy que j’adorais.
Lui-même était un ancien joueur de première division, il ne m’a pas simplement fait voir un match, il m’a fait voir ce qu’il fallait voir dans un match.
Ainsi il m’a à la fois transmis la passion du foot, mais aussi indirectement (il n’était pas supporter du PSG mais de l’ASNL) celle du PSG.
Pourtant à l’époque le PSG ne brillait pas, mais le fait de l’avoir vu a fait que je l’ai suivi particulièrement. Et puis c’était LE club de ma région.
Très peu de temps après Canal a mis les moyens et j’ai pu vivre de grands moments en regardant une superbe équipe alors même que j’étais moi-même joueur de foot amateur. Cela a probablement achevé de donner à ce club une place exclusive dans mes yeux de fan de foot.
Ensuite je pense qu’il y a assez naturellement un sentiment d’appartenance à une famille qui vient rapidement car tu n’es jamais le seul à suivre un club et qu’autour de toi tu trouves facilement des supporters qui te ressemblent. Et plus les années passent, plus les émotions (positives comme négatives) soudent ce sentiment d’appartenance.
En tous cas c’est comme ça que je le vois.
PierredesElfes a écrit :
2 morts ...par contre ca vous n'en parlez pas !!!
Bah le topic est intitulé « football » et non pas « débats politiques du PMU au sujet des milliers de crétins qui pourrissent notre société à chaque manifestation et chaque rassemblement ».
Donc non, « on » en parle pas.