Incident de la centrale nucléaire de Forsmark

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 25 Sep 2006, 13:07
alors pour répondre au sujet de base:
-non je n'étais pas au courant et je m'en fous. Les gens qui travaillent dans les centrales ne sont PAS des savants fous distraits et expérimentateurs mais des personnes compétentes et sensibilisées qui n'ont PAS PLUS QUE VOUS envie de s'exploser la gueule et la moitié du pays avec.
de plus certains incidents sont classiques, normaux, prévus et prévisibles, et faut arrêter un petit peu. Le site de tchernoblaye (asso proche de sortir du nucléaire) n'est pas loin de crier tous aux abris si jamais il manque du PQ chez les vigiles de la centrale.....

Bref stop un peu le sensationnalisme débile....

Quant aux énergies renouvelables
-hydroélectricité et marémotricité sont de véritables catastrophes pour l'écosystème
-l'énergie éolienne et la solaire restent aléatoires et demandent des surfaces d'exploitation hallucinantes

bref, rien n'est au point....
surtout, on se trompe de combat encore une fois.

Les centrales nucléaires sont indispensables à cause de la MIROBOLANTE consommation en électricité de la population, que cseul ce type de centrale est à même de fournir à l'heure actuelle.

Donc plutot que de crier à tchernobyl, employons-nous donc à rendre inutiles et pas rentables ces foutues centrales, vous ne croyez pas?
(sisi, en sortant de la pièce tu éteindras ton PC et la lumière, tu vas baisser un peu le chauffage, etc....)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
flomarceau
Yep, trouver des solutions pour le traitement des déchets, ca serait bien. Une fois ce léger problème réglé, je ne vous embéterais plus.

Et pour le coup de la sécurité, je serais tenté de dire "encore heureux".

Dernière petite chose, si un barrage détruit l'écosystème en noyant des terres, une centrale nucléaire accélère l'eutrophisation de l'eau. Quadrature du cercle non ?
"she said I'll throw myself away..."
The Glow Inc.
pirator a écrit :

Pis les anti-nucléaires en rajoutent tjrs

M'étonne pas que tu dises ça avec ton avatar ! pff...
I I

Plus sérieusement, j'ose seulement espérer que si un nouvel incident grave arrivait dans une centrale, notre gouvernement ne mentirait pas à nouveau en nous disant que le nuage s'est arrêté à la frontière ou autre connerie du genre. De toute façon il serait bien plus difficile de les croire mmh..
flomarceau
Philou38 a écrit :
J'ai édité les images débiles qui ont été postées.

Flomarceau, si tu pouvais te limiter à du texte, ça serait pas mal. D'ailleurs, si tes arguments étaient suffisants, tu n'aurais pas besoin d'images. Tu fais donc toi même la preuve de la faiblesse de tes arguments (en attendant tes développements ultérieurs...)

On peut rallier une majorité à une thèse QUELCONQUE avec des images (genre enfant malade / blessé / tué qui n'a rien demandé). Backstage ressemble de plus en plus à une poubelle. Ce n'est pas sa vocation.

Merci.

PS: Dois-t-on poster un lien vers des images démontrant les méfaits de la pollution ? Parce que j'ai cru comprendre que tu préfères la voiture au train pour aller à asnières sur oise. Faudrait voir à être un minimum cohérent.

Si je préfère ma voiture, c'est tout simplement parce que le train ne me permet pas de faire les 54 km qui me séparent de mon lieu de travail en moins de 2h30...

Réjouissons nous, le bioéthanol arrive dans les stations services !!!

Quand aux "images débiles", en quoi le sont elles ? Ca n'est que la vérité, un entrepôt de déchets dont on ne sait que foutre, et des monstruosités, des humains dont les enfants sont nés difformes après une exposition aux radiations... Enfin bref...
flomarceau
MrBumble a écrit :
pirator a écrit :

Pis les anti-nucléaires en rajoutent tjrs

M'étonne pas que tu dises ça avec ton avatar ! pff...
I I

Plus sérieusement, j'ose seulement espérer que si un nouvel incident grave arrivait dans une centrale, notre gouvernement ne mentirait pas à nouveau en nous disant que le nuage s'est arrêté à la frontière ou autre connerie du genre. De toute façon il serait bien plus difficile de les croire mmh..

Toi t'es pas objectif en ce qui concerne le postnuclear, ton avatar le prouve
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
en plus tu es anti-americain?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je crois que ce n'était pas du tout le sujet de départ, parce qu'il doit déjà y avoir un sujet ou on s'écharpe sur le nucléaire quelque part... Je crois que l'auteur cherchait plus à savoir comment fonctionnait ou était percue la communication sur le nucléaire.
flomarceau
fabh a écrit :

Non, ceci est une boutade que seul Bumble peut comprendre.

Par contre, t'es pas loin en ce qui concerne mon état d'esprit vis à vis de la politique de Mr Georges W Bush. Mais pas des américains en général, nuance
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
flomarceau a écrit :
fabh a écrit :

Non, ceci est une boutade que seul Bumble peut comprendre.

Par contre, t'es pas loin en ce qui concerne mon état d'esprit vis à vis de la politique de Mr Georges W Bush. Mais pas des américains en général, nuance

la au moins nous sommes d'accord
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Si on pouvait recentrer le sujet et EVITER DE PARTIR EN HS, ça serait bien !

Donc voici un lien permettant d'avoir un autre point de vue, autrement plus sérieux, sur l'incident de Forsmark : http://world-nuclear.blogspot.com/

Et ne ratez pas le site de l'Association des Ecologiste Pour le Nucléaire
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Raphc a écrit :
Je crois que ce n'était pas du tout le sujet de départ, parce qu'il doit déjà y avoir un sujet ou on s'écharpe sur le nucléaire quelque part... Je crois que l'auteur cherchait plus à savoir comment fonctionnait ou était percue la communication sur le nucléaire.

Simple, ca marche de la facon suivante

"Le nucléaire c'est formidable"

"Le nucléaire c'est génial"

"oui mais, que faire des déchets ?"

"tais toi, sale antinucléaire qui ne comprend rien à rien"

"hey ya eu un accident !!!"

"heu nan, mêmeuh pas vrai, et pi d'abord j'étais pas la, j'étais en vacances"

(c'est de l'humour, mais ca fait presque ca...)
flomarceau
Bobba a écrit :
Si on pouvait recentrer le sujet et EVITER DE PARTIR EN HS, ça serait bien !

Donc voici un lien permettant d'avoir un autre point de vue, autrement plus sérieux, sur l'incident de Forsmark : http://world-nuclear.blogspot.com/

Et ne ratez pas le site de l'Association des Ecologiste Pour le Nucléaire

Bon, ok, j'arrête de me faire l'avocat du diable à 200%, et j'avoue que le nucléaire c'est pas mal MAIS que ca serait encore mieux si on savait quoi foutre des déchets, et si c'était moins dangereux...

Donc, que faire, avez vous des idées (et autres que d'envoyer ca dans l'espace ou de les immerger ou enterrer...) pour faire en sorte que ces déchets extrèmements dangereux soient traités de la façon la plus sure possible ?

Dernière question, iriez vous vous baigner face à la COGEMA ?
Homer Simpson
Bobba a écrit :
Le communiqué de Sortir Du Nucléaire est à prendre avec des pincettes etant donné qu'il affirme que les générateurs de secours ne se sont pas lancés spontanéments.

Or sur les 4 générateurs 2 ont démarrés immédiatement et automatiquement, et les 2 autres manuellement, quelques minutes plus tard.. Chacun des générateurs produit 50% de la puissance nécessaires au fonctionnement du reacteur. Le réacteur à donc continué de fonctionner normalement.

Bref l'enquete à révélé qu'il n'y a eu aucun dommage dans la réacteur et la sécurité n'a jamais été comprise. L'incindent à été classé niveau 2 sur une echelle de 1 à 7.

En fouillant un peu j'ai cru comprendre que "l'expert indépendant en nucléaire" ayant fait ces déclaration à la presse : "the most dangerous event since Chernobyl" and "only luck saved Forsmark from a total meltdown" n'a jamais mis les pieds à Forsmark, mais est en plus en procès depuis quelques temps avec la société exploitant la centrale pour s'etre vu refusé un poste de consultant chez eux.

edit : oups je n'ai pas repondu au sondage : oui j'en avait entendu parlé mais n'y avait pas porté d'attention. Si cet évènement est resté "relativement" discret c'est qu'il y'a une bonne raison : il n'est pas important.
Je suis agréablement étonné que ça n'ait pas fait les choux gras de la presse française contrairement à l'allemagne par exemple, où, visiblement, on pouvais lire tout et n'importe quoi.

Je pense que c'est tres bien expliqué par notre ami bobba..
j'avais suivi l'affaire et n'y avais pas attaché plus d'importance que ça ...
tout est dit je crois ...

Personne ne cherche a minimiser, mais les journalistes ont plutot tendances à maximiser, à obtimiser une info pour qu'elle resonne plus fort ... C'est comme l'histoire du mec qui a tiré sur une maternelle à paris dans le 19eme ... les médias ont dit que c'etait un dangereux activiste d'extreme droite, amoureux des armes à feu.. alors que c'etait un gamin débiles qui shootait des pigeons avec une carabine à air comprimé.. juste un branleur en somme... C'est ridicule d'exploiter une info à des fins publicitaires ...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Homer Simpson a écrit :
Bobba a écrit :
Le communiqué de Sortir Du Nucléaire est à prendre avec des pincettes etant donné qu'il affirme que les générateurs de secours ne se sont pas lancés spontanéments.

Or sur les 4 générateurs 2 ont démarrés immédiatement et automatiquement, et les 2 autres manuellement, quelques minutes plus tard.. Chacun des générateurs produit 50% de la puissance nécessaires au fonctionnement du reacteur. Le réacteur à donc continué de fonctionner normalement.

Bref l'enquete à révélé qu'il n'y a eu aucun dommage dans la réacteur et la sécurité n'a jamais été comprise. L'incindent à été classé niveau 2 sur une echelle de 1 à 7.

En fouillant un peu j'ai cru comprendre que "l'expert indépendant en nucléaire" ayant fait ces déclaration à la presse : "the most dangerous event since Chernobyl" and "only luck saved Forsmark from a total meltdown" n'a jamais mis les pieds à Forsmark, mais est en plus en procès depuis quelques temps avec la société exploitant la centrale pour s'etre vu refusé un poste de consultant chez eux.

edit : oups je n'ai pas repondu au sondage : oui j'en avait entendu parlé mais n'y avait pas porté d'attention. Si cet évènement est resté "relativement" discret c'est qu'il y'a une bonne raison : il n'est pas important.
Je suis agréablement étonné que ça n'ait pas fait les choux gras de la presse française contrairement à l'allemagne par exemple, où, visiblement, on pouvais lire tout et n'importe quoi.

Personne ne cherche a minimiser, mais les journalistes ont plutot tendances à maximiser, à obtimiser une info pour qu'elle resonne plus fort ... C'est comme l'histoire du mec qui a tiré sur une maternelle à paris dans le 19eme ... les médias ont dit que c'etait un dangereux activiste d'extreme droite, amoureux des armes à feu.. alors que c'etait un gamin débiles qui shootait des pigeons avec une carabine à air comprimé.. juste un branleur en somme... C'est ridicule d'exploiter une info à des fins publicitaires ...

Les media vivent de leurs informations. La logique veut que plus une nouvelle est grave et dramatique, plus elle se vend.

Ce qui m'inquiete plus c'est le manque de bonne foi et de professionalisme des associations anti-nucléaires et ecologiques, qui elles aussi ont tendance à magnifier un phénomène, une info afin d'acceder à une bonne couverture médiatique et toucher un max de gens.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Homer Simpson
Bobba a écrit :
Homer Simpson a écrit :
Bobba a écrit :

Les media vivent de leurs informations. La logique veut que plus une nouvelle est grave et dramatique, plus elle se vend. .

C'est vrai mais en tant qu'étudiant en journalisme, on a droit à des cours de déontologie.. ca semble plus important que les cours de stratègie ..
Dès qu'on se professionalise un brin, ca semble s'inverser...

Bobba a écrit :
Ce qui m'inquiete plus c'est le manque de bonne foi et de professionalisme des associations anti-nucléaires et ecologiques, qui elles aussi ont tendance à magnifier un phénomène, une info afin d'acceder à une bonne couverture médiatique et toucher un max de gens.

Les associations écolos tendent de plus en plus vers la politique, histoire d'avoir un réel impact et être pris au sérieux, mais on se pose la question quand meme : où vont leurs ambitions ??
La politique et la bonne foi ca n'a jamais fait bon ménage ..
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
Waow, je vais pas faire comme si je ne m'y attendais pas mais quand même...

Bon je pense comme Bobba que les communiqués de Sortir du Nucléaire sont à prendre avec du recul, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu en parler ici, pour avoir différents points de vue, et pas seulement ceux des journaux, télés, etc. Et il semble qu'au moins une chose soit vraie dans leur article : l'affaire n'a pas fait grand bruit dans notre pays.
Pour de bonnes ou de mauvaises raisons? Difficile de trancher, mais si l'évènement est effectivement moins grave que de la façon dont certains l'ont décrit, alors ça me rassure un peu.
Merci et continuez quand même à témoigner ici de la façon dont l'affaire a été perçue chez vous.

Après je ne peux m'empêcher de réagir à quelques arguments qui m'ont beaucoup fait rire (enfin pas tant que ça) dans le débat qui fait rage depuis la deuxième page :
    La "pollution sonore et visuelle" générée par les éoliennes... Le bruit a déjà été considérablement réduit par des améliorations apportées aux systèmes, il est devenu très supportable. Qu'on ne vienne pas se plaindre de ça alors qu'on est obligés quand on habite en ville de supporter le bruit de la circulation, des travaux, etc. Et d'un point de vue strictement esthétique je pense que nos "beaux paysages français" sont moins à plaindre avec un champ d'éoliennes qu'avec une bonne grosse centrale en béton (que ça soit nucléaire ou au charbon, comme on prévoit d'en ouvrir une nouvelle dans la nièvre), c'est tout à fait subjectif je vous l'accorde. Et bien sûr quand on parle d'éoliennes on ne parle jamais de leur principal atout : l'absence de déchets...

"Mon père bosse dans le nucléaire et l'environnement depuis plus de 30 ans et il est pour le nucléaire, c'est pas pour rien." Moui, content pour lui, mais moi aussi je peux jouer à ça : je suis en licence de physique, j'ai pas mal de profs qui sont chercheurs dans le domaine depuis de nombreuses années et qui sont contre... Autre parade non moins débile mais suffisante : il y a très peu de pays qui basent leur future production d'électricité sur le nucléaire, c'est pas pour rien!
Bon je vais pas vous le cacher plus longtemps, je ne pourrai éventuellement être pour le nucléaire qu'à partir du moment où on aura maîtrisé le processus de fusion, qui, contrairement à la fission, ne produit pas de déchets radioactifs. En attendant, vivent les énergies plus propres et les réductions de consommation.

En ce moment sur backstage...