diwood a écrit :
surement , peut etre que c'est un de ces grands livres que l'on peut lire à plusieurs degres , qui sait
j'ai du mal en general avec le merveilleux , tout ce qui est sorciere , sorcier , etc .. me rebute fortement , par contre j'adore tout l'univers du seigneur des anneaux ( mais pour moi les deux auteurs ne jouent pas dans la meme cour )
ça vient peut etre d'un traumastime d'enfance encore , je me rappelle avoir detester "Sacré Sorciere" de roald dahl , et j'avais eté obligé de le finir pour l'ecole
par contre je n'ai vraiment pas l'impression que Harry Potter soit snobé , bien sur comme tout auteur qui perce ça fait jazzer , alors quand la personne 'nest pas réellement du milieu et qu'elle arrive à faire d'un livre pour enfant un best seller ....
mais il ne faut pas exagerer , ce n'est quand meme pas le vilain petit canard , on nous en parle à chaque journal .. ( ça devient tres saoulant à la longue d'ailleurs , on ne nous parle plus de rien dans les journaux , plus aucune investigation )
je crois franchement que c'est surtout contre la grosse machine commerciale que s'ingurge les gens ( en dehors des grands cercles litteraires)
Malgrès le fait que je sois d'accord avec Doc Loco depuis le début de ce topic, et que certes tu dois avoir une petit litige personnel avec les sorcieres et le sorciers (après tout pour nous simple mortel ou devrai-je dire moldu, les sorciers sont maléfique). Je te rejoins sur le dernier point que tu abordes, en effet, en ce qui me concerne j'ai trouver le dernier épisode (version film) baclé ou peut etre tous simplement trop "film pour enfant", en effet les réalisateur ont du faire un choix entre faire un bon gros film de qualité avec toute l'intrigue que l'ont peu ressentir en lisant le livre et ainsi attiré surtout un public adulte, ou faire un film plutot adapté aux enfants, ainsi les enfants veulent y aller, les parents (fan ou pas ) y vont aussi, et les adultes qui aiment HP y vont de toute maniere "pour voir", alors certes on ne va pas blamer les réalisateurs de penser aux enfants mais il faut bien dire que la deuxième alternative rapporte plus de fric et que de fait c'est celle ci qui a été choisis.
Pour ma part la surmédiatisation me donne la gerbe(il y en a qui lise télé star et il y a les autres...c'est pas du snobisme ma copine le fait...), et rien que pour ca je n'aimais pas harry potter, pour rien au monde je n'aurais été acheter un des livres de JK ni même jetter un oeuil au résumé tellement ma tête était deja farci de petits sorciers à lunette ronde...Pourtant un jour ma copine m'en a prété un (celui qui vient de sortir au ciné) j'ai apprécié et j'ai eut envi de lire le suivant que j'ai vraiment adoré, et j'attends de pied ferme le suivant, tous ca pour dire qu'on ne réagis pas tous de la même façon au phénomène de masse, certains se disent tiens ça vaut peut etre le coup d'essayer, d'autres se disent que si tous le monde aiment ca ne peut etre qu'une soupe immonde d'une neutralité déconcertante pour que tous le monde s'y retrouve, malgrès tout c'est dommage et je pense que pour ce qui est de la lecture mais aussi de l'art, il vaudrait mieux laisser chacun avec sa curiosité car je suis content d'avoir eut l'occasion de lire ces livres mais je sais que si une nouvelle saga sort avec autant de battage médiatique je serai tout aussi dégouté...
En résumé la pub oriente la curiosité des gens dans une direction qu'il n'aurait pas forcement trouvé, ca peut etre bien comme ca peut etre mal, donc c'est pas parce qu'il y a beaucoup de pub que ce sera forcement nul et c'est pas parce qu'il n'y a pas de pub que ce sera forcement bien ou nul... Donc soyez curieux...
En tout cas je reste sur ma position sur le fait que je me suis sentis un peu arnaqué en allant voir le film, et que ca sent le fric facilement gagné à plein nez....