Bobba a écrit :
Le communiqué de Sortir Du Nucléaire est à prendre avec des pincettes etant donné qu'il affirme que les générateurs de secours ne se sont pas lancés spontanéments.
Or sur les 4 générateurs 2 ont démarrés immédiatement et automatiquement, et les 2 autres manuellement, quelques minutes plus tard.. Chacun des générateurs produit 50% de la puissance nécessaires au fonctionnement du reacteur. Le réacteur à donc continué de fonctionner normalement.
Bref l'enquete à révélé qu'il n'y a eu aucun dommage dans la réacteur et la sécurité n'a jamais été comprise. L'incindent à été classé niveau 2 sur une echelle de 1 à 7.
En fouillant un peu j'ai cru comprendre que "l'expert indépendant en nucléaire" ayant fait ces déclaration à la presse :
"the most dangerous event since Chernobyl" and "only luck saved Forsmark from a total meltdown" n'a jamais mis les pieds à Forsmark, mais est en plus en procès depuis quelques temps avec la société exploitant la centrale pour s'etre vu refusé un poste de consultant chez eux.
edit : oups je n'ai pas repondu au sondage : oui j'en avait entendu parlé mais n'y avait pas porté d'attention. Si cet évènement est resté "relativement" discret c'est qu'il y'a une bonne raison : il n'est pas important.
Je suis agréablement étonné que ça n'ait pas fait les choux gras de la presse française contrairement à l'allemagne par exemple, où, visiblement, on pouvais lire tout et n'importe quoi.
Je pense que c'est tres bien expliqué par notre ami bobba..
j'avais suivi l'affaire et n'y avais pas attaché plus d'importance que ça ...
Personne ne cherche a minimiser, mais les journalistes ont plutot tendances à maximiser, à obtimiser une info pour qu'elle resonne plus fort ... C'est comme l'histoire du mec qui a tiré sur une maternelle à paris dans le 19eme ... les médias ont dit que c'etait un dangereux activiste d'extreme droite, amoureux des armes à feu.. alors que c'etait un gamin débiles qui shootait des pigeons avec une carabine à air comprimé.. juste un branleur en somme... C'est ridicule d'exploiter une info à des fins publicitaires ...