Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
manulonch a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Les haricots à rame ! Ca pousse à 2m en hauteur sur des tiges de Maïs


Tu bouffes des tiges de bambous toi ?


Edit :
https://www.fermedesaintemarth(...).aspx


Ah, je vais essayer ça!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #691
  • Publié par
    Lao
    le 05 May 19, 14:00
Intéressant.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mr Park
manulonch a écrit :
Si vous regardiez plus assidûment les vidéos de Claude et Lydia Bourguignon (et moins celles de Piper sur des sites peu recommandables) vous le sauriez déjà.


Je connaissais la méthode maïs-haricots, mais pas avec les courges en plus.
Invité
Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :
Si vous regardiez plus assidûment les vidéos de Claude et Lydia Bourguignon (et moins celles de Piper sur des sites peu recommandables) vous le sauriez déjà.


Je connaissais la méthode maïs-haricots, mais pas avec les courges en plus.


Pareil. D'ailleurs, c'est la vieille qui m'a refilé des haricots qui m'a filé des maïs à semer avec.
lo-fi reup
manulonch a écrit :
Bertrand69 a écrit :
manulonch a écrit :
Moi c'est ici que j'ai pris :
http://www.ebaystores.fr/premi(...)irect
excellent ce vendeur, il a tout pleins de graines de piments.
Merci Manu.


Moi j'ai tout pris ici:
https://tinyurl.com/y2dvc2yk
+/- 70% de germination (ce qui est bien pour des piments tropicaux)

Mr Park a écrit :
Acheter des graines sur Ebay c'est un peu le début de la fin du monde non?

Non je ne pense pas, c'est une plateforme qui permet à de petits revendeurs de vendre pas cher à l'internationale et ceci facilement. Je préfère acheter sur Ebay à un petit producteur que de devoir acheter du Vilmorin&Cie de merde.


Un peu cher le site de mr park. C'est dommage.
C'est quoi la difference entre ces sites ebay et vilmorin?

Je vais acheter des graines, si des forumeurs veulent m'en echanger. ..y'en a bcp trop dans certains paquets!
Colonel Blues
Comme promis, la photo de mon installation en "micro-potager"…



De droite à gauche :
- des framboisiers
- un "escalier" pour les salades, que j'ai repiquées en début de semaine
- des capucines dans les bacs suspendus
- des patates dans les caisses, en plus des quelques unes qui sont spontanément sorties entre les salades…
- un rectangle au sol, paillé et composté pour les futures courgettes et potimarrons qui sont en serre et qui vont arriver
- à l'arrière du rectangle, une palette au mur pour les fraisiers
- à l'avant du rectangle, des pieds de verveine-citron et des plantes odorantes "repousse-chat"
- à droite du piquet de la mangeoire à mésanges viendra un pied de tomates cerises
- derrière ce piquet, un groseiller, encore petit…
- au pied du piquet, des tournesols qui ont germé grâce aux mésanges qui foutent des graines partout !
- au-dessus de tout ça, des rames pour les haricots grimpants, faites avec des bambous.

Voilà, tout ça tient peu ou prou sur 4m2 à tout casser !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Super et merci Colonel, ça va surement m'inspirer pour mon futur jardin.

Je pense planter des fraises et des framboises. Mais aussi des tomates, piments et si j'ai encore de la place, des petits pois et des salades. Plus des herbes aromatiques.
manulonch
lo-fi reup a écrit :
C'est quoi la difference entre ces sites ebay et vilmorin?


Grosso modo, Vilmorin est un des gros semencier qui veut détruire la biodiversité juste pour faire du fric avec leurs semences trop souvent hybrides F1 (dont on ne peux pas replanter les graines d'années en années).
Il existe un catalogue officiel de ce qu'on peut planter, le reste des semences est " hors la loi ", ce qui est totalement ridicule bien entendu, mais c'est une histoire de pognon comme toujours.

Donc, il FAUT acheter des graines issus de petits producteurs dont tu peux replanter les graines d'années en années.

https://www.francetvinfo.fr/sa(...).html
Invité
Manu, tu peux éditer le 1er post du topic stp et y ajouter tout les liens vers les vendeurs de graines ?
Ainsi on pourra mieux s'y retrouver.
Invité
Bertrand69 a écrit :
Manu, tu peux éditer le 1er post du topic stp et y ajouter tout les liens vers les vendeurs de graines ?
Ainsi on pourra mieux s'y retrouver.
Manulonch, tu as vu ma requête ?
lo-fi reup
sur une dizaine de trucs semés j'ai très peu de reussite (il y a deux semaines en pleine terre ou pots)

je confirme que le site ebay donne des sachets de graines remplis "à la main"
SharkFood
Bertrand69 a écrit :
Cool, merci à toi.


Quel suceur...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur backstage...