lemg a écrit :
oliolo a écrit :
Je n'aime pas trop quand vous évoquez le concept de "scénario", je préfère celui de "manipulation", tout simplement parceque aucun acteur au monde ne serait au niveau des prestation fournies par certains candidats dans cette géniale émission dont je ne rate aucun épisode...
Vraiment je prends un de ces pieds en la regardant; je me trouve bizarre des fois...
D'accord en gros.
En gros parce que je ne regarde pas. Je ne peux physiquement pas. C'est esthétiquement très moche (à mon avis), et même si ça peut sembler bizarre, c'est la première chose qui me fait fuir.
D'accord parce qu'invoquer la scénarisation systématique est finalement
faire preuve de naïveté somme toute assez charmante.
Quand on est malin (et ils le sont, pas tous mais suffisamment), on sait qu'en choisissant bien une personne et en la plaçant dans certaines conditions, elle agira comme on le souhaite.
Pas la peine de s'emmerder avec un scénar (en plus un scénariste c'est chiant, et puis c'est souvent écrivain en parallèle donc toutes les ficelles du truc risquent de se retrouver dans son prochain roman
), il faut mettre tout le pognon dans le casting.
Je ne suis pas du tout d'accord. Je pense que c'est scénarisé, c'est un avis, toi tu penses que les mecs sont des chercheurs en science cognitive et placent les sujets soigneusement choisis dans un biotope dont émanent des stimuli propres à déclencher les réactions souhaitées.
Choisir la première solution comme la plus vraissemblable en ayant pleinement conscience de la deuxième ne fait pas de moi un naïf.
Ce genre de sujet est toujours un pretexte pour essayer de briller par son exceptionnelle clairvoyance sur ce genre de programmes.
Ceux qui parlent de manipulation sont aussi à côté je pense dans la mesure où, dans la situation où les candidats seraient de vrais amateurs, les gens qui participent ont déjà vu l'émission. La seule motivation alors serait simplement de montrer leur gueule à la télé, je pense même qu'ils seraient volontaires pour endosser certains rôles: Qui veut jouer le cocu?
"Moi,Moi o s'il vous plait je s'rai bon..."