Pakyie a écrit :
Ben un réacteur à fusion, quand on en aura (càd dans 50-100 ans) ça ne prendra pas trop de place (une tite usine) et en termes de polution, ça sera terrible... genre un peu d'helium qui s'échappe de temps à autres... donc mis à part la nécessité d'avoir les centrales à proximité du réseau (quand même) on les mettra où on voudra, sans rien casser...
Par contre c'est vrai que le reproche le plus fréquent sur ITER (venant des scientifiques) c'est le mien: Oui c'est cool, dans un bon bout de temps on aura de l'énergie pas trop chère, abondante et pas poluante... Sans risques radioactifs, mais bon, il y a plein d'autres trucs à étudier... Et peut-être qu'avec ces concentrations de budget là dessus, LA découverte en physique théorique ou en maths qui aurait vraiment accéléré le processus elle aura lieu non pas dans 5 ans mais dans 50 ans, parcequ'à mettre un tel paquet de thunes sur ITER, on paupérise des pans entiers de la recherche fondamentale, moins médiatique, vendeuse, etc, mais au moins aussi utile (ne serait-ce que pour que je mange ;-) )
humm c'est un fait avéré et LARGEMENT pas exclusif à la recherche nucléaire....
Les chercheurs aéronautique, espace, biologie, chimie... sont confrontés au même problème: les investisseurs tablent sur ce qui a potentiellement du résultat par avance, donc en toute logique l'amélioration de ce qu'on connait.
Conséquemment, les ruptures technologiques et les "grandes découvertes" se raréfient, tout du moins leur proportion vis a vis du nombre de chercheurs et du budget mondial de recherche.
Les américains ont commencé à se rendre compte du problème dans le milieu spatial, et ont commencé à débloquer des fonds il y a quelques années pour les recherches "exotiques" qui n'ont aucune rentabilité à moyen terme, notamment dans les domaines de la propulsion (plasma, impulsion ionique, voile solaire, etc....)
Ca reste très difficile à faire entendre aux investisseurs et aux politiques, surtout que (malheureusement) l'opinion publique ne suivrait pas. Les gens sont impatients, ils veulent du résultat et ne comprendraient pas que l'on finance des "savants fous" alors qu'il leur manque des écoles ou qu'ils ne se sentent pas en sécurité...