binwood a écrit :
http://www.greenpeace.org/france/news/tchernobyl-impact-sanitaire
on peut dire que ça depend des sources ...
Su ce point là, par contre, je suis d'accord avec toi
Citation:
metallucas a écrit:
Attention à ce que vous ecrivez, notamment Glamandshred:
AUCUN LIEN n'a montré une augmentation deu nombre de cancers en France lié à la catastrophe de Tchernobyl. Doit on considérer le mensonge des autorités sanitaires de l'époque comme normal? Personnelement je ne le pense pas. Je vous cite à ce propos la conclusion de l'article Wikipedia sur ce sujet:
Citation:
Conclusion [modifier]
Au delà de ces omissions volontaires ou involontaires, la catastrophe n'a toujours pas officiellement de conséquences sanitaires en France. Selon certaines sources, les doses moyennes reçues sont de l'ordre d'un séjour de quelques semaines en montagne, soit environ 0,01 mSv (milli-Sievert)[8]. Finalement, on peut se demander si la désinformation, organisée probablement afin d'éviter une hypothétique panique, n'est pas plus dangeureuse que la radioactivité?
Je fais attention à ce que j'ecris, Metallucas mais sans citer Greenpeace qui ets à mon avis, d'une mauvaise foi comme els anti-nucleaires de base sur ce sujet, je pense plutôt à ça
http://www.lefigaro.fr/science(...).html
Citation:
L’ancien chef de l'autorité scientifique qui a fourni des informations incomplètes lors du passage en France du nuage de Tchernobyl, sera entendu mercredi par la juge en charge du dossier.
La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, chargée depuis 2001 d’une instruction pour « atteintes involontaires à l’intégrité d’autrui » dans le cadre de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, a convoqué le professeur Pierre Pellerin. Il devrait être entendu comme témoin assisté sur les faits de «blessures involontaires», statut intermédiaire entre le simple témoin et le mis en examen, selon une source proche du dossier.
Ancien responsable du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI), Pierre Pellerin a fourni des cartes de relevés incomplètes, selon une expertise rendue publique fin 2005 qui fait état de mesures radioactives «occultées» par les autorités de contrôle françaises. En cause notamment, l’utilisation de valeurs moyennes par département, qui aurait masqué la présence d'isotopes radioactifs dangereux concentrés dans certaines zones à forte pluviosité, selon le phénomène appelé «taches de léopard ». Le rapport publié en 2005 précise que plusieurs relevés établis en France contiennent des valeurs comparables à celles de «certains territoires proches de la centrale de Tchernobyl» entre avril et juin 1986.
500 parties civiles
La juge pourrait mettre en examen le professeur Pellerin à l’issue de cette audition pour «tromperie aggravée» plus particulièrement en ce qui concerne les pathologies liées à la thyroïde.
Si cette information devait se confirmer, Pierre Pellerin serait la première personne mise en examen en France dans le cadre des conséquences de l'explosion de la centrale nucléaire le 26 avril 1986.
«La convocation en vue d'une mise en examen correspond à la demande que nous avions formulée pour que les poursuites soient exercées pour tromperie aggravée», déclarent Me Bernard Fau, avocat de l'Association française des maladies de la thyroïde (AFMT). «La faute majeur qui est reprochée à M. Pellerin est d'avoir trompé l'autorité publique et les populations sur les risques encourus», a-t-il ajouté. Environ 500 plaignants se sont constitués partie civile dans ce dossier.
L’ancien chef de l'autorité scientifique qui a fourni des informations incomplètes lors du passage en France du nuage de Tchernobyl, sera entendu mercredi par la juge en charge du dossier.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.