Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kyutyu
Raphc a écrit :
mathnh a écrit :
Raphc a écrit :
mathnh a écrit :
Tout dépend de l'arbre que tu as planté. Vu que tu parles d'un citronnier, c'est un arbre méditerranéen donc il lui faut beaucoup de lumière et de chaleur. Pour passer l'hiver, soit tu le mets en pleine terre en veillant à ce que les racines soient bien à l'abris ou alors tu le laisse à l'intérieur chez toi mais en le collant à une fenêtre histoire qu'il ai le plus de lumière possible (tout en sachant que pour une plante, être placée à 30 cm d'une fenêtre est l'équivalent pour nous à être dans le noir!).


Oué mais pas trop de chaleur, mon citronnier est en train de caner, malgré un arrosage fréquent.


Effectivement, je vais corriger. Disons pas mal d'humidité mais pas trop d'arrosage pour éviter le pourrissement des racines qui peut faire crever l'arbre. Ce n'est pas parce que la terre est sèche sur le dessus qu'elle l'est en dessous. Pour vérifier, on enfonce un cure dent dans le sol et si le cure dents ressort avec de la terre humide, ne pas arroser de suite, mais au moins brumiser l'arbre (ou l'arbuste).


Merci du truc, je tenterais le coup sur le prochain.


Hop, j'en profite, j'avais complètement oublié ce sujet.

J'ai essayé mes semences de citronnier du coup. Ca a bien marché au début, mais je n'ai pas réussi à dépasser le stade du plant de 5 cm de haut... Après ça canne.

J'ai oublié quelque chose ?
Mr Park
manulonch a écrit :
caribou71 a écrit :
je pense que tu dois faire pousser ça sous serre, mais en extérieur comme moi, avec 14 degré de moyenne...


Tu as le temps, les tomates ça démarre tout d'un coup,
ça se récolte facilement en aout par chez nous.


Sans serre je n'y suis jamais arrivé perso. Cette année je la fais soft: patates. 75 kilos que j'échange contre le même poids en légumes, répartis sur l'année
Swingui
kyutyu a écrit :
J'ai oublié quelque chose ?


oui, t'as oublié que tu feras bientôt des boutures de citronnier créole en Guadeloupe pour t'assurer une récolte après quelques mois !

sauf si tes plants sont infectés par citrus greening une saloperie qui touche fortement les agrumes locales depuis quelques temps
SharkFood a écrit :
Pareil, moi c'est un vrai plaisir.
Tomates, salades, potirons, courgettes, patates, poireaux, fraises, framboises...prochain essai : citronnier, c'est assez chaud à s'occuper, mais ça vaut le coup !

PS : ni moi ni ma femme ne jardinons en talons hauts...


En Savoie un citronnier, ça c'est avoir la main verte !
Biosmog
Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :
caribou71 a écrit :
je pense que tu dois faire pousser ça sous serre, mais en extérieur comme moi, avec 14 degré de moyenne...


Tu as le temps, les tomates ça démarre tout d'un coup,
ça se récolte facilement en aout par chez nous.


Sans serre je n'y suis jamais arrivé perso. Cette année je la fais soft: patates. 75 kilos que j'échange contre le même poids en légumes, répartis sur l'année


ah ouais c'est de la production!!!

Mon jardin est à côté de ma terrasse, donc c'est un peu ornement, un peu alimentaire, mais toujours avec un certain style
Comme je suis rentré d'une longue absence fin avril, j'ai pas trop eu le temps de préparer. La saison avait déjà commencé et mon temps libre était rare: j'ai commencé en fait mi-mai, c'était une vrai jungle

Mais j'ai réussi à m'organiser des petites cultures pour cette année. Pour l'instant:

5 plants de tomates
12 place à salades (en plantation progressive)
4 plans de courgettes
2 poivrons
1 aubergine
du maïs dans un petit coin
plein d'herbes aromatiques

et deux artichauts expérimentaux (jamais essayé, ils datent de l'année passée, pour l'instant il n'y a pas de fleurs?!)

Là j'ai encore un peu de place, mais c'est le temps qui m'a manqué. Je pense planter des poireaux et des choux pour cet hiver.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :

et deux artichauts expérimentaux (jamais essayé, ils datent de l'année passée, pour l'instant il n'y a pas de fleurs?!)


Les artichauts c'est balèze aussi: la première année tu en as un, la deuxième deux, et ainsi de suite (et c'est encore tôt pour avoir des fleurs). C'est difficile à faire pousser (beaucoup d'eau!) mais c'est gratifiant quand tu vois ce que ça coûte!
manulonch a écrit :
2pattesnon a écrit :
En Savoie un citronnier, ça c'est avoir la main verte !




Bravo à toi aussi pour les Ananas Tu arrives à avoir des fruits ?
manulonch
2pattesnon a écrit :
manulonch a écrit :
2pattesnon a écrit :
En Savoie un citronnier, ça c'est avoir la main verte !




Bravo à toi aussi pour les Ananas Tu arrives à avoir des fruits ?


Non, j'ai tenu les plants deux ans et demi et je les ai filés à ma belle mère qui n'a pas écouté mes conseil, ils sont donc bêtement morts un mois après.
Je pense que de toute manière je n'aurais jamais pu avoir des fruits mangeables par ici, peut-être une petite riquette de fruit mais sans plus.
Mr Park
Les ananas en Belgique je n'y crois pas non plus, pourtant je connais quelques sorciers (un pote en Franche-Comté -qui a la particularité d'avoir les mêmes températures et le même taux d'humidité qu'en Belgique- qui a des bananiers et des arachides)
kyutyu
Swingui a écrit :
kyutyu a écrit :
J'ai oublié quelque chose ?


oui, t'as oublié que tu feras bientôt des boutures de citronnier créole en Guadeloupe pour t'assurer une récolte après quelques mois !

sauf si tes plants sont infectés par citrus greening une saloperie qui touche fortement les agrumes locales depuis quelques temps


Oui, mais du coup je me renseigne histoire de mettre toutes les chances de mon côté en arrivant ^^

Manu, la serre à Aix en Provence, ça sert vraiment à quelque chose ???
Fannysissy
Super les petite ananas, ça vaudrait la peine d'essayer
Elles sont chou :3

En ce moment sur backstage...