Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Les Lyonnais et environs, vous avez mis vos pieds de tomates en terre, ou vous attendez encore un peu ?
AethelBridd
Bertrand69 a écrit :
Les Lyonnais et environs, vous avez mis vos pieds de tomates en terre, ou vous attendez encore un peu ?

Fait !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Invité
Tu crains pas la météo encore capricieuse ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1383
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 21, 20:41
J'en ai mis en terre mais ils sont tellement petits qu'ils résident abrités sous des bouteilles plastiques. (mais je n'ai pas trop d'espoir ... )
AethelBridd
Bertrand69 a écrit :
Tu crains pas la météo encore capricieuse ?

Si mais, bon, on verra bien ?

Et les prévisions à 10 jours n'ont pas l'air dramatiques :
https://www.meteociel.fr/previ(...)n.htm

Les plants de tomates viennent de quitter la mini serre. Par contre, à chaque pluie, les escargots arrivent par dizaines pour bouffer les feuilles d'artichaut qui aimeraient bien se développer en pleine terre. La paille ne les dérange pas, le produit anti-limaces non plus et les morceaux de coquilles d'oeufs pas plus. Il faut les protéger manuellement à chaque fois

Cela dit, je n'y connais pas grand chose donc attends des conseils plus avisés
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Cacahouete
FreoBridd a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Tu crains pas la météo encore capricieuse ?

Si mais, bon, on verra bien ?

Et les prévisions à 10 jours n'ont pas l'air dramatiques :
https://www.meteociel.fr/previ(...)n.htm

Les plants de tomates viennent de quitter la mini serre. Par contre, à chaque pluie, les escargots arrivent par dizaines pour bouffer les feuilles d'artichaut qui aimeraient bien se développer en pleine terre. La paille ne les dérange pas, le produit anti-limaces non plus et les morceaux de coquilles d'oeufs pas plus. Il faut les protéger manuellement à chaque fois

Cela dit, je n'y connais pas grand chose donc attends des conseils plus avisés


escargots et limaces t'en fait un chutney....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1386
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 21, 21:46
FreoBridd a écrit :
.... La paille ne les dérange pas, le produit anti-limaces non plus et les morceaux de coquilles d'oeufs pas plus. .....
tu as des gastropodes voraces (je mets des coquilles d’œuf et ça les calme quand même).
Dans les solutions connues, il y a aussi les pièges à bière, la cendre, les bandes cuivrées, les bordures en n, ... et plein d'autres https://lepotagerpermacole.fr/(...)ture/ - Bon courage
AethelBridd
Lao a écrit :
FreoBridd a écrit :
.... La paille ne les dérange pas, le produit anti-limaces non plus et les morceaux de coquilles d'oeufs pas plus. .....
tu as des gastropodes voraces (je mets des coquilles d’œuf et ça les calme quand même).
Dans les solutions connues, il y a aussi les pièges à bière, la cendre, les bandes cuivrées, les bordures en n, ... et plein d'autres https://lepotagerpermacole.fr/(...)ture/ - Bon courage

Merci beaucoup pour le lien qui est intéressant. Dans la liste, j'ai vu qu'il fallait tenter de les distraire avec les déchets de cuisine (épluchures, etc.), ce que je fais aussi.
En fait, il y a quelques limaces mais surtout des dizaines d'énormes escargots goinfres. Le hérisson du jardin (que nous avions sauvé il y a quelques années) a dû arrêter de faire son boulot.
J'ai une petite idée d'où viennent les escargots : quand notre fils était petit, il adorait les escargots, les mettait sur ses mains, ses affaires, en ramenait à chaque promenade.
Comme nous n'utilisons pas désherbant ou autres produits agressifs, il y a beaucoup de vie dans le jardin alors, même si cela présente des inconvénients, ce n'est pas non plus dramatique.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
manulonch
Moi mes tomates sont en terre, dans ma serre "ouverte", depuis une semaine.
Idem pour les piments.
Je dois monter la serre des gamins de ces jours ci, j’attends qu'il arrête de pleuvoir sans cesse.

Pour les visqueux rampants, c'est compliqué.
Apparemment le truc qui marche c'est des répulsifs électrique.
Skip17
Je n'ai jamais utilisé l'électricité contre les limaces, ce ne doit pas être facile à mettre en oeuvre pour que ce soit efficace (surtout pour un bricoleur aussi nul que moi)...

Seul truc qui a marché chez moi, c'est la bière mais j'ai arrêté... Toute cette bière gaspillée

Après est-ce moins cruel de les zigouiller en leur offrant une murge avec de la Carapils plutôt que la chaise électrique?

Si j'avais assez de terrain, j'y foutrais une famille de coureur indiens (les canards, pas le variant...), juste pour le fun et même sans légumes... des bouffeurs de limaces qui peuvent donner un coup de main
kirkhammett5923
Bien d'accord avec toi Manulonch les répulsifs électriques marchent bien.
La bière ca marche aussi mais en effet ca gaspille et surtout j'ai bien l'impression que ca attire toute les limaces du coin
Invité
kirkhammett5923 a écrit :
Bien d'accord avec toi Manulonch les répulsifs électriques marchent bien.
La bière ca marche aussi mais en effet ca gaspille et surtout j'ai bien l'impression que ca attire toute les limaces du coin
si tu mets de la 8,6 ça va pas attirer que les limaces

M.Twirly
j'ai tout mis aussi en terre (jura) il y a une semaine (chous, tomates, courgettes, concombres)

bon je couvre encore en tunnel avec bâche de forçage de 20h à 9h (voire en journée comme aujourd'hui où franchement c'est dégueu... elles végètent un peu en taille mais s'installent tranquillement. J'enlève les tunnels a priori vendredi.

pas contre les limaces c'est une tuerie cette année... heureusement que j'avais du spare en concombre, j'ai retrouvé juste la tige de mes 4 plants 2 fois en une semaine...

les haricots sortent, j'ai eu peur que les graines pourrissent...

les pois sont hyper denses par contre ça va donner, idem pour les échalottes grises plantées en automne.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1393
  • Publié par
    Lao
    le 26 May 21, 12:42
Pour le moment, je n'ai pas trop de problème de ce côté ; je pense que j'essaierai la méthode avec abri, planche posée à plat avec rondelles de pommes de terre dessous pour les attirer; voire même une 1/2 peau de pamplemousse renversée (j'ai vu ça dans les commentaires du lien précédent).
L'hiver dernier, ça marchait bien avec le compost, j'avais mis une bâche plastique dessus et tous les matins j'enlevais les limaces qui se mettaient dessous pour les expulser (elles n'avaient pas de papier).
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1394
  • Publié par
    Iom
    le 26 May 21, 13:45
J'ai arrêté les pièges à bière. EFfectivement, ça marche, mais un peu trop bien, ça en attire plus que s'il n'y avait pas de bière...

Ce que je fais, c'est quelques planches de bois dans le potager, ou des tuiles. et le matin, je vais tout soulever, et j'enlève toute la population...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Skip17
La bière attire les limaces des voisins, mais elles vont directement se murger sans toucher aux plantes (la plupart du temps de mon expérience).

Un peu comme moi:

tu me présentes une belle récolte du potager, et sur la table d'à côté des bières trappiste.
Résultat, je verrai pas les légumes et on se retrouve avec 15 potes autour des bières

En ce moment sur backstage...