Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Encore une question de noob (c'est ma première année de potager…) :
J'ai planté des graines de potimarron récupérées dans l'un de ceux que j'ai mangé cet hiver. Les graines ont bien poussé, et j'ai aujourd'hui deux ou trois magnifiques plants d'une dizaine de feuilles chacun qui produisent quantité de belles fleurs jaunes. Bon, mais… je ne vois pas ensuite l'amorce d'un quelconque fruit, est-ce bien normal ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
manulonch
Certaines des fleurs vont mourrir, d'autres passer en fruits, tu en garde 5 ou 6 par plant, ce sera parfait.
Ha oui, ça n'est pas parce que tu as récupéré des graines de potimarron que tu auras des potimarrons... Les joies de l'hybridation sauvage des courges
Biosmog
Normalement ça fonctionne très bien. Mais même avec des plants du commerce, il arrive de n'avoir que des fleurs males... et donc que cela ne donne aucune courgette-courge-potimarron. Assure-toi d'avoir des bonnes conditions de culture (eau et engrais : ce sont des plantes voraces). Pour cette année, je pense que tu peux encore attendre deux semaines avant de statuer sur leur sors et les arracher. Je n'ai pas de courge cette année, mais les courgettes n'ont pas commencé il y a longtemps.
Vous battez pas, je vous aime tous
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #543
  • Publié par
    Iom
    le 21 Jul 18, 10:08
J'en ai plein le jardin. Certains sont presque prêts à cueillir, d'autres ont juste un début de légume qui pousse.

Donc patience
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
kirkhammett5923
Alors je m'y connais pas trop en courge mais sur mes butternuts clairement sur le pied j'ai des fleurs mâles et femelles. Pour le moment seul deux fleurs femelles ont été fécondées. Pendant longtemps j'ai eu les fleurs en décalé donc aucune fécondation.
Adam Bopel
manulonch a écrit :
https://www.arte.tv/fr/videos/079474-067-A/arte-regards/




Ma femme est depuis longtemps "éco-consciente", et je m'y mets peu à peu ... Dans quelques mois (déménagement oblige) nous aurons un vrai potager, et j'aurai besoin de tous vos conseils
Colonel Blues
Merci à tous pour vos réponses, donc si je pige bien c'est pas encore gagné, on va donc patienter encore un peu pour savoir si une récolte est probable ou si on arrache !
Mais comme j'ai des abeilles de passage, la fécondation devrait opérer, allez on croise les doigts…
@ Adam Bopel : Tu vas te régaler, même si c'est un peu de taf, mais quel plaisir de contempler les choses qui poussent !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
manulonch
En imaginant que tu n'ai que des fleurs femelles, une abeille ou un autre bestiole pourrait sans soucis venir t'apporter du pollen d'une autre plante du voisinage (c'est pourquoi je parlais d'hybridation sauvage).


Si pas :

https://positivr.fr/jardinier-(...)erme/
Raphc
Colonel Blues a écrit :
Encore une question de noob (c'est ma première année de potager…) :
J'ai planté des graines de potimarron récupérées dans l'un de ceux que j'ai mangé cet hiver. Les graines ont bien poussé, et j'ai aujourd'hui deux ou trois magnifiques plants d'une dizaine de feuilles chacun qui produisent quantité de belles fleurs jaunes. Bon, mais… je ne vois pas ensuite l'amorce d'un quelconque fruit, est-ce bien normal ?


On a eu le meme probleme, c'est assez aleatoire les courges on dirait (pis nous avant d'avoir un voisin qui fait pousser des butternutt)...
kirkhammett5923
Pas d'inquiétude pour le moment, en général les premières fleurs à arriver sont les mâles.
En suite arrive les femelles, pour qu'elles soient fécondées faut bien sur avoir des fleurs mâles et femelles ouverte en même temps.
Faut voir depuis combien de temps il fleurit, ça peut prendre quelques semaines.

J'ai eu plusieurs femelles qui n'ont pas été pollinisée et qui crève en quelques jours, tout comme un mâle, faute de fleur mâle ou de pollinisateur au même moment.

Ce qui "m’inquiète" plus c'est le fait que ce soit issue de graine de récupération dans un fruit du commerce. Si elle ne vient pas d'un plant bio, et encore, les chances d'avoir un Fx sont très grande.
Dans ce cas soit c'est stérile, soit ce sera pas exceptionnel. Apres la nature et la génétique donne parfois de belles surprises.

Attends de voir encore quelques temps de toute façon il est trop tard pour en relancer à moins que tu manques de place et que tu veuilles mettre autre chose.

En ce qui concerne les hybridations entre cucurbitacée c'est bien vrai, ceux qui font du melon ont parfois de bien désagréables surprises comme des melons qui goûtent la courgette .

Je suis à l'abris de ça je pense, les premiers jardins de voisins sont bien plus éloigné que la distance parcouru par un pollinisateur je pense.
manulonch
kirkhammett5923 a écrit :
Ce qui "m’inquiète" plus c'est le fait que ce soit issue de graine de récupération dans un fruit du commerce. Si elle ne vient pas d'un plant bio, et encore, les chances d'avoir un Fx sont très grande.

C'est tout de même très rare d'avoir de la courge F1 en commerce.


Citation:
En ce qui concerne les hybridations entre cucurbitacée c'est bien vrai, ceux qui font du melon ont parfois de bien désagréables surprises comme des melons qui goûtent la courgette .

Je suis à l'abris de ça je pense, les premiers jardins de voisins sont bien plus éloigné que la distance parcouru par un pollinisateur je pense.


Les graines de tes courges qui poussent seront des hybrides, pas celle que tu auras cette année.
Tu aurais donc des fruits hybrides l'année prochaine.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #552
  • Publié par
    Iom
    le 23 Jul 18, 09:55
Voila ce que ça donne chez moi, hier :







Et aussi, un plan de citrouilles "Jack O Lantern" qui s'étale comme c'est pas permis...



Sinon, si ça vous intéresse, je pense me proposer pour fournir les intéressés en graines pour l'année prochaine. J'en ai toujours trop, donc autant que ça serve.

C'est du bio de chez bio, 0 traitement à part de l'eau du compost et des soins, donc si ça peut intéresser du monde, j'aurai un peu de tout à fournir (tomates diverses, courgettes, emlons, pastèques, concombres, potimarrons, citrouilles, oeillets d'inde, capucine, poivrons, poireaux, choux, aubergines...)

Bien entendu, ça reste gratuit, juste le timbre à payer si vous êtes pas dans le coin... Modèle zikos du cœur quoi...
[/img]
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
caribou71
classe cette proposition pour les graines
Redstein
(Et superbes photos !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #555
  • Publié par
    Iom
    le 23 Jul 18, 11:01
Bah écoute, autant que ça serve...

Et puis le partage se fait déjà en local, autour de chez moi... Donc comme je récupère 100 fois trop de graines tous les ans (au cas où), je ferai une liste avec des photos et je mettrai ça ci en fin de saison.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur backstage...