chacal a écrit :
Je suis revenu sur mes propos sur Juppé qui a purgé son truc, donc on va éviter de repartir là-dessus. Je me range au politiquement correct.
Politiquement correct? Politiquement salutaire et sain plutôt. Brandir l'argument du politiquement correct, c'est pour moi le même type de manoeuvre que de traiter quelqu'un de facho. Ca sous entend qu'on se range à l'avis d'une majorité de bien pensants pour faire bien ou ne pas faire de vagues, et ça a tendance à tuer le débat. Désolé, mais je parle du fondement de la république, de la crédibilité des élus, d'un vrai problème de fond, et j'ai l'impression que ce n'est pas simplement une posture convenable pour aborder le sujet, mais le fruit d'une vraie réflexion. Qualifier cela d'avis politiquement correct, c'est un peu réducteur, voire insultant.
D'autre part, j'ai l'impression qu'on est pas d'accord sur le qualificatif "normal". Normal: Être courant, fréquent, habituel. C'est tout ce que tu m'as expliqué depuis le début de notre (intéressant) débat. Ou alors il faut que je retourne au CP. Je trouve uqe dans ton discours, ce qui est dangereux c'est le passage très facile du courant, habituel, au moralement non condamnable. Je pense que tu devrais clairement ajouter ce volet moral à tes explications, ça m'aiderait à comprendre réellement ce que tu veux dure puisque visiblement je suis passé à côté.
Citation:
Pour les autres, ben désolé mais je le redis, c'est que ce que je cherche à expliquer c'est que c'est un problème de fond, de mentalité de masse, que les hommes politiques sont l'image d'un peuple, et que conséquemment tant qu'on se contentera de boucs émissaires on continuera à condamner des véreux pour en remettre d'autres à la place....
Je suis d'accord avec ça, MAIS:
-Tout le monde n'est pas atteint de ce mal.
-Tous les hommes politiques ne sont pas véreux.
-C'est principalement à la justice de faire son travail et de garantir que les véreux sont l'exception et non pas la norme. Tant que tu auras des véreux qui chapoteront le pouvoir judiciaire (procureur aux ordres, garde des sceaux interventionnistes, carrières de magistrats brisées par des politiques), évidemment rien ne changera.
Citation:
Citation:
J'aimerais bien savoir de quoi tu parles quand tu évoques des solutions à la portée de chacun. Comment selon toi limiter ce genre d'agissements dans les hautes sphères de l'état (et même dans les basses d'ailleurs?)
Un exemple extrêmement caractéristique à mes yeux du consensus politiques/peuple sur l'illégalité: l'amnistie des contraventions. Ben oui, c'est con à dire, mais je suis sur et certain qu'avec ce genre de mesures, beaucoup se disent sans se l'avouer "bah, s'ils ferment les yeux là-dessus, je peux bien laisser passer un ptit emploi fictif ou une note de frais rallongée"
C'est très schématisé mais chuis sur que tu vois ce que je veux dire... en fait chacun ferme les yeux à son niveau sur les chtites affaires du voisin. Or ben des fois le voisin il monte en grade, et en haut de l'échelle il fait la même chose qu'en bas... L'état d'esprit est le même ("boah, sur quelques milliards de budget annuel, c'est quoi un emploi fictif?" entre ca et "bah avec le pognon que brasse ma boite je peux bien tchourer un peu de matos", pour moi vraiment c'est la même...)
La responsabilité morale, je n'arrive pas, désolé, à considérer qu'elle ne commence qu'à un certain niveau de la pyramide...
Tout à fait d'accord avec toi. La responsabilité morale commence dès lors qu'on enfreint la loi. MAIS, je persiste à penser que c'est d'autant plus condamnable qu'on a des responsabilité et un devoir de probité vis à vis des citoyens, parceq qu'à ce moment là on incarne quelque chose de plus que le citoyen lambda. On a un devoir d'exemplarité. On est un élément d'une machine complexe qui ne souffre pas la tricherie et la fraude, sous peine de se discréditer complètement aux yeux des citoyens. Et c'est bien ce qu'il se passe quand tu dis tous pourris, alors que finalement tu n'en as aucune preuve.
Citation:
Toi qui est quelqu'un de droit il me semble, imagine une france sans piratage, sans excès de vitesse, sans fraude et sans travail au black, une france respectant la justice et la démocratie de son pays, une france qui ne fait pas de l'autorité un ennemi. Comment crois-tu que des politiques sans foi ni loi seraient traités dans un tel pays? Ils seraient pas lapidés, mais pas loin. Juppé n'aurait jamais été réélu maire, chirac serait en taule depuis des années... La justice aurait le champ totalement libre car libérée des virages douteux et tendancieux des médias et de l'opinion publique.
Bref, ma solution, bien entendu un poil candide et franchement de long terme, s'appelle "soyons tel qu'on leur demande d'être"
Et franchement globalement ya du boulot.
Tu as quelque part raison, c'est une façon de voir les choses qui se tient. Si le peuple n'est pas vicié à la base, les élus du peuple qui en sont issus (mouai
) ne le seront pas non plus, et devront faire face à l'exigeance de ceux qu'ils représentent. Sauf que le fait de détenir un pouvoir à toujours été une criconstance aggravante dans ce genre d'affaires, c'est bien pour signifier que plus tu grimpes sur cette échelle là, plus il est facile de tricher, plus cela sera sanctionné. Ton appel est un appel à modifier la nature humaine (sinon humaine, la nature quelque part latine qui nous caractérise). Mon appel est un appel à une justice indépendante pour que le sentiment d'impunité en haut ne soit plus la règle, et que le peuple justement ne se permette pas des choses qu'il ne serait pas permis s'il avait vu les élus sanctionnés.
Bref j'estime qu'il faut plus que la somme des volontés individuelles d'être irréprochable pour pouvoir améliorer la chose.
Citation:
PS: il est tard, j'éspère que jme suis pas trop mélangé les pinceaux... bah...
Non non c'était très clair
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!