Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Bon, j'ai relancé des semis de haricots avec un paquet de graines neuves, j'en ai marre de les voir végéter...
Pour les fraises, tant pis, on ira en acheter…
Par contre, les graines que Iom m'a gentiment envoyées vont un peu mieux et commencent même à laisser voir quelques promesses de fleurs (courgettes et potimarrons) !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #811
  • Publié par
    Iom
    le 25 Jun 19, 09:06
Ah cool

Moi ça turbine. Et les chaleurs annoncées vont tout faire exploser.

Il a bien plu la nuit dernière en plus, donc c'est top.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #813
  • Publié par
    Iom
    le 25 Jun 19, 11:05
Serre fermée? Ou tu l'aères un peu?

Car avec le temps qu'il fait, j'imagine que sous un serre, c'est l'enfer...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
mifl
  • #814
  • Publié par
    mifl
    le 25 Jun 19, 12:43
mon deuxième semis de haricots commence à pointer le bout de leur nez !!!!
par contre les carottes n’ont rien donné
BluesBarbu
J'ai un gros stock de terre argileuse. Pour remplir une jardinière (23m de long sur 1m de large sur 1,5 m de haut) j'ai eu l'idée d'alleger cette terre ainsi :

4 brouettes de terre argileuse
1 brouette de sable
1 brouette de terreau
1/2 brouette de fumier de cheval

J'ai bon ?
Colonel Blues
Heu… d'après tes mesures, ta jardinière fait donc près de 35 m2 !!!
T'es pas rendu avant de la remplir…
Et ça représente environ 60 tonnes de terre au passage… t'as un bull ou juste une brouette ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
BluesBarbu
Colonel Blues a écrit :
Heu… d'après tes mesures, ta jardinière fait donc près de 35 m2 !!!
T'es pas rendu avant de la remplir…
Et ça représente environ 60 tonnes de terre au passage… t'as un bull ou juste une brouette ???


J'ai fait la jardinière avec des pierres sèches , sinon pour la remplir je n'ai qu'une brouette
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #819
  • Publié par
    Iom
    le 25 Jun 19, 16:03
Tu serais plus près je t'aurais amené ça en tracteur, mais Bastia, ça fait loin
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
lo-fi reup
35m² de terre ca pese 60 tonnes?

(je rigole hein, c est pas mechant)
bon été blouse barbouille!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #821
  • Publié par
    Lao
    le 25 Jun 19, 18:40
34.5m3, oui ça peut peser entre 55.2 et 69 tonnes (entre 1.6 et 2 tonne/m3)
M.Twirly
ouaip, c'est lourd la terre...

Ici ça pousse, mais pas aussi vite qu'en serre...
par contre c'est la première fois que j'ai des carottes aussi denses (d'habitude j'ai aps besoin d'éclaircir)




Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #823
  • Publié par
    Lao
    le 26 Jun 19, 14:33
M.Twirly a écrit :
ouaip, c'est lourd la terre...
Il faut dire que 1.50m de haut pour une jardinière ..... c'est p'têt un peu beaucoup
Colonel Blues
Joli travail M.Twirly ! C'est propre et bien tenu, comme j'aime !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #825
  • Publié par
    Iom
    le 12 Jul 19, 10:00
Hey hey

Bon, quelques photos prises vite fait ce matin...
Voila la plus grande zone de potager à la maison, il y en a 2 autres ou j'ai les fruits, les légumes moins gourmands en lumières, et sur un autre les vignes et les aubergines, le long d'un mur.

Ici, on trouve pèle mèle les courges (courgettes, potirons, potimarrons), les concombres, les tournesols, les haricots, le maïs, les tomates, les melons, les pastèques, les fèves, les capucines et les betteraves (je m'arrête à ce qui est comestible, sinon, ya plusieurs types de fleurs pour leurs divers bienfaits).
ça pousse vraiment bien. Il y a une couche de 10 cm de foin et de paille. La terre n'a jamais le temps de sécher, j'arrose au goutte à goutte une à deux fois par semaine, grand max.







Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur backstage...