chacal a écrit :
pour les 47% d'électorat qui ont voté a gauche, les 53% qui ont voté sarko sont, (cocher la ou les cases voulues), des fachos, des abrutis, des naifs, ou des richards arrivistes.
Il ne leur est absolument pas PENSABLE que des gens intelligents et/ou humanistes puisent être de droite.
Tu as tout à fait raison, en ce qui me concerne. A une réserve près : tu as oublié les pragmatiques dans ton énumération.
Parce qu'il est là, l'argument massue : "nous, les gens intelligents de droite (oui, je ne parle pas des naifs, des fachos ou des arrivistes), on est des pragmatiques, par opposition aux utopistes de gauche".
Je passe sur tous les poncifs et lieux communs qui accompagnent en général ces assertions.
Putain de pragmatisme. Ca a l'air raisonnable, d'être pragmatique. Ca a l'air sensé. On ne peut pas accuser un pragmatique de se voiler la face : la lucidité est incluse dans le package.
Et qu'importe si au passage toute vélléité d'idéologie est balayée par le tout-puissant pragmatisme. "oula, irréaliste, idéaliste, ton truc... Pas pragmatique".
A ce compte là, on peut tout paramètrer. Plus de probleme : on est plus dans l'idéologie, dans la vie collective et quotidienns de 60 millions d'individus, on est dans la gestion d'un pays comme d'une méga-entreprise. Pas le temps de faire du sentiment, on fait dans l'efficace, nous Monsieur, dans le réalisable à court terme, dans le visible tout de suite, dans le pratique.
Tu as raison, Chacal, je trouve qu'à ce compte là, il est totalement inepte de penser qu'on puisse être de cette nouvelle droite à visage moderne, qui prone le pragmatisme, ET humaniste. Pas le temps, pour l'humanisme. Pas beau, pas propre, caca, polémique, l'humanisme.
Ou alors si, en se le disant bien fort, pour s'en persuader. "Comment ??? Moi, pas un humaniste ?". Ton offusqué de rigueur.
Mais comment peut-on être humaniste quand on est pragmatique ? On peut pas croire en l'homme et en sa grandeur quand on mesure celle ci en termes financiers...
Tendre la main à ceux qui souffrent ? Trop cher, trop couteux, pas pragmatique. Accueillir les crève la faim ? Ca va pas la tète ! On va allez les voir chez eux, leur envoyer Kouschner. Z'oublierez pas de négocier des Rafale, on sait jamais. On va faire dans l'humanitaire pragmatique.
Oui, tu as raison, Chacal. Je suis peut être un con, intolérant, idéologue, illuminé, utopiste, mais je pense que les penseurs de droite sont des cyniques pragmatiques. Oui, je pense que celui qui se pense humaniste et vote à droite se fout le doigt dans l'oeil.
Tu as raison Chacal. Et va falloir être méchamment persuasif pour me convaincre du contraire...